Share
Ergonomie

Lire plus tard ?

Travail à domicile : quelques conseils utiles en matière d’ergonomie

Le travail à domicile est une arme essentielle dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Vos travailleurs font-ils également du télétravail actuellement ? C’est le moment de leur rappeler l’importance d’une bonne ergonomie pour éviter des troubles comme les maux de dos ou encore les douleurs cervicales. Lorsque vous travaillez à domicile, quelle est la bonne position assise ? Et quel matériel convient-il de se procurer ?

Faire du télétravail tout en étant correctement assis

Le travail à domicile ne se fait de préférence pas dans le fauteuil

Pyjama : check. Ordinateur portable : check. Lorsque vous travaillez à domicile, il est très tentant d’utiliser l’ordinateur dans votre lit ou de passer la journée à pianoter dans votre canapé. C'est tellement confortable ! Pourtant, ce n'est pas une si bonne idée pour votre cou, votre dos et le reste de votre corps. Vous voulez travailler sans douleur ? Alors mieux vaut travailler à votre bureau. Les pyjamas sont en revanche autorisés dans le cadre du travail à domicile. Ouf !

 

Quel matériel vous faut-il pour travailler de chez vous ?

Si vous travaillez régulièrement en position assise, mieux vaut être confortablement installé. En d’autres termes, vous devez adopter une posture aussi naturelle que possible. Regarder trop haut, trop bas ou vous pencher sur votre PC n'est pas une bonne idée. Vous avez donc besoin de matériel. 

 

1.     Matériel de base pour une bonne ergonomie 

Nombreux sont ceux qui pensent que le matériel ergonomique coûte cher. Heureusement, il n’en est rien. Il existe de nombreuses solutions pour travailler de manière ergonomique sans avoir à dépenser de grosses sommes d'argent. Si vous travaillez un petit moment à domicile, l'inventissement en vaut certainement la peine.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Placez l'écran de votre ordinateur correctement : pour éviter les problèmes de cou, l'écran de votre ordinateur doit se trouver juste à hauteur de vos yeux.
    Vous travaillez sur un ordinateur portable ? Veillez à ne pas regarder vers le bas trop longtemps. Achetez un support pour ordinateur portable afin de ne pas devoir adopter constamment une posture de Quasimodo.
    Vous travaillez sur un ordinateur de bureau ? Veillez à ce que l’écran se situe également à hauteur de vos yeux et à un bras de distance de votre visage. Découvrez ici comment bien placer votre écran.
  • Ayez un clavier et une souris séparés : si vous rehaussez votre ordinateur portable, vous avez évidemment besoin d’un clavier et d’une souris séparés. Installez ce dernier à la hauteur des coudes, à une distance comprise entre 15 et 20 cm du bord de votre bureau.

    Vous transformez ainsi votre bureau, comme par magie, en un environnement convivial et sans douleur. En dehors du matériel ergonomique, il est essentiel de ne pas rester assis pendant une trop longue période. Veillez donc à vous lever régulièrement et à bouger suffisamment.

 

2.     Matériel supplémentaire pour créer un poste de travail parfaitement ergonomique 

Support pour ordinateur portable, clavier et souris séparés vous éviteront déjà de nombreuses douleurs. Cette combinaison convient parfaitement si vous travaillez plus au bureau qu'à la maison. Vous passez toute la semaine de travail à votre propre bureau ? Il serait alors judicieux d’investir davantage dans votre bien-être. Quels autres achats vous sont nécessaires pour assurer une bonne ergonomie ?

 

Une chaise de bureau ergonomique

Vous possédez peut-être déjà une chaise de bureau à la maison. Ce n'est pas le cas ? Mieux vaut alors acquérir, si possible, une chaise décente. Après tout, vous y êtes assis toute la journée. Mais comment reconnaître une bonne chaise ? Selon les directives ergonomiques (NPR 1813), le choix du type de chaise dépend de l'utilisation que la personne en fait et de la durée d’utilisation :

  • pour une utilisation courte (< 2 h), la chaise doit être adaptée à la personne.
  • pour une utilisation longue (> 2 h), la chaise doit être adaptée à la personne et disposer d'un mécanisme de positionnement.

    L’élément le plus important est la possibilité d’adapter parfaitement la chaise à votre propre corps. Un modèle de chaise de bureau de base suffit donc. En revanche, évitez les chaises de cuisine ! Qu'est-ce que cela signifie exactement ? 
  • Élever ou abaisser le siège : de manière à pouvoir toucher le sol des deux pieds.
  • Support dorsal : un dossier dont l’angle et la hauteur sont ajustables.
Découvrez dans cet article de blog comment adapter entièrement votre chaise de bureau à vos besoins. Vous désirez savoir quelles chaises de bureau répondent aux exigences ergonomiques ? Consultez cette liste. Vous aurez ainsi la certitude de faire le bon choix.

 

Un bureau ajustable

Pour la majorité des individus, la hauteur des bureaux standards n'est pas adaptée. Cela présente un risque ergonomique pour le cou, les épaules et le haut du dos. Pour travailler en respectant votre corps, votre matériel doit pouvoir s’adapter parfaitement à votre corps. En d’autres termes, vous devez pouvoir vous asseoir en position de repos total à votre bureau sans devoir, par exemple, regarder vers le haut ou le bas de manière non naturelle.

Cherchez donc un bureau que vous pouvez élever ou abaisser. Quelle est la bonne hauteur pour vous ? Lorsque vous regardez devant vous en position de repos, votre surface de travail doit simplement soutenir vos coudes. Vous aimeriez ajuster votre bureau ? Découvrez ici comment procéder exactement. 

 

Pourquoi l’ordinateur portable n’est-il pas une bonne option pour le travail à domicile du point de vue ergonomique ?

De nombreuses personnes qui travaillent à domicile utilisent un ordinateur portable. Celui-ci comporte néanmoins un gros inconvénient : à long terme, un ordinateur portable peut provoquer de graves problèmes. Regarder votre ordinateur portable de nombreuses heures en étant courbé provoque des douleurs au niveau du cou, du dos et des épaules.

Il est préférable de ne pas travailler plus de deux heures sur un ordinateur portable. Vous travaillez à la maison toute la journée ? Un ordinateur de bureau est vivement recommandé. Vous n'en possédez pas ? Alors, un support pour ordinateur portable est indiqué. Ce dispositif est très abordable. Combinez-le à une souris est à un clavier distincts pour disposer d'un espace de travail ergonomique bon marché.

 

Ergonomie = adapter le poste de travail aux personnes

Que faut-il retenir ? Une bonne ergonomie consiste à adapter parfaitement votre poste de travail à votre corps, de manière à vous permettre de travailler dans une position neutre et sans douleur. Achetez le matériel nécessaire pour pouvoir être épanoui et productif dans votre travail.

Vous restez souvent assis à votre bureau et vous souhaitez obtenir plus de conseils pour travailler de manière ergonomique ? Téléchargez gratuitement cette brochure, qui contient de nombreux conseils pour rendre le travail sur écran plus agréable. 

Voici quatre étapes pour une bonne position assise au bureau

Téléchargez la feuille de route
Anne Hallez
Par Anne Hallez
27 mars 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.