Share
Politique du Personnel

Lire plus tard ?

Quand le plan de bonus salarial doit-il être introduit et quel peut être le montant du bonus ?

Récompenser vos collaborateurs pour le travail accompli ? Offrir un incentive pour motiver votre équipe de vente ? De préférence sans impacter fortement vos coûts salariaux ? Le bonus salarial est un moyen fiscalement avantageux de donner un petit extra à (certains de) vos travailleurs. Marie-Paule Bibaer, consultante senior RH, résume ce qu'est exactement le bonus salarial et ce à quoi vous devez faire attention en tant qu'employeur.

work life balance

Il existe de nombreuses façons d'optimiser votre politique salariale afin d'offrir un extra à vos collaborateurs sans augmenter votre coût salarial total. Songeons au plan cafétéria, à la prime bénéficiaire ou à l'assurance groupe. Le bonus salarial est une autre option.

 

Que devez-vous faire ?

Officiellement, on parle de plan de bonus salarial CCT 90. Le bonus salarial est une forme de rémunération supplémentaire, qui permet de récompenser vos collaborateurs d'une manière fiscalement avantageuse pour eux. Vous envisagez d'octroyer un bonus salarial ? Tenez d’emblée compte des points suivants :

  • la période de référence au cours de laquelle vous souhaitez atteindre un certain objectif ;
  • un objectif qui peut être mesuré, suivi et contrôlé, et qui n'est pas certain de façon évidente au moment de l'élaboration du plan de bonus ;
  • les méthodes que vous utiliserez pour suivre et contrôler l'objectif ;
  • le groupe pour lequel vous fixez cet objectif : il peut s'agir de tous vos employés ou d'un groupe « objectif » d'employés, par exemple tous les collaborateurs vente, tous les employés d'une filiale déterminée, etc.;
  • le montant que vous souhaitez octroyer si l'objectif est atteint.


Montant maximum

Par ailleurs, le montant que vous souhaitez verser à titre de bonus salarial n'est pas illimité. Pour 2024, vous pouvez – dans les grandes lignes d'un plan de primes salariales – accorder un montant brut pouvant aller jusqu'à maximum 4 020 euros par travailleur. Sur ce montant, le travailleur ne paie qu'une cotisation de solidarité de 13,07 %, étant donné que le bonus salarial est exonéré d'impôt. 


Quand introduire le plan de bonus salarial ?  

Enfin, vous devez aussi veillez à introduire votre plan de bonus dans le délai prévu, c'est-à-dire avant qu'un tiers de la période de référence ne se soit écoulé. Concrètement, cela signifie par exemple :

  • plan de bonus de 3 mois > soumettre le plan avant la fin du premier mois
  • plan de bonus d'1 an > soumettre le plan avant la fin du quatrième mois

En tant que compagnon de route, Liantis vous soutient dans toutes vos démarches administratives afin que vous puissiez octroyer un bonus salarial sans les soucis. Dans ce cadre, nous vous proposons deux formules : Le Bonus salarial Comfort et le Bonus salarial sur mesure, éventuellement complétés par des services supplémentaires.

Vous souhaitez offrir un petit extra à vos collaborateurs ? Demandez un aperçu détaillé de nos services en matière de bonus salarial.

Demandez un aperçu détaillé
Par Annelien Decan
21 juin 2024

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.