Share
Mobilité

Lire plus tard ?

Éviter les bouchons grâce au travail flexible

Alors que les embouteillages paralysent quotidiennement notre pays, de plus en plus de manières de permettre à vos travailleurs de rester flexibles et efficaces voient le jour. Des horaires flottants au télétravail, nous dressons la liste des possibilités qui requièrent des efforts minimes et vous apportent un résultat maximal en tant qu’employeur.

mobilitéEn matière de travail flexible, la Belgique a encore une belle marge d’amélioration. Avec le Portugal et l’Italie, nous nous traînons au bas du classement des pays européens qui adoptent de nouvelles formes de travail. Et pourtant, plus de 6 chefs d’entreprise belges sur 10 sont convaincus que laisser les travailleurs organiser eux-mêmes leur travail est bénéfique. Selon ces mêmes chefs d’entreprise, cela augmenterait la productivité de 39 % — une augmentation estimée encore plus importante par leurs homologues d’autres pays.

Il est regrettable que le travail flexible ne soit pas suffisamment adopté dans nos entreprises, car il offre une foule d’avantages. Un employeur qui permet à ses travailleurs de déroger à l’horaire classique des 38 heures par semaine voit augmenter la productivité au sein de son entreprise et dispose de collaborateurs heureux et satisfaits. Ceux-ci sont en outre plus motivés, même durant des périodes plus difficiles. Ce qui est bon pour fidéliser les travailleurs sur le long terme.

 

Loi concernant le travail faisable et maniable

Depuis février 2017, les choses ont quelque peu changé en matière de travail flexible en Flandre. Le gouvernement a élaboré un plan tourné vers l’avenir visant à donner davantage d’autonomie aux travailleurs dans l’organisation de leurs tâches. Cela contribue à maintenir un bon équilibre entre travail et vie privée tout en désengorgeant nos routes saturées. Après tout, pourquoi tout le monde devrait-il à tout prix se précipiter au travail pendant les heures de pointe ? 

 

Horraires flottants 

Le rêve de tout travailleur qui se lève du pied gauche est l’horaire flottant. Bon nombre d’entreprises ont déjà recours à ce système pratique, mais depuis 2017, il existe aussi une base légale. Il s’agit d’une mesure très intéressante en particulier pour les fonctions administratives et qui permet aux travailleurs de déjouer les bouchons ou de vite déposer les enfants à l’école avant de partir travailler.

Bien entendu, ces horaires flottants ne sont pas élastiques à l’infini : les travailleurs doivent être vraiment présents à partir d’une certaine heure, afin d’assurer la permanence. Bon nombre de bureaux permettent par exemple aux travailleurs de commencer entre 8 h et 10 h du matin et donc de terminer la journée entre respectivement 16 h et 18 h. 

Votre équipe fonctionne déjà avec des horaires flottants ? Il suffit alors de formaliser quelque peu le système existant. Faites confiance à Liantis pour tout régler à la perfection pour vous.

 

Une période très chargée ?

Dans bon nombre de secteurs, les périodes chargées alternent avec des périodes plus calmes qui laissent plus de temps pour les pauses-café. Pour s’y adapter, il y a le tout nouveau système de petite flexibilité. Il permet à l’employeur de faire prester des heures supplémentaires à ses travailleurs lors de périodes chargées. Vous pouvez par exemple passer à un régime de 45 heures par semaine à raison de 9 heures par jour — pour autant que vous alterniez avec des horaires de périodes creuses. Sur l’année, le travailleur preste ainsi autant d’heures que s’il avait eu un horaire classique de 38 heures par semaine.

 

Travailler de temps en temps à domicile ? Pas de problème

Le télétravail est une solution de travail flexible qui gagne en popularité dans les secteurs où la présence du travailleur sur place n’est pas indispensable. Vous épargnez ainsi à vos travailleurs les nombreuses heures passées dans les trajets quotidiens, ce qui résulte en moins de stress et en une hausse de la productivité. S’il existait depuis longtemps un cadre légal pour le télétravail sur une base régulière, ce n’était pas encore le cas pour le télétravail occasionnel.

C’est donc désormais possible, et vous pouvez utiliser l’Internet et le cloud pour faire travailler vos collaborateurs n’importe où dans le monde. Votre travailleur peut demander une journée de télétravail occasionnel si une raison l'empêche de se rendre sur son lieu de travail. Il peut s’agir de raisons personnelles (une visite urgente chez le médecin, le chauffage central qui rend brusquement l’âme, et cetera) ou de facteurs externes (voiture en panne, grève du rail inopinée, accident, et cetera).

 

Changement de mentalité

La mentalité des employeurs et des travailleurs, voilà ce qui est le plus difficile à changer. Le neuf à cinq est encore trop souvent l’horaire standard. Résultat : les heures de pointe restent synonymes de frustrations sur les routes. 

Renverser ce statu quo nécessite de la confiance dans votre équipe et une approche intégrée reposant sur la collaboration via des technologies de pointe. De réunions Skype à des face-à-face réguliers organisés dans des lieux faciles d’accès : la clé d’une efficacité accrue consiste à trouver le bon équilibre entre être présent sur place pour se concerter avec ses collègues, d’une part, et poursuivre le travail de manière isolée, d’autre part.

Une meilleure mobilité pour vos collaborateurs ? Nous pouvons vous conseiller

J’ai du temps pour une meilleure mobilité !
Par Tina Janssens
09 décembre 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.