Vous avez un projet fort en tête ? L’étape suivante est logiquement celle du démarrage de votre propre entreprise. Mais mieux vaut ne pas se lancer dans ce projet à la légère. Même avec une idée géniale, il est judicieux d’établir un plan d’entreprise ou un plan d’affaires. Car que voulez-vous faire exactement, comment allez-vous financer ce projet et de quels partenaires avez-vous besoin pour cela ?
Avec un plan d’affaires convenablement établi, vous allez pouvoir évaluer en tant qu’entrepreneur indépendant la viabilité de votre entreprise. Dans quelle mesure vos projets sont-ils réalistes et quels objectifs voulez-vous atteindre en tant qu’indépendant avec votre entreprise ?
Mais votre plan d’affaires aura aussi son utilité après le démarrage de votre entreprise. Il vous servira de guide au moment où vous devrez prendre des décisions importantes et de document de contrôle pour vous-même. Il vous permettra de vérifier comment vous vous en sortez, de voir quels objectifs vous avez atteints et ceux qui ne l’ont pas été. Vous pourrez ainsi corriger le cap, si nécessaire, en temps voulu. Beaucoup d’entrepreneurs passent en revue leur plan d’entreprise au moins une fois par an – voire plus souvent dans de nombreux cas – et l’adaptent en fonction de leur situation actuelle.
Un plan d’entreprise vous aide également à rester concentré(e) sur ce qui est important pour votre entreprise. Quels sont vos objectifs ? Lorsque des opportunités se présentent, correspondent-elles à ces objectifs ?
Établissez votre plan d’affaires avec le réalisme nécessaire. Les objectifs que vous fixez, doivent être plausibles et réalisables.
Conseil : pensez aux objectifs et indicateurs SMART :
Un plan d’entreprise réaliste inspire davantage confiance aux investisseurs potentiels (la banque, la famille, etc.). Car il prouve que vous avez réfléchi à ce que vous voulez réaliser avec votre entreprise. Il convainc les gens de vous faire confiance, de croire à votre idée et à votre nouvelle entreprise.
Décrivez clairement votre idée et votre projet. Quelles sont les clés de votre réussite ? Définissez clairement vos ambitions.
Votre présentation est le moyen idéal de convaincre immédiatement les gens, un peu comme un bon argumentaire éclair.
Une courte présentation de votre entreprise, de vous-même, de vos compétences, etc. En d’autres termes : c’est votre C.V. en tant qu’entrepreneur.
Comment définissez-vous votre vision, votre mission et votre stratégie ? En d’autres termes, quel est le fil conducteur de votre entreprise ?
Décrivez le secteur et le marché dans lesquels vous allez entreprendre. Où les défis se situent-ils et où les opportunités se trouvent-elles ? Quelles possibilités voyez-vous ? Quelles sont les tendances et les évolutions dans ce secteur ou d’autres secteurs liés ?
Mettez par écrit dans votre plan marketing les services ou produits que vous comptez proposer, à qui vous allez les proposer et par quels canaux. Ces canaux peuvent aussi bien être électroniques que physiques : avez-vous par exemple besoin d’un immeuble commercial ou allez-vous opter pour le commerce en ligne ? Indiquez également à quel prix vous le feriez et comment vous pensez pouvoir payer avec cela vos frais de marketing ou de publicité.
Ce n'est parce que nous présentons cet élément en dernier lieu, qu'il n'a pas son importance. Au contraire ! Un plan financier est un élément crucial de votre plan d’entreprise. Vous y décrivez l’aspect financier de votre entreprise. Dans quelle mesure votre entreprise est-elle rentable et vos idées sont-elles financièrement réalisables ? Y a-t-il des aides auxquelles vous pouvez recourir ?
Pour attirer les investisseurs, ce plan financier sera un élément important de votre négociation avec la banque. Si vous voulez fonder une société (S.P.R.L., S.A., etc.), un plan financier est même obligatoire.
Utilisez la méthode répandue du Business Model Canvas pour étoffer les éléments de votre plan d’affaires. Cet outil simple mais efficace vous montre quelles parties jouent un rôle dans votre modèle d’affaires et de quelle façon elles sont liées.
Par exemple :
Découvrez quelques exemples complétés de ce genre de Business Model Canvas.
Vous aimeriez bénéficier d’un accompagnement personnel dans l’établissement de votre plan d’affaires ou pour savoir si votre idée est réalisable ?