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Débuter comme indépendant

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Quelle est la différence entre une caisse d'assurances sociales et un guichet d’entreprises ?

Lorsqu’en tant que starter, vous commencez à effectuer des recherches sur la manière de mettre sur pied votre propre entreprise, vous vous heurtez souvent à des termes qui ne vous disent rien ou pas grand-chose.  Ainsi, vous devez passer dans un guichet d’entreprises pour lancer votre affaire, mais vous devez aussi vous affilier à une caisse d'assurances sociales.  Comment vous y retrouver ?  guichet d'entreprises

Pourquoi passer par un guichet d’entreprises ?

En tant qu’entrepreneur (ou futur entrepreneur), vous devez passer par un guichet d’entreprises pour toutes les formalités concernant votre (nouvelle) activité.

Pensons par exemple à la demande d’un numéro d’entreprise et d'un numéro de TVA si vous devez être assujetti à la TVA. Le guichet examine notamment si vous remplissez certaines conditions pour vous lancer comme indépendant, par exemple si vous disposez des connaissances en gestion de base. Imaginons que vous vouliez ouvrir un commerce servant de l’alcool aux clients. Dans ce cas, vous devrez demander une autorisation. Cette demande peut être introduite auprès d’un guichet d’entreprises de votre région mais peut aussi se faire facilement en ligne.

Les travailleurs indépendants actifs depuis plusieurs années doivent également faire appel à un guichet d’entreprises lorsqu'ils apportent des modifications à leur entreprise. En tant qu’entrepreneur indépendant, vous pouvez donc aussi vous adresser à un tel guichet pour demander des autorisations (supplémentaires), pour obtenir une copie officielle de la Banque-Carrefour des Entreprises BCE, pour apporter une modification à votre statut social ou pour mettre fin à votre activité indépendante, ...


Pourquoi vous affilier comme indépendant à une caisse d’assurances sociales ?

Le guichet d’entreprises traite tout ce qui concerne votre entreprise. La caisse d'assurances sociales traite tout ce qui vous concerne, vous l’entrepreneur derrière l’entreprise.

Contrairement aux travailleurs salariés, vous êtes vous-même, en tant qu'indépendant, responsable de votre sécurité sociale. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Eh bien, vous devez vous affilier à une caisse d'assurances sociales et payer à partir de ce moment-là des cotisations sociales trimestrielles. Le montant de vos cotisations sociales différera selon que vous êtes affilié en tant qu’indépendant à titre principal ou à titre complémentaire. Vos cotisations sociales sont (depuis 2015) toujours calculées sur la base de votre revenu net imposable de l’année même. Si vos revenus ne sont pas encore connus, vous paierez éventuellement des cotisations sociales provisoires.

Attention ! Vous êtes obligé de vous affilier avant de démarrer votre activité indépendante, de manière à ce que vos droits sociaux soient garantis si vous devez y avoir recours. Ainsi, vos ‘attestations de médecin’ ne seront remboursées que si vous êtes correctement affilié à une caisse d'assurances sociales et si vos cotisations sociales ont été payées. Si vous démarrez votre activité sans affiliation, vous encourez par ailleurs une amende administrative (jusqu'à 2.000 €). N'oubliez donc pas de vous affilier avant de démarrer votre activité !

Informez-vous bien à propos de la caisse d’assurances sociales à laquelle vous allez vous affilier. Personne n’aime payer plus lorsqu’il est possible d'avoir moins cher, mais sachez que les services qui vous sont offerts peuvent aussi varier. Par ailleurs, vous ne pourrez changer de caisse qu’après quatre ans. Soyez donc attentif lors de votre choix !

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Andy Hens
Par Andy Hens
17 juin 2019

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