Share
Ergonomie

Lire plus tard ?

Être assis trop longtemps : pourquoi est-ce si mauvais pour la santé ?

S’assoir un peu fait tout de même du bien, non ? Cela réduit le stress et aide votre corps à récupérer d’une séance de sport intensive par exemple. De nos jours, nous sommes toutefois trop souvent assis : au travail, mais aussi à l’école, à la maison ou dans la voiture.  Pourtant, notre corps n’est pas fait pour ce type de vie sédentaire. C’est mauvais pour la santé et ça diminue votre productivité et celle de vos travailleurs. Il est temps que ça change !

 De nos jours, nous sommes toutefois trop souvent assis : au travail, mais aussi à l’école, à la maison ou dans la voiture.  Pourtant, notre corps n’est pas fait pour ce type de vie sédentaire.

Nous sommes faits pour bouger

Être en position assise peut sembler très confortable, mais ce n’est pas bon pour notre corps. Tout dans notre corps est fait pour bouger. Il est rempli de muscles et d’os parfaitement adaptés pour être dynamique et flexible. En plus de notre structure corporelle, notre sang a besoin que nous bougions beaucoup pour pouvoir circuler correctement et apporter suffisamment d’oxygène à nos organes. Si vous et vos collègues travaillez dans un environnement de bureau, il est fort probable que vous passiez beaucoup de temps assis.

 

Que se passe-t-il lorsqu'on reste trop longtemps assis ?

Nous passons en moyenne 8 heures par jour en position assise. Comme l'explique clairement le Vlaams Instituut Gezond Leven, faire du sport ne serait pas un remède contre les conséquences néfastes du sédentarisme. La solution : une alternance saine entre position assise, position debout et exercices physiques !

De quelles conséquences négatives s’agit-il ? Elles sont nombreuses, donc voici les 5 plus importantes :

 

1. Effet négatif sur la colonne vertébrale

Nous sommes souvent assis le dos courbé et les épaules en avant. Une position qui semble naturelle pour de nombreuses personnes, car se tenir droit lorsqu’on est assis demande beaucoup de concentration et d'énergie.

Cette position voûtée exerce une pression inégale sur les disques intervertébraux, l’ensemble de la colonne vertébrale et les muscles qui se trouvent autour. À long terme, ce déséquilibre provoque de nombreux dégâts, et souvent des problèmes de dos et de cou irréversibles.

 

2. Mauvais pour les muscles et les membres

Lorsque vous êtes assis, vous exercez également une pression sur vos membres, en particulier sur les muscles des parties inférieures de votre corps. Cette pression impacte les fonctions nerveuses et referme les veines/artères, empêchant ainsi le sang de circuler suffisamment. Par conséquent, les muscles ont besoin d’afflux sanguin, sont engourdis et peuvent même gonfler.

Si nous n’utilisons pas nos muscles, ils s’affaiblissent. Les muscles servent à soutenir vos articulations et votre squelette. Les muscles affaiblis offrent donc moins de soutien, ce qui engendre des symptômes physiques tels que des douleurs lombaires, pelviennes ainsi que des douleurs aux genoux. 

 

3. Oxygène et circulation sanguine insuffisants

Si nous restons trop longtemps assis, notre sang ne circule pas suffisamment dans notre corps. En plus de transporter l’oxygène, le sang approvisionne également tous les organes en nutriments essentiels. Ne pas bouger suffisamment provoque une diminution de l’apport en oxygène, une des raisons pour lesquelles vous commencez à vous sentir étourdi après être resté assis trop longtemps.

Être assis en position voûtée réduit également la taille de votre cage thoracique. Par conséquent, vos poumons ont moins de place pour se dilater et reçoivent donc moins d'oxygène. Rester trop longtemps assis réduit donc généralement de façon significative la quantité d’oxygène dans le corps. 

 

4. Réduction de la combustion des graisses

Notre sang contient une protéine appelée la « lipoprotéine lipase (LPL) ». Cette enzyme décompose les graisses dans le sang. Si nous sommes trop souvent assis, notre corps produit moins de cette enzyme et nous brûlons donc moins de graisses. Pas idéal avec toutes ces sucreries au bureau.

 

5. Les conséquinces négatives sur le cerveau

Entre-temps, nous savons déjà que ne pas bouger suffisamment réduit l’apport en oxygène dans notre corps. Cela signifie donc également qu’il y a moins de sang et d’oxygène qui circulent vers le cerveau.

Continuer à travailler à votre bureau pour terminer votre travail peut donc avoir un effet contre-productif. Votre cerveau fonctionnera moins bien et vous aurez par conséquent des troubles de la concentration et une productivité réduite.

Vous souhaitez continuer à travailler de manière productive ? Allez vous promener un peu pour pouvoir mieux vous concentrer plus tard.

Y-a-t-il des répercussions sur la santé à long terme ?

Il est surprenant qu’une habitude qui semble si anodine puisse tout de même autant affecter notre santé. En plus des conséquences à court terme, cela peut également avoir de nombreuses répercussions négatives sur le long terme.

Un mode de vie sédentaire augmente le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes hépatiques et rénaux. Les symptômes physiques tels que les douleurs lombaires et cervicales font également partie de cette liste.

 

À l’aide ! Je suis trop souvent assis, que faire ?

Vous êtes souvent rivé à votre bureau ? Il semble donc difficile de bouger suffisamment. Pourtant, quelques petites adaptations peuvent faire du bien à votre santé. Essayez par exemple de faire attention à votre posture et tenez-vous droit. Levez-vous également toutes les demi-heures ou faites-vous plaisir avec une balade. Votre corps vous remerciera.

Vous employez déjà des travailleurs ? Dans ce cas, invitez-les à améliorer leur posture. Par exemple, faites votre promenade quotidienne ensemble. Vous constaterez que cette pratique leur sera également bénéfique.

Télécharger nos conseils simples et pratiques sur l'ergonomie

Ça me motive  
Anne Hallez
Par Anne Hallez
08 octobre 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.