Share
Etablir un plan d'affaires

Lire plus tard ?

Trouvez une bonne idée et créez votre entreprise !

Vous rêvez de devenir indépendant, mais vous n’avez pas encore trouvé le créneau idéal ? Il existe plusieurs façons de vous aider à trouver la bonne idée. 

Une bonne idée au votre entreprise

 

Utilisez les réseaux sociaux

Twitter, Facebook et LinkedIn contiennent un trésor d’informations. Tous les jours, de très nombreuses informations sont partagées sur ces différentes plateformes. Autant d’occasions de rester au courant des évolutions les plus récentes, mais aussi de trouver des idées qui pourraient vous inspirer. Par ailleurs, les réseaux sociaux vous permettent de découvrir les intérêts des internautes. Plus une information est lue et partagée, plus elle est considérée comme intéressante et plus l’intérêt est important, plus les chances de réussite de votre idée augmentent.

N’oubliez pas par ailleurs que ces plateformes constituent le canal idéal pour évaluer vos idées et éventuellement trouver votre/vos futur(s) partenaire(s) professionnel(s).

 

Suivez les nouvelles et l’actualité

Lisez un maximum d’articles en consultant sites web, revues, journaux,… Abonnez-vous à différentes lettres d’information et suivez l’actualité de près à la radio et à la télé. Ainsi, vous serez toujours au courant !

 

Soyez créatif

Être créatif n’est pas nécessairement difficile. Tout le monde a cette capacité en soi ! Créez l’environnement idéal, détendez-vous, cassez la routine, regardez autour de vous et faites preuve d’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à organiser un brainstorming avec vos amis, vos collègues, votre famille… Tout est possible ! Vous avez trouvé quelques idées ? Dans ce cas, mettez tout en œuvre pour en analyser la faisabilité.

 

Suivez une formation

Pour être au courant des dernières évolutions au sein d’un secteur, vous pouvez suivre des formations spécifiques. Ces formations vous permettront certes d’acquérir une meilleure vue d’ensemble du secteur, mais elles pourraient également constituer une source d’inspiration pour créer votre propre entreprise.

 

Regardez autour de vous et écoutez

Participez à des salons, examinez l’offre actuelle des sociétés, observez les entreprises, discutez avec des entrepreneurs et analysez. Vous pourriez ainsi tomber sur une idée permettant d’améliorer l’exécution de certains processus ou de certaines opérations.

 

Faites-vous accompagner

Il existe de nombreuses organisations professionnelles, susceptibles de vous aider dans votre cheminement professionnel. Un coaching personnel centré sur les bonnes questions pourrait ainsi vous aider à avancer dans vos recherches.

 

Une fois que vous aurez trouvé la bonne idée, lancez-vous et mettez tout en œuvre pour concrétiser votre projet et élaborer un business plan.

 

Téléchargez votre guide starter !

 

Nicolas Maes
Par Nicolas Maes
03 janvier 2017

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.