Share
La santé

Lire plus tard ?

Voici cinq raisons pour lesquelles des collaborateurs reposés peuvent booster votre entreprise

Pas moins de 40 % des travailleurs belges dorment mal. Pire encore : un travailleur sur trois souffre de troubles structurels du sommeil. Pourtant, une bonne nuit de sommeil est indispensable à une bonne journée (de travail) productive. Voici cinq raisons de ne pas négliger le sommeil de vos collaborateurs.

collaborateurs mieux reposés

1. Mieux dormir améliore la productivité

Le sommeil est essentiel à la productivité, dans quasi tous les aspects et fonctions du monde de l’entreprise. Une des raisons, et non des moindres, en est que des bonnes habitudes de sommeil entraînent des améliorations comme :

  • une meilleure perspicacité ;
  • une concentration accrue ;
  • une résolution de problèmes et un établissement de liens plus rapides ;
  • un enregistrement plus facile de nouvelles informations.

 

2. La fatigue peut causer des accidents au travail

Le manque de sommeil peut altérer la capacité de jugement et la rapidité de réaction, augmentant ainsi le risque d’erreur. Qui plus est, nombreuses sont les personnes qui ne réalisent pas qu’elles fonctionnent au ralenti lorsqu’elles sont fatiguées. Elles continuent ainsi de prendre des décisions importantes alors qu’elles auraient peut-être mieux fait de les reporter. Cette erreur peut parfois s'avérer très dangereuse et même entraîner des accidents sur le lieu de travail ou sur la route. C’est d'autant plus grave dans le cas des collaborateurs qui manipulent des machines lourdes ou de grande taille ou qui travaillent sur des sites dangereux.

 

3. Absentéisme réduit grâce à un meilleur sommeil

Un manque de sommeil chronique peut être à l’origine de problèmes de santé tels que des diabètes et des maladies cardiaques. En dormant mal, vos collaborateurs constituent moins de réserve et deviennent moins résistants aux infections et aux virus, ce qui augmente le risque qu’ils tombent malades. Dans cette optique, un sommeil suffisant peut avoir des répercussions importantes sur l’absentéisme au sein de votre entreprise.

 

4. Les collaborateurs reposés sont plus créatifs

Vous travaillez dans un secteur créatif ou innovant ? Veillez dès lors à ce que vos collaborateurs passent de bonnes nuits de sommeil. En effet, le manque de sommeil peut limiter les capacités cognitives, comme la créativité et la faculté de résoudre des problèmes. Un sommeil suffisant peut booster ces qualités.

 

5. Meilleure résistance

Une grande partie des travailleurs dort trop peu : à peine cinq à six heures par nuit, voire moins. Beaucoup apprennent à composer avec la fatigue et pensent qu'ils peuvent compenser leur manque de sommeil pendant le week-end. C’est toutefois de cette manière que naît un manque de sommeil chronique, qui peut avoir des conséquences néfastes à long terme. Il réduit en effet la quantité de sérotonine, une hormone associée au stress et à la dépression, dans le cerveau. Un repos suffisant peut probablement aider vos collaborateurs à améliorer leur santé mentale et émotionnelle au travail.

 

Conseils pour des collaborateurs mieux reposés

Il est désormais clair qu’un sommeil qualitatif suffisant est un élément essentiel pour garantir le bien-être de vos collaborateurs sur le plan professionnel et privé. Mais comment transformer cette idée en action ? Voici quelques conseils utiles pour aider vos collaborateurs à venir au travail en étant reposés. Ils se lèveront ainsi du bon pied et mettront tout en œuvre pour offrir une performance optimale.

Une entreprise productive commence par des collaborateurs reposés

Découvrez-le dans ce livre blanc gratuit
Par Laurence Vanparys
11 juin 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.