Mieux vaut prévenir que guérir. En particulier lorsque la grippe sévit dans le pays. Quelques mesures de précaution simples vous permettent d'aider vos collaborateurs à rester en bonne santé.
1. Désinfecter régulièrement l'environnement de bureau
Les poignées de porte, les claviers, les touches de l'imprimante, etc. sont des milieux de prédilection non seulement pour les bactéries, mais aussi pour les virus qui transmettent notamment le rhume et la grippe. Par conséquent, faites nettoyer et désinfecter régulièrement tous les appareils et le mobilier de bureau, en particulier en hiver, et prévoyez des lingettes désinfectantes aux endroits où des collègues se réunissent souvent. Encouragez vos collaborateurs à désinfecter de temps en temps leur clavier et la souris de leur ordinateur ou organisez une action de nettoyage pour l'ensemble du bureau.
2. Promouvoir un mode de vie sain
Bien dormir, bouger suffisamment, maîtriser son niveau de stress… sont autant de bonnes bases pour préserver votre santé et votre forme en général, mais aussi pour armer votre organisme contre la grippe et le rhume. Une bonne santé mentale et physique stimule en effet le système immunitaire. Diffuser ce message sur le lieu de travail est donc un moyen important de sensibiliser vos collaborateurs.
3. Encourager la vaccination contre la grippe
Le vaccin contre la grippe est le moyen le plus efficace de réduire nettement le risque de grippe. Chaque année, des experts composent un vaccin à l'aide des souches attendues de la grippe. Et même si la vaccination n'est jamais efficace à 100 %, elle demeure une protection supplémentaire importante. Beaucoup d'employeurs proposent dès lors une vaccination gratuite à leur personnel.
4. Attirer l'attention sur les risques de contamination
En tant qu'employeur, vous veillez à ce que le lieu de travail soit propre, mais vos collaborateurs en sont également en partie responsables. Par conséquent, informez votre personnel sur ce qui suit :
- Hygiène des mains : se laver les mains régulièrement et soigneusement (avant et après les repas et après chaque visite aux toilettes, entre autres) permet de réduire de manière considérable le risque de contamination.
- Hygiène de la toux et des éternuements : au lieu de tousser ou d'éternuer dans votre main, utilisez la face interne de votre coude ou de votre épaule. Mieux encore : placez un mouchoir en papier devant votre bouche et votre nez. Vous réduisez ainsi au minimum la dissémination des germes pathogènes. Saviez-vous qu'un éternuement peut atteindre une vitesse de 150 km/h. Le message à retenir est donc de bien vous couvrir la bouche. Avec les mains si ce n'est pas possible autrement, mais dans ce cas, lavez-les le plus vite possible.
- Propagation des maladies : utilisez des affiches ou d'autres formes de communication interne afin de sensibiliser vos collaborateurs à la manière dont les virus se propagent et à la raison pour laquelle il est important, par exemple, de vous toucher le moins possible les yeux, le nez ou la bouche.
Conseil : lavez-vous les mains pendant 30 secondes au savon et à l'eau chaude, en particulier sous les ongles. Téléchargez l'affiche gratuite sur l'hygiène des mains et installez-la comme rappel pour vos collaborateurs.
5. Inciter les collaborateurs malades à rester chez eux
Beaucoup de collègues enrhumés considèrent qu'il est de leur devoir de venir travailler quand même. Ce n'est pas une bonne idée, car vous êtes contagieux pendant trois à cinq jours en cas de rhume et jusqu'à sept jours en cas de grippe. Un collaborateur malade doit donc de préférence rester le plus longtemps possible chez lui afin de ne pas contaminer ses collègues. Dès lors, incitez activement vos collaborateurs à ne pas venir travailler lorsqu'ils sont malades.