Marlie van Gils savait depuis longtemps qu’elle voulait apporter une touche créative grâce à son expérience en matière de premiers secours. Après avoir présenté son idée d’un spectacle interactif de premiers secours à Bashir Abdi et remporté un coaching pour entrepreneurs, tout s’est enchaîné très vite. Avec l’aide de son coach Liantis, elle a élaboré un plan clair, organisé le financement et mis sur pied ses premiers essais. Et cela a porté ses fruits : « Les premières réservations affluent. »

Comment tout a commencé
Marlie a fait ses premiers pas en tant qu’entrepreneure à titre complémentaire, en pliant des ballons et en grimant les enfants lors de fêtes. Elle a également donné des spectacles scientifiques chez Technopolis et a été active au sein de la Croix-Rouge. Cette combinaison lui a donné une idée : un spectacle éducatif sur le thème des premiers secours dans lequel les enfants apprennent de manière ludique les principes de base des premiers secours, comme appeler le numéro d’urgence ou soigner une blessure.
Mais l’idée est restée longtemps à l’état de projet. Jusqu’à ce qu’elle participe au Marathon Pitch de Liantis et présente son concept à l’athlète de haut niveau Bashir Abdi. Elle a remporté le concours et a bénéficié d’un accompagnement gratuit d’un coach en entreprise pendant un an. « Ce coaching était exactement ce dont j’avais besoin, » raconte-t-elle. « J’avais vraiment besoin d’un coup de pied aux fesses pour me lancer. » (rires)
Il est temps d’agir !
Avec son coach Madelien Overtoom, Marlie a élaboré son plan étape par étape. « Ce coaching m’a aidé à vraiment prendre des mesures. Je suis très créative, mais sans structure, j’ai plus de mal à avancer, » admet-elle. Elle a rédigé un business plan, étudié les possibilités de financement et continué à développer son concept. « Mon coach a en quelque sorte eu sur moi un effet stimulant. Sans les échéances qu’elle m’impose, j’en serais peut-être toujours au stade des idées. »
Les premiers secours adaptés aux enfants
Entre-temps, les spectacles de premiers secours ont pris forme et les premiers essais ont rencontré un succès immédiat. « Les enfants étaient vraiment ravis, » raconte Marlie. « Ils sont sortis en chantant avec le numéro d’urgence 112 en tête. » Son spectacle combine musique, jeux et exercices interactifs sur le thème des premiers secours : « Je pulvérise de l’eau, j’utilise des bulles, je fais des quiz… c’est très visuel et ludique. »
« Grâce à ces essais, j’ai une bonne vision des améliorations que je dois encore apporter. La dynamique avec le jeune public, en particulier, doit encore être affinée, les enfants se montrant parfois même trop enthousiastes. »
The sky is the limit
Entre-temps, Marlie a déjà vendu une vingtaine de spectacles et les demandes ne cessent d’affluer. Parfois, des sources les plus improbables : « J’ai même déjà reçu des demandes émanant de maisons de repos et de l’enseignement spécialisé. » Sa mission reste claire : enseigner de manière ludique des compétences qui peuvent sauver des vies. « Je souhaite que les participants apprennent quelque chose tout en s’amusant. Et cela semble fonctionner. »
Le conseil ultime pour les starters
La leçon la plus importante que Marlie a apprise ? « Oser demander de l’aide. Avant, j’avais tendance à tout faire moi-même. Maintenant, j’ai compris qu’il est bénéfique de déléguer aux bonnes personnes. » Ainsi, elle confie la gestion de ses médias sociaux à un expert et son partenaire s’occupe de l’aspect technique. « Le travail ne me fait pas peur, mais je sais maintenant quand il vaut mieux faire appel à quelqu’un d’autre. J’ai toujours pensé que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, mais ce n’est pas vrai. Demander de l’aide m’a justement permis d’avancer. »
Son conseil en or ? « Faites appel à un coach ! » conseille Marlie sans hésiter. « Quelqu’un qui réfléchit avec vous, vous stimule et vous aide à structurer vos idées. C’est ce qui a fait toute la différence pour moi. Parfois, vous avez juste besoin de quelqu’un qui vous dise : “vas-y”. Pour moi, c’était elle. »