L’époque où seule la Silicon Valley abritait des start-up est bel et bien révolue. Dans notre pays aussi, ce type d’entreprise est en vogue. Certaines émanent de sociétés existantes, d’autres sont créées de manière tout à fait indépendante. Vous voulez lancer une start-up ? Ces dix conseils vous mèneront sur le chemin du succès.
Les idées ou les inventions que personne n’attend ne perceront jamais. Aussi originale, belle ou ingénieuse que soit votre idée, si elle ne simplifie pas la vie de votre groupe cible, elle ne marchera pas.
Les start-up ressemblent parfois à des groupes d’amis travaillant dans un club. Rien de mal à cela, mais ne recrutez pas vos amis simplement parce qu’ils trouvent que votre idée est bonne. Veillez à engager des personnes ayant les connaissances appropriées pour réaliser vos projets. Il se peut que tôt ou tard, vous deviez vous séparer d’un collègue. Réfléchissez-y donc à deux fois avant de décider de travailler avec des amis.
Votre propre enthousiasme contribuera beaucoup à votre succès. Un bon dirigeant tire et soutient une équipe. Votre attitude et votre approche donnent le ton et déterminent la culture d’entreprise.
Même si vous-même, en tant que dirigeant d’entreprise, cherchez encore la bonne voie à prendre, il est important que votre culture d’entreprise reflète ce que vous êtes (en tant qu’entreprise), mais aussi ce à quoi vous aspirez. Déterminez donc préalablement votre vision, votre mission et vos valeurs et diffusez-les au travers de votre façon de travailler, de votre entreprise et de vos collaborateurs. Si vous prônez par exemple l’écologie, n’utilisez pas de gobelets jetables en plastique, ce qui nuirait à votre crédibilité.
Tout le monde a de temps en temps besoin d’une caisse de résonance. Ne soyez pas gêné(e) de demander de l’aide. Les autres sont souvent plus que disposés à vous aider. Ils savent mieux que quiconque combien ces discussions peuvent être précieuses pour le développement de votre entreprise.
CONSEIL : si vous ne trouvez pas les personnes appropriées ou si vous ne savez plus où vous en êtes, suivez un coaching individuel pour remettre votre start-up sur les rails.
Lancer une nouvelle entreprise va de pair avec de nombreuses de formalités administratives. C’est bien entendu aussi le cas pour une start-up. Si vous négligez l’aspect administratif, vous aurez tôt ou tard des problèmes (contrats incomplets, factures en retard...). La paperasserie s’accumule rapidement ? Confiez éventuellement (une partie de) votre administration ou (de) votre comptabilité à un sous-traitant, ce qui vous évitera pas mal de frustration et vous permettra de gagner du temps.
Il en va de même pour vos assurances. Entreprendre, c’est sauter le pas, mais un indépendant bien avisé prévoira un filet de sécurité. Il arrive à tout le monde de tomber malade, mais si vous vous assurez de manière appropriée, vous ne vous retrouverez pas subitement sans revenu.
CONSEIL : téléchargez gratuitement l’e-book assurances complémentaires pour entrepreneurs.
Comme mentionné plus haut, il peut être intéressant pour vous de consulter (de temps en temps) d’autres personnes pour avoir du feed-back. Soyez toutefois vigilant(e) lorsque vous communiquez des informations et ne partagez pas votre business plan avec n’importe qui, ou du moins ne divulguez pas de secrets stratégiques. Si vous ne voulez prendre aucun risque, faites signer une déclaration de confidentialité à la personne que vous voulez consulter pour éviter toute fuite d’informations.
Une fois que votre produit commence vraiment à prendre forme, pensez à le protéger. Il serait dommage que vous trouviez un créneau commercial et qu’une autre entreprise reprenne votre idée. Cliquez ici pour en savoir plus.
Sans capital, vous n’irez pas loin. Mais comment attirer des bailleurs de fonds ? En présentant un excellent business plan. Un bon business plan est en effet la clé du succès. Consacrez-y dès lors suffisamment de temps et actualisez-le si la situation change. Prenez également le temps de fignoler votre plan financier, la partie de votre business plan que les investisseurs éventuels liront attentivement.
Veillez à ce que votre groupe cible sache que vous êtes chef de file sur votre marché. Partagez des articles pertinents, posez des questions et demandez aussi l’avis de votre public. Pour commencer, rédigez des billets sur votre blog, publiez des vlogs et proposez des e-books intéressants (en échange de coordonnées). Vous pourrez ainsi dresser une liste de clients potentiels. Veillez toutefois à ce que le contenu soit de qualité et adapté à votre public cible.
Le grand avantage d’une start-up est qu’elle peut mieux réagir à un marché (technologique) en constante et rapide évolution et ainsi s’imposer. C’est souvent plus difficile pour les grandes entreprises, malgré les moyens dont elles disposent. Essayez dès lors d’anticiper les changements sur le marché et les nouveaux problèmes qu’ils entraînent. Veillez à trouver une solution à ces problèmes.
Vous avez fait mouche avec votre produit ? Formidable ! N’oubliez toutefois pas que votre marché peut complètement changer en quelques années. Comment réagirez-vous si la concurrence propose petit à petit la même chose que vous ? Comment fidéliserez-vous vos clients ? Quelle plus-value offrirez-vous une fois que vous aurez apporté une solution au problème initial ? Ce sont là des questions essentielles à la survie de votre entreprise.