Les défis personnels de vos collaborateurs et de leurs familles ont un impact sur le travail : ils sont moins productifs, moins motivés et plus souvent absents. À cet égard, un Employee Assistance Program (EAP) offre un soutien psychosocial privé externe à vos collaborateurs.
De nombreux employeurs le proposent déjà à leurs collaborateurs, ce qui s'avère une démarche judicieuse. Nous vous expliquons volontiers les raisons de ce choix judicieux et demandons conseil à l'experte en aspects psychosociaux Liesl Van Daele.

Qu’est-ce qu’un EAP ?
EAP signifie Employee Assistance Program et offre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des conseils individuels et un soutien professionnel qui contribuent au bien-être psychosocial de vos collaborateurs. Chaque collaborateur reçoit le soutien privé adapté à chaque situation d’une manière accessible mais professionnelle.
Pourquoi les employeurs optent-ils pour un EAP ?
Les défis auxquels vos collaborateurs sont confrontés ont involontairement un impact sur le travail. Il peut s'agir de ruptures relationnelles, de problèmes financiers, d'addictions, de difficultés familiales ou d'autres problèmes qui sont source de stress pour vos collaborateurs. En conséquence, ils ont tendance à être moins productifs, moins motivés et plus souvent absents.
Liesl : « Un EAP garantit que les collaborateurs ont la possibilité de se tourner vers une personne lorsqu'ils ne se sentent pas bien. Ils sont orientés vers un spécialiste et ils ont le sentiment d’avoir une certaine valeur pour l'organisation. Lorsque les travailleurs ressentent que leur entreprise prend soin d’eux, ils sont motivés à rester auprès de leur employeur. En tant qu'employeur, vous avez par ailleurs l'esprit tranquille en sachant qu'ils reçoivent l'aide appropriée.
Investir dans le bien-être psychosocial de vos collaborateurs porte donc ses fruits. Ceci rend non seulement l'environnement de travail plus agréable, mais a également un impact direct sur le taux d'absentéisme de votre entreprise. »
La force d'une approche pluridisciplinaire
Grâce à notre solide approche pluridisciplinaire, vous pouvez, en tant qu'employeur, avoir la certitude que votre collaborateur recevra toujours l’aide adéquate. Liesl explique plus en détail :
« Un EAP ne doit pas être qu’un geste symbolique, il doit être intégré dans la politique de bien-être globale de votre organisation. Lorsque ce n'est pas le cas, l'utilisation de l’EAP disparaît doucement, car les collaborateurs n’en ont pas connaissance ou oublient son existence. L’investissement que vous avez mis en œuvre en tant qu’employeur pour aider vos collaborateurs est alors gaspillé.
Il est donc essentiel que les autres canaux d'aide internes (SIPPT, RH, conseiller en prévention aspects psychosociaux, personne de confiance) concordent parfaitement, y compris l’EAP, et que chacun connaisse son propre rôle dans ce cadre. De cette manière, il est possible d'orienter le collaborateur vers un autre expert en cas de besoin. Le point de départ est donc que votre collaborateur reçoive l'aide appropriée », déclare Liesl.
Des études révèlent que lorsqu'un EAP est intégré dans d'autres procédures au sein de l'organisation, son impact positif est également beaucoup plus important.
Liantis et Pulso
Nous accordons une grande importance au bien-être psychosocial, c’est pourquoi nous nous sommes associés à Pulso. Pulso contribue à développer des organisations saines depuis 20 ans déjà et est donc un partenaire idéal pour élargir notre offre en matière de bien-être psychosocial en y incluant l’EAP.
Liesl : « Cette collaboration veille à ce que chaque problématique spécifique soit transmise à la personne adéquate. L'EAP est également toujours coordonné par le conseiller en prévention aspects psychosociaux (CPAP), une personne familière qui est donc bien plus concrète qu’un simple numéro de téléphone.
Le CPAP examine les chiffres et les compare avec les autres chiffres que l’entreprise nous a fournis (enquête sur le bien-être, chiffres d'absentéisme, QMG2...). Cela donne une image globale du bien-être dans l'organisation et permet aux employeurs de prendre des mesures plus ciblées et plus stratégiques. L’EAP est une valeur ajoutée supplémentaire pour renforcer votre organisation et vous différencier en tant qu'employeur. »
Une marque employeur plus forte grâce à l’EAP
Un Employee Assistance Program contribue à une marque d’employeur plus forte. Lorsque vous optez pour un soutien psychosocial privé pour vos collaborateurs par le biais d’un EAP :
- vous êtes une entreprise socialement responsable ;
- vous respectez les obligations légales en matière de bien-être psychosocial au travail ;
- vous réduisez vos heures supplémentaires, votre absentéisme et la rotation indésirable de vos collaborateurs ;
- vous augmentez la productivité, la motivation et la résilience de vos collaborateurs ;
- vous comprenez mieux le bien-être de vos travailleurs ;
- vous êtes mieux informés en termes de bien-être psychosocial.
En outre, c’est un atout supplémentaire lors du recrutement. Lorsque vous prenez soin de vos collaborateurs et que vous accordez de l'attention au bien-être psychosocial, vous êtes perçu comme un meilleur employeur plus humain.
Attention accordée au bien-être psychosocial au travail
Avec un EAP, vous montrez que vous vous souciez de vos collaborateurs, et des collaborateurs heureux sont bien sûr les meilleurs ambassadeurs ! C'est ce qui explique la popularité de l'EAP en 2025.
Les employeurs qui prêtent de l’attention au bien-être psychosocial au travail investissent dans un environnement de travail agréable et un taux d’absentéisme plus faible. L’EAP est donc un complément parfait et logique à votre politique de bien-être.