Nous ne le souhaitons à aucun employeur, mais les accidents et les incidents sur le lieu de travail sont vite arrivés. Rater une marche d’escalier, se couper sur une machine, se brûler dans la cuisine de l'entreprise... Un instant d'inattention peut avoir de sérieuses conséquences. Dans un article précédent, nous nous sommes entretenus avec Liesbeth Huyers, infirmière du travail chez Liantis, au sujet des formations aux premiers secours et de l'importance d’une analyse des risques. Dans ce blog, nous examinons de plus près les autres mesures que vous pouvez ou devez prendre en tant qu'employeur.
Plan d'urgence
Après avoir effectué ou fait effectuer une analyse des risques, il est important d'élaborer un plan d'urgence interne. Vous pouvez notamment y inclure les aspects suivants :
- Que faire lorsqu’une situation d'urgence survient ?
- Qui informer ?
Songeons non seulement aux secouristes et/ou aux services d'urgence, mais aussi aux collaborateurs qui peuvent enlever d’éventuels obstacles sur votre site, comme les bornes devant le portail qui peuvent gêner les ambulances.
- Où se trouve la trousse de secours ?
Il est important qu'elle soit toujours au même endroit et qu'elle ne soit donc pas déplacée chaque jour.
Quick wins
Même des gestes simples, comme la pose d'une affiche indiquant tous les numéros d'urgence importants, peuvent faire gagner un temps précieux dans les situations d'urgence. Nous pensons ici aux numéros d'urgence 112 (général), 100 (ambulance et pompiers) et 101 (police). Les numéros du centre antipoison (070 245 245), du centre des grands brûlés de votre province et du médecin à prévenir peuvent également être utiles.
Du plan à la pratique
Élaborer un plan d'urgence est une première étape ; s'assurer que vos collaborateurs savent ce qu'ils doivent faire si quelque chose arrive est une deuxième étape essentielle. Prévoyez donc des moments d'information et de formation, et organisez régulièrement des exercices afin que le contenu de votre plan d'urgence soit connu de tous.
Registre des premiers secours
Souvent oublié, le registre des premiers secours est pourtant obligatoire. Le secouriste y consigne quelques informations essentielles sur les accidents mineurs et l'aide qu'il a apportée. Au cas où une lésion consécutive à un accident mineur s'aggraverait par la suite, vous aurez besoin des informations portées au registre pour déclarer l'accident à la compagnie d'assurance contre les accidents du travail.
Le registre vous aide également, en tant qu'employeur, à analyser chaque année les mesures de prévention à prendre en cas d'accidents légers. Vous évaluez les types d'accidents mineurs qui se produisent fréquemment et ce que vous pouvez faire pour y remédier. S'il s'avère par exemple que quelqu'un se coupe tous les mois, le conseiller en prévention ou l'employeur doivent se poser la question de savoir pourquoi.