Pour 2020, vous aviez décidé de sauter le pas et de devenir freelance. C’était compter sans la pandémie de coronavirus... Le moment est-il bien choisi pour se lancer dans l’aventure ? La réponse est affirmative... à condition de s’y prendre correctement ! Ces quatre conseils vous mettront déjà sur la bonne voie.
1. Soyez flexible
La vie de freelance comporte toujours un peu d’incertitude. La flexibilité est de manière générale une qualité nécessaire, mais encore plus essentielle dans votre cas : vous devez en effet provoquer la chance, trouver des missions et chercher les secteurs qui vous conviennent. N’hésitez donc pas à revoir les niches, les services, les clients et même les tarifs que vous visiez – et à faire quelques ajustements au besoin. Cela vous permettra peut-être de trouver des missions dans des entreprises auxquelles vous n’aviez pas pensé.
Imaginons que vous vouliez partager vos avis et adresses gourmandes dans un blog food. Vous pourriez aussi mobiliser vos talents rédactionnels pour écrire sur d’autres sujets et ne pas vous limiter à la critique de restaurants. Les entreprises spécialisées dans la livraison de box repas à domicile, par exemple, ont le vent en poupe. Essayez d’élargir votre point de vue et de chercher d’autres clients potentiels.
2. Osez négocier
Les freelances ont pour règle tacite de ne pas travailler en dessous des tarifs habituels. Déroger à cette règle serait non seulement mauvais pour vos revenus, mais amènerait aussi vos clients à penser que d’autres freelances appliquent des prix trop élevés alors que ces derniers sont justifiés, compte tenu de leur expérience et de leurs compétences. Essayez dès lors de fixer un prix équitable pour vos services.
Si un client considère que votre offre est trop chère, vous ne devez pas nécessairement en rester là : discutez-en et négociez afin de trouver un compromis. Vous parviendrez peut-être à vous entendre sur un prix qui vous satisfait tous les deux. Vous gagnerez ainsi un client (régulier) et aurez davantage de réalisations à montrer à d’autres clients potentiels.
3. Faites preuve d'originalité
Les entreprises tentent de gérer au mieux les conditions changeantes dans lesquelles elles doivent travailler et cherchent de nouvelles façons de rester en contact avec leurs clients. C’est là que vous pouvez faire la différence.
Vous voudriez tout particulièrement travailler pour une entreprise et avez une idée géniale qui l’aiderait à améliorer sa renommée ? Soumettez-lui votre scénario. N’envoyez pas un mail banal dans lequel vous vous présentez, mais un projet où vous exposez votre idée et ce que vous pourriez apporter. La probabilité que cette entreprise réagisse sera beaucoup plus grande.
Supposons par exemple que vous soyez digital marketeer et que vous en ayez assez de toujours voir passer les mêmes publicités ennuyeuses pour un produit. Prenez contact avec l’entreprise concernée et proposez-lui un plan marketing original (sans tout dévoiler bien entendu, l’idée étant qu’elle fasse appel à vos services). Vous donnerez ainsi une tournure beaucoup plus personnelle à votre démarche et ferez certainement bonne impression sur votre client potentiel.
4. Faites appel à votre réseau
Nous voilà de nouveau avec ce fameux réseau... Dites-vous cependant que si nous revenons sans cesse sur ce point, c’est parce qu’il a prouvé son utilité ! En cette période où il n’est guère évident de travailler comme freelance, les relations personnelles sont plus importantes que jamais. Grâce à votre réseau, vous serez au courant d’occasions à saisir dont vous n’auriez jamais entendu parler autrement.
Il est certes impossible de réseauter « physiquement » pour l’instant, mais d’autres solutions s’offrent à vous :
- Prenez contact avec vos relations professionnelles ou même avec des personnes que vous considérez comme des modèles pour une petite discussion virtuelle.
- Devenez membre, via Facebook et LinkedIn, de groupes, d’associations et d’organisations qui présentent de l’intérêt pour votre niche d’activité et votre carrière de freelance.
- Suivez des marques, des leaders d’opinion, des responsables RH, des collègues freelances, etc. sur les médias sociaux et réagissez à leurs publications.
Retenez que réseauter est un travail de longue haleine. Vous ne savez jamais à quel moment vous en tirerez avantage, et c’est précisément pour cette raison qu’il est crucial d’entretenir vos relations.
Prêt à vous lancer?
Vous avez envie de démarrer, vous avez tout préparé et vous croyez en vos capacités ? Allez-y ! Vous préférez d’abord tâter le terrain ? Rien ne vous empêche de commencer votre activité à titre complémentaire. Quel que soit votre choix, vous pourrez toujours compter sur les conseils et l’accompagnement de Liantis.