Share
Stress

Lire plus tard ?

Soutien émotionnel en ces temps incertains : voici comment faire

Vos collaborateurs travaillent à la maison, chacun dans sa petite bulle. Vous pouvez facilement vous assurer de leur productivité grâce à la technologie, mais parvenez-vous également à évaluer leur état d'esprit ? Le télétravail permanent leur convient-il encore, sont-ils anxieux ou la solitude commence-t-elle à peser ? Voici comment apporter également un soutien émotionnel à vos collaborateurs en ces temps incertains.

Soutien emotionnel

Entretenez le dialogue

Comme dans n'importe quelle crise, une communication ouverte reste essentielle. Faites savoir à vos collaborateurs qu'ils peuvent toujours compter sur vous et que votre porte, virtuelle certes, leur est ouverte. Invitez-les à vous faire part de leurs incertitudes. Prenez également l'initiative de contacter les membres de votre équipe pour discuter un peu. Comme nous nous voyons moins souvent physiquement, une telle conversation par téléphone ou chat peut constituer une bonne alternative afin d'identifier d'éventuels signaux de stress.

Voici les questions que vous pouvez par exemple poser pour avoir une idée de l'état d'esprit de vos collaborateurs :

  • Comment ça va ?
  • Dormez-vous bien ?
  • Réussissez-vous à manger sainement ?
  • Bougez-vous suffisamment ?
  • Estimez-vous avoir assez d'énergie ?
  • Parvenez-vous à vous concentrer sur votre travail ?
  • Discutez-vous de temps en temps avec d'autres personnes par téléphone ou appel vidéo ?

Évitez bien sûr que ça ne ressemble à un interrogatoire. Si vous connaissez un peu votre collaborateur, vous saurez déjà évaluer comment il va. Découvrez ici comment reconnaître le stress.

 

Faites preuve de compréhension

Lorsqu'un collaborateur vous raconte qu'il a un peu de mal en ce moment, abstenez-vous de lui proposer d'emblée des solutions. Soyez avant tout à l'écoute et faites preuve de compréhension. Nous vivons une situation sans précédent qui s'accompagne de défis propres à chacun. Laissez votre collaborateur vider son sac, soyez compatissant et cherchez ensemble des solutions. Réfléchissez alors à ce que vous pouvez faire pour lui : allégez éventuellement sa charge de travail ou proposez-lui de prendre quelques jours de congé.

 

Redirigez-le vers un professionnel

Si vous remarquez que votre collègue ne souffre pas simplement d'une petite baisse de régime, mais que la situation est plus sérieuse, redirigez-le vers quelqu'un qui pourra lui apporter une aide professionnelle. Votre entreprise dispose peut-être d'une personne de confiance que vous pouvez consulter. Vous pouvez également faire appel à votre médecin du travail ou au conseiller en prévention aspects psychosociaux. Quoi qu'il en soit, il est extrêmement important que la personne concernée reconnaisse avoir besoin d'aide et accepte de parler avec quelqu'un. Vous ne pouvez pas l'y obliger. La bonne nouvelle est que l'aide psychologique à distance, telles que les consultations par appel vidéo, est depuis peu également remboursée.

 

La Ligne d'écoute de Liantis

En tant qu'entrepreneur, vous sentez vous-même que le stress et l'incertitude concernant l'avenir de votre entreprise s'intensifient ? Si vous en avez besoin, notre équipe de coachs et de psychologues vous prête une oreille attentive par le biais de notre Ligne d'écoute. Inscrivez-vous en ligne pour une consultation. Indiquez à quel moment et à quel numéro nous pouvons vous joindre. Vous pourrez ainsi partager vos inquiétudes dans le calme.

Vos questions sont plutôt d'ordre pratique ? Les collaborateurs de la Ligne d'écoute sont là pour vous apporter leur soutien sur le plan personnel. Pour toute question concernant votre dossier, adressez-vous par e-mail à votre conseiller clientèle attitré. Vous pouvez également consulter www.liantis.be/corona pour obtenir un aperçu de toutes les mesures de soutien qui existent.

Par Leonie Vanderstraeten
21 avril 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.