Share
Esprit d'équipe

Lire plus tard ?

Comment entretenir l'esprit d'équipe

À l'exception de quelques plantes assoiffées, la plupart des bureaux du pays sont complètement vides. En ce moment, tout le monde travaille en effet autant que possible à domicile. Nous nous rabattons donc sur les coups de fil et les appels vidéo, mais ils servent principalement à parler travail. Comment veiller à ce que l'esprit d'équipe ne pâtisse pas de la situation et que vos collaborateurs puissent aussi se détendre un peu ? En testant l'un des conseils suivants lors de votre prochaine pause !

Esprit d'équipe

Mais d'abord : café ! 

Toute personne ayant déjà mis les pieds dans un bureau le sait parfaitement : no coffee, no worky. Aller jusqu'à la machine à café et y papoter un instant est, pour nombre de travailleurs, l'excuse idéale pour faire une petite pause. Mais ce n'est pas parce que chacun boit son café seul chez lui que vous ne pouvez pas le faire ensemble. Convenez d'un moment, installez-vous devant la webcam et profitez ensemble d'une pause café numérique. Les amateurs de thé sont bien entendu également les bienvenus.

 

Place au sport

Avant la crise du coronavirus, il n'était déjà pas évident d'atteindre les 10 000 pas par jour, mais maintenant que le lit et le bureau ne sont plus qu'à quelques mètres l'un de l'autre, rester en mouvement est pratiquement devenu mission impossible. Nous avons la solution : profitez de la pause de midi pour faire une séance d'exercice avec vos collègues ! Vous trouverez des vidéos de fitness et de yoga à foison sur YouTube. Enfilez donc votre legging ou pantalon de sport, lancez une vidéo sportive et partagez votre écran. Vous garderez ainsi la forme tout en apprenant à connaître vos collaborateurs d'une autre façon. Tout le monde y gagne !

 

Trivial Time

Le concept de « Trivial Time » vient de la série télévisée flamande intitulée Het eiland : chaque jour à un moment donné, un collègue pose une question de quiz et le premier qui donne la bonne réponse reçoit un point. C'est très simple. Vous pouvez aussi facilement jouer par chat. N'hésitez pas à corser les choses en mettant des prix en jeu : outre la gloire éternelle au bureau, le gagnant pourrait également remporter des tickets de cinéma, par exemple.

 

Musique maestro ! 

Avez-vous déjà tapé « corona » dans Spotify, ces derniers temps ? Vous obtenez tout un tas de listes de chansons réunissant des morceaux de circonstances tels que Don't Stand So Close to Me de The Police. Maintenant que la radio du bureau est éteinte, une playlist partagée peut être un chouette moyen d'écouter malgré tout la même musique.

 

E-péro du vendredi

C'est vendredi ? Voilà qui marque la fin d'une autre semaine de télétravail ! Pour l'instant, plus possible de fêter le début du week-end autour d'un verre dans un café, mais vous pouvez toutefois trinquer en ligne : on appelle ça un e-péro. Servez-vous un verre et discutez de la semaine écoulée, c'est aussi simple que cela. De quoi aborder le week-end parfaitement détendu !

Par Leonie Vanderstraeten
06 avril 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.