Share
Absenteïsme

Lire plus tard ?

Préparez vos collaborateurs à de nouvelles fonctions au sein de votre organisation

L'apprentissage tout au long de la vie est une question de responsabilité partagée. Encouragez vos collaborateurs à sortir de leur zone de confort de temps en temps et à acquérir de nouvelles compétences. Pour ce faire, examinez les besoins en compétences au sein de votre organisation, d'une part, et les besoins d'apprentissage personnels, les intérêts et les ambitions de vos collaborateurs, d'autre part.  

groepsverzekering voor werkgever en werknemer

L'Upskilling est plus important qua jamais 

Pour éviter à moyen terme d'être confronté à une pénurie de compétences spécifiques et à une inadéquation entre les besoins et l'offre, il est impératif d’élaborer sans attendre des plans et des stratégies pour faire face aux évolutions démographiques et technologiques en cours.

Se placer dans une perspective RH élargie devient donc capital, car il est possible de combler de différentes manières le fossé entre compétences requises et compétences disponibles. Vous pouvez, par exemple, attirer de nouveaux profils ou opter pour le reskilling et l’upskilling de vos collaborateurs, c’est-à-dire l’amélioration de compétences existantes ou l’acquisition de nouvelles compétences. En mettant les bons accents sur la culture d'apprentissage et les opportunités de formation, vous pourrez relever de nombreux défis grâce à la mobilité interne.

Et comme la mobilité interne présente de multiples avantages tant au niveau individuel que collectif, le reskilling et l’upskilling sont des aspects importants pour préparer votre organisation à affronter l'avenir. À cette fin, dressez la liste des besoins en compétences que connaît votre organisation et examinez les besoins d'apprentissage, les intérêts et les ambitions de chacun. 


Regardez au-delà des moments d'apprentissage classiques 
 

Les formations formelles sont précieuses, tout comme les communautés de formation et le mentorat. Le lieu de travail étant le meilleur terrain d'apprentissage, il peut également être utile de permettre à vos collaborateurs de travailler aux côtés d'un collègue ou d'essayer une autre fonction à temps partiel.

Dans le contexte du reskilling et de l’upskilling, la culture d'apprentissage est un concept clé. Encouragez les collaborateurs à sortir de temps en temps de leur zone de confort et à acquérir de nouvelles compétences ou à utiliser leurs connaissances ailleurs. La capacité d'apprentissage et la soif d'apprendre sont actuellement des qualités essentielles. L'apprentissage tout au long de la vie est et reste une question de responsabilité partagée. Offrez à vos collaborateurs toutes les possibilités et, surtout, un environnement sûr et axé sur le développement afin qu'ils évoluent en permanence.

 

Un bon onboarding est déterminant 

Le processus d'onboarding commence dès le premier jour de travail, mais il est faux de croire qu'il se termine un jour déterminé. L'onboarding d’un nouveau collaborateur est un processus d'accompagnement et de développement continu, qui évolue au fur et à mesure que la personne travaille chez vous.  

L’onboarding permet aux collaborateurs de se sentir soutenus et appréciés en permanence, ce qui est un aspect clé de la réussite et de la satisfaction à long terme au travail. Les collaborateurs sont ainsi davantage disposés à acquérir de nouvelles compétences au sein de la même organisation.

Les avantages :

  • L’engagement de votre nouveau collaborateur
    Un collaborateur qui est bien accueilli a généralement une attitude positive à l'égard de son travail. Informez la personne de la mission et de la vision de votre entreprise et offrez-lui la ou les formations nécessaires. Votre nouveau collègue se sentira ainsi plus rapidement lié à votre entreprise.

  • Votre collaborateur est plus vite productif
    Un collaborateur qui a tout à portée de main et se sent à l'aise sur son lieu de travail est un collaborateur productif. Et c'est précisément ce qu’un bon processus d'intégration permet d’obtenir. Si votre collaborateur sait ce qu'il a à faire, les autres collaborateurs auront moins besoin de l’encadrer. Chacun pourra ainsi se concentrer sur ses propres tâches.

  • Diminution du nombre de départs  
    Lorsqu’une personne change d'emploi, elle veut avant tout avoir le sentiment d’avoir fait le bon choix. Un onboarding réussi confirme cette impression chez le nouveau collègue. Et c'est très important car les regrets, la déception et l'incertitude poussent les gens à chercher rapidement un nouvel emploi, ce qui n'est bon ni pour l'équipe ni pour l'entreprise elle-même.

  • Vous renforcez l'image de l’entreprise  
    Lorsque l'onboarding de nouveaux collaborateurs est bien géré, vous en tirez de nombreux avantages, le principal étant qu'ils sont heureux dans leur nouvelle fonction. Si on les interroge sur leur nouveau poste, ils se montreront sans aucun doute positif. Votre entreprise aura ainsi une bonne image et ces personnes vous recommanderont en tant que bon employeur.

En résumé : si l'onboarding est bien géré, votre collaborateur s'intègre plus aisément, travaille plus rapidement de façon autonome et est davantage disposé à rester lorsque les choses vont un peu moins bien.


Nous vivons une époque où le changement est la seule constante. En tant qu'entrepreneur, chef d'entreprise ou professionnel des RH, vous êtes confronté chaque jour à des défis uniques. Pour vous épauler, Liantis a repris les principales tendances RH 2025 dans un livre blanc gratuit. Vous serez ainsi parfaitement informé et armé !

Découvrez toutes les tendances dans le rapport sur les tendances RH 2025

Découvrez toutes les tendances dansle rapport sur les tendances RH 2025
Par Aaron Götze
23 juin 2025

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.