Share
Santé

Lire plus tard ?

Encourager les travailleurs à faire du sport au travail

Que les travailleurs en pleine forme et en bonne santé sont plus productifs, est un fait incontestable. Faire en sorte que vos collaborateurs fassent du sport au travail pour passer une bonne journée ? La mission n'est pas insurmontable ! Nous vous donnons quelques conseils.Sport au travaille

Des pauses de midi sportives

Les pauses de midi sont une belle occasion d'insérer un moment de sport collectif. Après quelques heures de concentration intense, notre cerveau a besoin de se reposer et notre corps, de bouger. Un en-cas rapide devant l'écran de l'ordinateur est donc une opportunité manquée. En tant que chef d'entreprise ou responsable des ressources humaines, mettez fin aux habitudes alimentaires peu saines, par exemple en organisant ou en soutenant des activités collectives uniques (telles qu'une initiation au yoga par un professeur externe) ou régulières (telles que des joggings).

Votre entreprise fait-elle face à une barrière psychologique trop difficile à franchir pour un sport intensif ? Organisez une promenade de midi hebdomadaire. Ce type d'activité est un moyen accessible de faire participer absolument tous les collaborateurs. En outre, cela favorise la cohésion sociale : les collaborateurs engagent plus facilement la conversation dans une ambiance détendue et au grand air.


Sport à l'intérieur

Pendant les heures de travail aussi, vous pouvez encourager l'exercice physique auprès de vos collaborateurs. Vous pouvez bien entendu opter pour des indices subtils, ou nudges, par exemple apposer sur la porte menant à l'escalier une étiquette qui indique le nombre de calories qui vous sépare du rez-de-chaussée. Une autre option consiste en un réaménagement structurel du lieu de travail de manière à inciter les collaborateurs à bouger plus : outre les adaptations ergonomiques classiques telles que les bureaux assis-debout, il existe aujourd'hui des options plus sportives telles que les vélos de bureau et les bureaux-tapis de marche.

Certains emplois sont évidemment incompatibles avec la marche sur un tapis. C'est le cas, notamment, des graphistes, qui doivent garder la main ferme. Si vous disposez d'un budget plus important, une salle de fitness au bureau est une option qui mérite certainement d'être envisagée. Un parcours d'entraînement ou un parcours de santé sont des possibilités moins coûteuses et profitables tant aux employés qu'aux ouvriers.

Organiser des compétitions

Pour encourager le sport au travail, vous pouvez aussi organiser des tournois et des compétitions internes. Les tournois sportifs sont un classique des moments de team-building, mais ils peuvent aussi très bien être intégrés dans une activité hebdomadaire, après le drink du vendredi par exemple. Les compétitions internes auxquelles les collaborateurs s'inscrivent librement ont l'avantage d'intéresser une plus grande part de ceux-ci. Contrairement à l'aspect social obligatoire du sport collectif.

Grâce à des montres intelligentes, par exemple, les collaborateurs peuvent se sentir impliqués, toujours et partout, dans un « challenge » interne (faire des escaliers ou du jogging, par exemple). Le Défi des 10 000 pas est une initiative qui s'inscrit parfaitement dans ce cadre. Pour vous y inscrire, vous pouvez vous adresser à votre service externe de prévention et de protection au travail.

Grâce à des actions malines, vous ne ferez plus du sport « malgré » le travail, mais « grâce » au travail !


Politique de santé : l'ensemble du tableau

Mettre en place des activités isolées permet déjà de faire en sorte que les travailleurs bougent plus au travail. Faire cadrer ces activités dans une politique de santé plus vaste est toutefois plus efficace et aussi plus crédible. Une telle approche globale se compose au minimum de deux volets :

  • les activités sportives proprement dites et
  • la communication.

Un plan de communication bien ficelé vous permet d'accroître l'efficacité et le taux de participation lors de toutes les activités que vous entreprenez. Vous pouvez, par exemple, établir un lien avec l'alimentation saine au travail et dans votre politique RH.

 

Accompagnement professionnel

Vous êtes résolu à faire passer l'esprit sportif de vos collaborateurs à la vitesse supérieure ? Élaborez une politique globale et cohérente en matière de santé et de sport, sur mesure pour votre entreprise.

Influencer positivement la santé de vos collaborateurs ?

Commencez avec notre livre blanc gratuit
Par Laurence Vanparys
13 mai 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.