Share
La parole aux entrepreneurs

Lire plus tard ?

Coacon : l’histoire de Sigrid D’hont, coach de/pour la vie

« Pourquoi suis-je tellement touché quand je discute avec une personne? Pourquoi me sens-je toujours directement impliqué personnellement? »

Voilà les casse-têtes auxquels font face bon nombre de personnes aujourd’hui et à une époque révolue, ils préoccupaient également Sigrid. Elles s’est ainsi mise à chercher dans son propre passé. En quête de qui elle est vraiment. En empruntant la piste du développement personnel. Jusqu’à disposer de suffisamment de connaissances afin d’aider les autres âmes en recherche.

Empathie garantie

Sigrid a travaillé dans le secteur bancaire et des assurances, mais cela fait longtemps qu’elle ne s’y sentait plus à sa place. C’est même dans ce contexte qu’elle a ressenti pour la première fois le besoin de se remettre sérieusement en question.

« Le monde des banques et assurances m’a fait rencontrer des personnes de tous les milieux. Elles avaient toutes une histoire propre, personnelle. Des histoires qui me touchaient réellement, et qui souvent me permettaient de devenir non plus un vrai moulin à paroles mais plutôt une oreille compatissante. »

Voilà le rôle qu’endosse Sigrid à chaque fois qu’elle sent qu’une personne en a besoin : elle pose des questions, offre une oreille attentive ou essaie d’être tout simplement là pour cette personne. Elle s’est ainsi aussi fortement intéressée à sa propre histoire. Car tout le monde est l’enfant de et a un certain bagage. Elle souhaitait justement retourner le sien, ce qui a été le coup d’envoi de tout un arsenal de formations.

« C’est en quelques sortes une étude sans fin, où chacun sent ce qui lui convient le mieux. Dans mon cas, c’est acquérir des connaissances pour ensuite pouvoir les partager avec des personnes qui en ont besoin. »

 

100 % satisfait

Entre-temps, Sigrid est officiellement coach. Une coach qui fait toujours passer les talents de ses interlocuteurs, qu’ils soient adultes ou enfants, au premier plan. Peu importe ce dont ils ont besoin.

« J’identifie les points forts des personnes à l’aide d’un rapport de talents totalement numérique. La vie est toujours faite d’obstacles et de faiblesses, et malheureusement l’on met généralement l’accent sur ces éléments. Je souhaite détourner cette attention pour regarder résolument le côté positif des choses. Quels sont les éléments positifs de votre vie que vous avez perdus de vue ? »

Avec cette méthode directe, Sigrid se démarque clairement de ses collègues qui choisissent plutôt de suivre un parcours à long terme. Elle préfère aller assez vite droit au but et identifier les problématiques de ses clients plutôt que de les lier inutilement à elle pendant longtemps.

Son logo laisse deviner un papillon. Et sa carte de visite indique : « Chaque cocon cache un magnifique papillon. » En voilà une phrase qui semble parfaitement résumer le nom de son entreprise Coacon. Mais pour Sigrid, il a plusieurs significations.

« Les trois premières lettres sont en toute logique celles du mot ‘coaching’. Et puis, j’ai pensé d’abord à conteneur avant de trouver « coaching de contentement ». Car comme indiqué, mon approche se base sur les talents d'une personne, et ces talents rendent tout simplement les gens contents. »

 

Étudiante un jour, étudiante toujours (partie 2)

Outre ses activités de coach de jeunesse et de vie, Sigrid a également décidé de reprendre de nouvelles études en septembre dans un tout autre domaine (enseignement du primaire) cette fois. Mais là aussi, elle considère ces études comme un enrichissement.

« Durant mon parcours de développement personnel, il s’est avéré que j’aimais me trouver devant un groupe. Je souhaiterais donc approfondir cette partie de moi. Pas forcément pour occuper un poste fixe d’enseignant mais plutôt pour apprendre le néerlandais à des allochtones par exemple. Je peux ainsi déterminer dans quelle mesure je souhaite donner cours tout en gardant parfaitement le contrôle sur mon propre agenda, sans rester bloquée. »

Sigrid n'est pas vraiment une championne de la planification à long terme, surtout si l’on se penche sur toutes ses activités professionnelles.

« Attention, je respecte mes engagements, hein. Mais j’opte résolument pour ce que j’aime faire. Je veux vivre une vie qui m’offre du plaisir, sans penser aux éventuels problèmes qui peuvent se poser. Voyez cette pandémie. Une catastrophe inattendue que l’on ne pouvait aucunement anticiper. »

Vivez donc votre vie selon le principe YOLO. Cet acronyme semblait longtemps réserver aux plus jeunes. Mais aujourd’hui, Sigrid n’hésite pas à l’utiliser également. Le conseil qu’elle donne aux entrepreneurs qui doutent encore :

« Pourquoi ne pas tenter le coup ? Qu’avez-vous à perdre ? Je ne vous cache pas que mes proches trouvent quelque peu bizarre que je retourne sur les bancs de l’école mais que pourrait-il arriver ? Voilà une question ouverte que les gens devraient se poser beaucoup plus souvent. Car c’est la seule façon d’identifier ce qui compte vraiment pour eux. »

 

Correspondance parfaite

Coach un jour, coach toujours C’est clair comme de l’eau de roche. Les mots de Sigrid, son langage corporel, tout ce qui la définit révèle sa véritable vocation. Elle a des tonnes de conseils à donner.

« Au début, j’avais l’impression de tout devoir faire seule, jusqu’à ce que je découvre qu’il vaut mieux déléguer les tâches dans lesquelles vous êtes moins doué, comme l’établissement de factures que je confie avec plaisir à mon amoureux. Il a d’ailleurs également créé mon site Internet. »

Une correspondance parfaite donc, et cela vaut également pour Liantis.

« Je trouve qu’ils sont ultratransparents. Je reçois une réponse à chacun de mes e-mails, sans pour autant être renvoyée de Caïphe à Pilate. Même si je ne leur ai pas facilité la tâche en changeant quelques fois de statut, il est vrai. »

Aujourd'hui, Sigrid est étudiante-indépendante et son conseil final est : « Choisissez bien votre comptable. Il vous coûte peut-être de l’argent, mais il peut également vous en rapporter beaucoup plus. Il peut vous aider à définir ce qui est faisable, vos limites. » C’est tout simplement ce que fait Sigrid, à chaque fois. Sur la base des points forts qu’elle tente également d’identifier chez les autres.

Florence Van Coillie
Par Florence Van Coillie
18 octobre 2021

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.