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Santé

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Quelques conseils pour bouger suffisamment même en télétravail

L'un des grands avantages du télétravail est bien entendu de ne pas devoir se déplacer. Super : terminé les embouteillages ou la course du matin pour attraper votre train ou votre bus ! Cet avantage peut toutefois rapidement se transformer en inconvénient si vous ne bougez pas suffisamment durant votre journée de télétravail. Nous vous donnons quelques conseils pour éviter que cela ne se produise.

bouger suffisamment

Pourquoi est-il si important de bouger ?

Notre mode de vie moderne est extrêmement sédentaire et nous passons beaucoup trop de temps assis. Notre corps n'est pas fait pour ça. C'est en effet mauvais pour le dos, les muscles et les membres et cela affecte votre circulation sanguine et votre concentration.

Réfléchissez-y un instant. Nous nous déplaçons souvent en voiture ou en train, assis donc. Durant la journée, nous ne nous levons en général que pour aller à la toilette ou pour boire ou manger quelque chose. Et que fait la majorité d'entre nous après une longue journée de travail ? Exactement : se vautrer dans le fauteuil.

Il existe un risque que ces habitudes ne fassent qu'empirer lorsque vous télétravaillez, car vous ne devez plus vous déplacer. Grâce à nos conseils, vous limitez ce risque au maximum !

 

Comment faire pour bouger suffisamment ?       

Tout d'abord : limitez le nombre d'heures que vous passez assis. Levez-vous toutes les demi-heures et faites quelques pas. Quand vous télétravaillez, nous vous conseillons de changer souvent de position, de vous lever régulièrement, de marcher un peu (à l'extérieur), de monter et descendre l'escalier, d'aller remplir votre verre, de donner à boire aux plantes... Vous avez une table haute chez vous ? Installez-y votre PC portable et travaillez un quart d'heure debout de temps en temps.

Conseil : L'ergonomie est également très importante lorsque vous travaillez à domicile. Découvrez nos conseils ici.

En plus de ne pas rester assis en permanence, il est aussi important de faire régulièrement de l'exercice. Il y a plusieurs façons de faire. Le but n'est bien sûr pas que vous vous mettiez à courir un marathon tous les jours où vous télétravaillez. Le triangle d'activité physique de l'Institut flamand pour une Vie Saine établit une distinction entre un comportement sédentaire et des activités physiques d'une intensité légère, modérée ou élevée. L'idéal est d'alterner au cours de la journée.

 

Conseils pour une activité physique légère : allez vous dégourdir les jambes

Des exercices sportifs intensifs sont donc tout particulièrement recommandés dans la lutte contre un mode de vie trop sédentaire, mais il ne faut vraiment pas chercher si loin. Il est en effet encore plus important de simplement éviter de rester assis toute la journée. Voici quelques conseils qui devraient déjà vous être utiles :

  • Vous recevez un coup de fil ? Voyez-le comme une occasion de déambuler dans votre bureau ou votre séjour pendant la conversation.
  • N'attendez pas que vos muscles soient douloureux à cause d'une position assise prolongée. Prenez le temps de vous étirer brièvement.
  • Ou que diriez-vous de faire une petite promenade sur le temps de midi ?

 

Activité physique d'intensité modérée : changez un peu vos habitudes

Nous parlons d'activité physique d'intensité modérée lorsque votre pouls augmente, mais que vous n'êtes pas encore hors d'haleine. Il s'agit par exemple de faire du vélo à son aise ou de travailler tranquillement dans le jardin. Mais comment intégrer ces activités à votre journée de travail ?

  • Vous avez des courses à faire ? Essayez d'y aller à vélo.
  • Vous avez une réunion prévue via Skype ou Teams ? Sortez prendre l'air et assistez à votre réunion par téléphone tout en vous promenant.
  • Planifiez une brève séance d'exercice pendant votre journée de travail. Besoin d'inspiration ? Jetez donc un œil à notre fiche d'exercice en pleine forme.

Comme vous pouvez le constater, de petits changements dans vos habitudes vous amèneront déjà à bouger beaucoup plus.

 

Activité physique d'intensité élevée : votre pouls s'accélère

Bien qu'il soit aussi important de s'adonner à des activités physiques d'intensité légère et modérée, il reste bien entendu indispensable de faire une bonne séance de sport de temps en temps. Pratiquez donc au moins une fois par semaine l'une des activités suivantes :

  • Course à pied
  • Jardinage intensif (par ex. tailler les haies, bêcher)
  • Faire une longue randonnée à vélo

Cependant, même avec les meilleures intentions du monde pour faire du sport, la pression peut rapidement vous mettre des bâtons dans les roues. Le sport est en effet souvent la première chose que les gens zappent lorsqu'ils sont débordés. Veillez donc à planifier vos séances de sport et à vous y tenir. À long terme, vous en ressentirez les bienfaits, tant mentalement que physiquement.

 

En résumé : faites assez d'exercice, mais ne restez surtout pas trop longtemps assis

Bouger suffisamment est tout simplement important, en particulier quand vous télétravaillez. Vous vous sentirez mieux et serez plus concentré. « Bouger » peut en outre être pris au sens large : même de petits efforts peuvent avoir un effet considérable sur votre santé. Évitez quoi qu'il en soit de rester assis en permanence. Levez-vous donc toutes les 30 minutes, même si ce n'est que pour un bref instant !

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Découvrez-le dans ce livre blanc gratuit
Par Maximiliaan Engelen
30 mars 2020

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