Share
Marketing et sales

Lire plus tard ?

Marketing d'influence : les avantages et les inconvénients

Il y a de grandes chances que vous ayez déjà vu une publicité sur un média social via un influenceur. Vous est-il arrivé de cliquer ou de swiper pour en savoir plus ? De plus en plus d'entreprises font appel à ces personnes pour promouvoir leur marque. Selon une enquête, pas moins de 80 % des professionnels du marketing interrogés estiment que c'est une méthode efficace pour augmenter les ventes. La Belgique est un peu à la traîne, bien que ce phénomène se développe aussi chez nous. Avez-vous déjà envisagé d'y avoir recours ? Passons en revue les avantages et les inconvénients du marketing d'influence.Marketing d'influence

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Autrefois, une « personne influente » était généralement un acteur ou un sportif célèbre, mais la situation a un peu changé ces dernières années. Avec l'émergence des médias sociaux est né le terme d'« influenceur ». Il s'agit d'une personne qui se profile sur les médias sociaux et essaie de bâtir une relation forte avec ses abonnés. Son objectif est avant tout d'attirer un public le plus large possible en publiant des messages, photos, vidéos, etc. intéressants.

Le marketing d'influence est une stratégie marketing prenant la forme d'une collaboration entre une marque et un influenceur. La première rétribue le second pour tester son produit ou service, le vanter ou le présenter à ses fans, dans l'espoir d'atteindre un public (vaste et) très impliqué via le bouche à oreille. Cela permet d'augmenter la connaissance de votre marque ou de générer davantage de trafic sur votre site web.


Les avantages : pourquoi le marketing d'influence est-il recommandé ?


C'est efficace

De nombreux professionnels du marketing sont convaincus de l'impact que peut avoir le marketing d'influence sur les ventes. Une enquête indique même que pour 71 % des personnes interrogées, tant la qualité des clients que le trafic en ligne sont plus élevés qu'avec les autres sources. Pour 89 %, le retour sur investissement est en outre supérieur ou égal aux résultats obtenus avec les autres canaux marketing.


C'est plus crédible

Les gens se fient davantage à l'avis d'autres personnes qu'à une publicité ou aux informations que communiquent les entreprises à propos de leurs produits. Les influenceurs consacrent énormément de temps et d'efforts au développement de leur réseau d'abonnés. Les bons influenceurs possèdent un public très impliqué. Les gens sont donc plus vite enclins à acheter un produit s'il est vanté par l'une de ces personnes. Ils peuvent par ailleurs directement poser des questions sur leurs expériences avec le produit, ce qui dissipe immédiatement de nombreux doutes. Les influenceurs malhonnêtes et qui diffusent simplement des publicités sont vite démasqués.


Cela vous donne accès à des niches

Vous souhaitez transmettre votre message à un groupe cible bien spécifique, mais vous n'avez pas de liste de diffusion, de revue ou d'autre moyen de l'atteindre ? Dans ce cas, un micro-influenceur peut être la solution. Comme un tel influenceur se limite à un sous-groupe, il a souvent des fans très fidèles et la distance avec le public est très mince. Des jouets pour chiens à un produit lessiviel pour des baskets : pour chaque groupe cible spécifique, il existe au moins un influenceur avec un public intéressé.


Vous en avez plus pour votre argent

À moins de vouloir faire appel à des influenceurs très connus, les messages sponsorisés constituent une option très abordable. Surtout quand on compare les prix avec les publicités via les canaux traditionnels. Vous avez ainsi la possibilité de miser sur plusieurs influenceurs en même temps et de tester votre stratégie. Vous pouvez aussi convenir, par exemple, que la vidéo réalisée par l'influenceur peut être utilisée sur vos médias sociaux, ce qui vous permettra de faire des économies sur la création de publicités.


Le revers de la médaille : quels sont les inconvénients du marketing d'influence ?


Choisir le mauvais influenceur peut vous coûter cher

Si vous souhaitez promouvoir une ligne de vêtements, le mieux est de faire appel à un influenceur qui communique essentiellement sur les tenues. C'est logique. Mais un blogueur alimentaire qui vante soudainement une voiture électrique, cela n'est pas très crédible. Les suiveurs n'aiment pas les publicités trompeuses ou déguisées, et non pertinentes. Conséquence ? L'influenceur voit son nombre d'abonnés chuter. Quant à vous, vous y perdez de l'argent et toute crédibilité.

Choisissez bien la personne avec qui vous collaborez, car vous y associez votre nom et votre marque. Son comportement se répercute sur vous. Si vous demandez d'évaluer sincèrement votre produit, il se peut que ce dernier ne soit pas apprécié. Tenez compte du fait qu'il pourra alors être présenté sous un mauvais jour. En outre, de nombreux influenceurs ont déjà fait scandale en raison de déclarations malheureuses ou d'actes controversés. Malheureusement, votre marque n'en ressort pas indemne. Mettez-vous donc bien d'accord.

Conseil : Faites éventuellement appel à une agence d'influenceurs. Elle pourra vous soumettre un portefeuille d'influenceurs qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre entreprise.


Comment mesurer les résultats ?

Vous voulez bien entendu savoir ce que votre investissement vous rapporte, mais ce n'est pas très transparent. Les résultats d'une campagne en ligne avec un influenceur s'expriment de diverses manières : le nombre de clics, de partages, de réactions, etc. Comment y attribuer une valeur ? Car au final, vous souhaitez attirer de nouveaux clients. Pour obtenir des chiffres clairs, vous pouvez demander à un expert d'analyser vos résultats. Vous pouvez bien entendu également augmenter la mesurabilité de votre campagne. Prévoyez par exemple un code de réduction lié à un influenceur. Vous saurez ainsi combien de personnes cet influenceur a amenées dans votre webshop. Ou créez éventuellement un « vanity » URL qui redirige vos visiteurs vers une page d'atterrissage que vous utilisez uniquement pour une campagne. Le trafic généré est alors directement associé à celle-ci.

Envie de développer votre activité ?

Faites-vous accompagner
Florence Van Coillie
Par Florence Van Coillie
02 mars 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.