Share
Boutique en ligne

Lire plus tard ?

Nos conseils pour une boutique en ligne qui fait mouche

Vous souhaitez toucher les acheteurs en ligne mais ne savez pas très bien comment vous y prendre ? Pas de souci : voici quelques conseils pour que le succès soit au rendez-vous !

 

1. Privilégiez une présentation intuitive

Une boutique en ligne doit avant tout être claire. Si le consommateur ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche, il ira voir ailleurs. Lors de la phase de conception, vérifiez donc les points suivants :

  • Le visiteur trouve-t-il rapidement ce qu’il cherche, sans devoir multiplier les clics ?
  • Ma boutique en ligne est-elle claire ?
  • Le processus d’achat se déroule-t-il sans problème (technique ou autre) ?

2. Rendez votre boutique en ligne attrayante sur tous les appareils

Nous sommes aujourd’hui nombreux à utiliser notre smartphone ou tablette pour surfer et faire nos achats en ligne. D’où l’importance d’un design adaptatif, qui s’adapte automatiquement au type d’écran du visiteur (ordinateur, smartphone, tablette). Petit plus : les sites adaptatifs sont référencés plus facilement sur Google. C’est donc tout bénéfice pour le vôtre, qui n’en sera que plus visible dans les résultats des recherches.

3. Informez suffisamment vos clients sur vos produits

Vos clients ne peuvent ni voir ni tester vos produits comme ils le feraient dans un magasin. D’où l’importance de leur fournir toutes les informations utiles pour qu’ils concrétisent leur achat :

  • photos correctes des articles;
  • descriptif complet des produits : dimensions, coupe, composition, ingrédients, entretien, pièces de rechange, accessoires...

Conseil : veillez à ce que le descriptif de votre produit soit « SEO-proof », c’est-à-dire optimisé pour les moteurs de recherche. Utilisez, dans votre texte, des mots clés qui aideront Google de référencer facilement votre produit. Si votre site s’affiche bien en vue dans la liste des résultats, vos clients potentiels seront d’autant plus enclins à le visiter.

4. Facilitez les paiements

Proposez plusieurs solutions (sécurisées) de paiement à vos clients. Assurez-vous d’y inclure les options les plus populaires tels que Bancontact, Maestro, Visa, Mastercard et PayPal. Regroupez toutes ces options avant que le client clique sur le bouton « paiement » et passe à la caisse. Rien n’est plus frustrant que perdre un client parce que vous ne proposez, par exemple, que le paiement par Visa.

5. Affichez les avis d’autres clients

Avant d’acheter sur une boutique en ligne, les visiteurs consultent souvent les avis objectifs d’autres clients. Un client (potentiel) sera plus enclin à acheter votre produit si celui-ci a obtenu des commentaires positifs.

Conseil : si vous recevez un commentaire négatif, répondez-y le plus rapidement possible. Vous prouvez ainsi que vous attachez de l’importance à l’opinion de vos clients.

6. Garantissez la sécurité des données de vos clients

Personne ne connaît encore votre boutique en ligne. Vous devez donc gagner la confiance de vos clients. Indiquez clairement que les données (de paiement et autres) sont correctement protégées. Intégrez cette information à la politique de confidentialité de votre boutique en ligne et utilisez les logos prouvant qu’elle est sécurisée. Grâce au logo BeCommerce, par exemple, vos clients sauront qu’ils peuvent y effectuer leurs achats en toute sécurité.

7. Restez accessible

Il est important que vos clients puissent vous joindre facilement en cas de question ou de problème. Prévoyez sur votre site une page de contact reprenant vos coordonnées et un formulaire à compléter. Ajoutez-y aussi vos comptes sur les réseaux sociaux, afin que vos clients puissent éventuellement vous envoyer un message via ce canal. Votre boutique en ligne n’en sera que plus personnelle.

8. Faites la promotion de votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux

Vous vous demandez pourquoi les réseaux sociaux présentent un tel intérêt ? C’est simple ! Ces canaux vous offrent de nombreuses opportunités pour promouvoir (gratuitement) votre boutique en ligne et vos produits. D’où l’importance pour votre entreprise ou activité d’avoir une page sur les plateformes les plus prisées par votre public cible (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter). Repérez les créneaux horaires pendant lesquels votre public y est le plus actif et profitez de ces moments pour faire votre pub.

9. Liez votre boutique en ligne à votre blog

Pour partager de plus amples informations sur vos produits, créez un blog ! Publiez-y des articles qui renvoient aux produits de votre boutique en ligne. Par exemple : « Cinq incontournables à avoir dans sa cuisine » ou « Dix alternatives originales aux dragées de baptême ».

10. Faites votre promo en vidéo

Quel que soit le profil de votre entreprise ou de votre activité, la vidéo est un excellent outil de promotion pour vos produits ou services. Utilisez les vidéos pour les présenter plus en détail, répondre aux questions les plus courantes, proposer des tutoriels... Les vidéos sont pratiques, car elles peuvent être facilement partagées sur plusieurs canaux, et notamment sur les réseaux sociaux.

11.Lancez une campagne de publicité sur Google

Google vous permet de promouvoir votre boutique en ligne et de la faire apparaître en haut de page des résultats de recherche. La publicité sur Google n’est pas gratuite, mais c’est un investissement qui en vaut la peine pour attirer de nouveaux clients.

12. Organisez des actions pour promouvoir votre boutique en ligne

Comme dans un magasin physique, les promos et les réductions font des miracles pour attirer le client. Lorsque vous démarrez votre activité en ligne, proposez par exemple, pendant un certain temps, un cadeau pour tout achat effectué sur votre boutique. Vous pouvez aussi offrir un code de réduction aux clients qui effectuent leur premier achat sur votre site ou s’abonnent à votre lettre d’information. C’est une excellente manière d’inciter vos clients à visiter votre boutique !

13. Convainquez les clients (hésitants) à revenir

Des clients ont abandonné leur panier ? Envoyez-leur un e-mail de rappel éventuellement accompagné d’un code de réduction qui les encouragera à finaliser leur achat. Pensez à informer vos clients ayant déjà effectué des achats sur votre site de vos nouvelles promotions et nouveaux produits. C’est un excellent outil pour les fidéliser et les inciter à revenir.

Conseil : n’assaillez pas vos clients d’e-mails. Ils auront vite tendance à considérer qu’ils sont indésirables et risquent de finir par délaisser votre boutique en ligne.

Vous démarrez votre activité ? Découvrez des conseils d’experts, des liens intéressants et des idées d’outils pour vous accompagner pas à pas sur Start Like A Pro.

Envie d’en savoir plus ? D’autres articles n’attendent que vous sur ce blog !

Poursuivre votre lecture
Par Maximiliaan Engelen
01 décembre 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.