Share
Stress

Lire plus tard ?

Armer vos collaborateurs contre le stress et le burn-out : 5 astuces

Le stress de longue durée freine la productivité et peut même entraîner une incapacité de travail. C’est regrettable pour le travailleur en question, mais certainement aussi pour votre entreprise. La solution : se concentrer sur la résilience. En effet, une équipe résiliente gère intelligemment les situations stressantes et est capable d’encaisser les coups. Nous vous mettons sur la bonne voie avec ces cinq astuces.

le stress et le burn-out

Astuce 1 : décelez à temps les signaux de détresse et discutez-en

Il faut tirer la sonnette d’alarme dès que vous ou vos collaborateurs remarquez un ou plusieurs des comportements suivants :

  • votre collaborateur est régulièrement absent ;
  • il/elle affiche clairement un niveau d’énergie inférieur et donne l’impression d’être fatigué(e) ;
  • il/elle est moins motivé(e) et son rendement est plus faible que d’habitude ;
  • il/elle est moins optimiste et joyeux(se), ou affiche un comportement moins sociable.

Le cas échéant, discutez le plus rapidement possible de la situation avec le collègue en question. Vous pourrez ainsi analyser dans quel domaine vous pouvez lui apporter une aide.

 

Astuce 2 : créez un environnement de travail motivant

Les collaborateurs résilients sont heureux et se sentent épanouis au travail. La motivation intrinsèque est cruciale à cet égard. Pour ce faire :

  • veillez à ce que les tâches soient parfaitement adaptées aux intérêts et compétences de chaque collaborateur ;
  • faites ressentir à vos collaborateurs qu’ils sont indispensables au bien-être de votre entreprise ;
  • impliquez-les en communiquant de manière transparente et en étant ouvert à tout feed-back.

 

Astuce 3 : veillez à l’équilibre travail-vie privée

Un bon équilibre entre travail et vie privée fait que vos collaborateurs se rendent chaque jour au travail avec enthousiasme. Des horaires flexibles peuvent y contribuer, tout comme le fait d’accorder des moments de pause suffisants et d’imposer le moins possible d’heures supplémentaires. Car une chose est sûre : une personne qui a la possibilité de recharger suffisamment ses batteries sera très productive pendant les heures de travail.

 

Astuce 4 : mettez les bons outils à disposition

Le fait que vos collaborateurs apprennent eux-mêmes à déceler les signes de stress et de burn-out chez eux-mêmes et/ou chez leurs collègues constitue un atout important. Un grand nombre de sessions d’information et d’ateliers sont dispensés autour de cette thématique.

Le 1er octobre, Logo Brugge-Oostende organise les 10-daagse van de Geestelijke Gezondheid (les 10 jours de la Santé mentale). Au travers de nombreuses activités – ateliers, conférences, concerts et représentations théâtrales –, l’importance de la résilience sera mise en lumière.  Participez et renforcez la résilience de votre équipe.

 

Astuce 5 : encouragez un mode de vie sain

Toute personne qui adopte un mode de vie sain renforce automatiquement sa résilience. Faire suffisamment d’exercice physique, avoir une alimentation variée et dormir en suffisance constituent les meilleures armes contre le stress et le burn-out. 

La devise du Vlaams Instituut Gezond Leven (Institut flamand pour la promotion de la santé et la prévention des maladies) est Les collaborateurs menant une vie saine sont plus productifs). Toute personne qui mène une vie saine est moins souvent absente, résiste mieux au stress et est donc plus productive. Élaborez une politique de santé durable et donnez des astuces à vos collaborateurs pour les aider à mener une vie plus saine à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’entreprise.

 

Conclusion : stimuler la résilience est la solution par excellence contre le stress et le burn-out

Les collaborateurs qui se sentent en bonne santé mentale et physique résistent mieux au stress et ont moins de risque de se retrouver en incapacité de travail (de longue durée). Créez donc un environnement de travail sûr, motivant et positif dans lequel ils se sentent soutenus. Soyez attentif à tout signal de détresse précoce et prenez parfois le temps d’avoir une bonne discussion.

Pourquoi des travailleurs en bonne santé et heureux font-ils la différence ?

Téléchargez le livre blanc gratuit
Anne Hallez
Par Anne Hallez
18 septembre 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.