En tant qu’indépendant, vous souhaitez mettre votre propre entreprise sous les feux des projecteurs de manière optimale afin de stimuler les ventes. Faire de la publicité, tel est donc le message. Mais comment s’y prendre précisément ? Dans cet article, nous nous pencherons sur les questions concrètes que vous devez vous poser lors de l’élaboration d’une politique de promotion efficace.
Quel public votre publicité est-elle censée atteindre ? Il ne s’agit pas nécessairement du groupe cible défini dans votre analyse de marché. Votre groupe cible publicitaire peut également être composé de destinataires qui transmettent ensuite le message au groupe cible effectif.
Si par exemple vous vendez des jouets ou des menus pour enfants, le groupe cible publicitaire est constitué d’enfants. Ces derniers doivent toutefois faire passer le message aux clients effectifs : les parents.
Dès le départ, vous devez déterminer l’effet que vous souhaitez produire auprès de votre groupe cible :
Vous pouvez faire passer différents types de messages pour :
Le message devra toujours faire référence à l’argument clé de vente, c’est-à-dire votre avantage concurrentiel qui rend votre produit et/ou service unique. Votre message doit être fort, il doit pouvoir « être mémorisé » et surtout être perçu comme crédible.
Pour choisir le média le plus adapté pour véhiculer votre message, il vous faut tenir compte des points suivants :
Si une communication efficace et claire ainsi qu’un média adapté pour faire passer votre message sont certes essentiels, votre image revêt elle aussi une importance capitale. Dans un monde idéal, l’image dont vous rêvez correspond à celle que les clients se font de votre propre entreprise et de vos produits. Tel n’est malheureusement pas toujours le cas. Vous devrez en permanence développer votre image qui dépendra des faits et gestes de votre entreprise mais aussi de la manière dont vous en faites la promotion.
Dotez votre entreprise d’une identité claire. Optez d’emblée pour un style qui lui est propre, représenté par un logo, des couleurs, une police de caractères. Veillez à la cohérence entre votre site internet, votre carte de visite... afin que votre entreprise soit facilement reconnaissable. Un style propre bien pensé reflète immédiatement les atouts de l’entreprise et le sentiment qu’elle entend susciter auprès de ses clients.
Les promotions sont temporaires et impliquent une modification avantageuse du rapport qualité/prix d’un produit dans le but d’en stimuler la vente. Quelques techniques fréquemment utilisées :