Share
Stress

Lire plus tard ?

Indépendants : comment préserver l'equilibre entre travail et vie privée ?

Vous vous sentez stressé en permanence ? Vos activités vous empêchent de dormir sur vos deux oreilles ? Dans ce cas, votre équilibre entre travail et vie privée est rompu. Pour pouvoir donner le meilleur de vous-même au quotidien, vous avez pourtant besoin de vous détendre.

 

entre travail et vie privéeComprenez que la plupart des choix que vous opérez ne sont pas définitifs

C’est pourquoi il est inutile d’hésiter (lisez : stresser) pendant des lustres quant au chemin à emprunter. Votre stratégie ne semble pas fonctionner ? Dans ce cas, changez-la.

Essayez d’évaluer correctement les risques que vous prenez réellement. Gardez le pire scénario à l’esprit et essayez de tempérer en trouvant des solutions. Vous pouvez également choisir une autre voie. Quoi qu’il en soit, continuer à tergiverser ne vous apportera qu’un sommeil agité. Alors, tranchez une bonne fois pour toutes.

CONSEIL ! Vous rencontrez toujours les mêmes problèmes et vous ne parvenez pas à les surmonter seul ? Dans ce cas, envisagez un trajet de coaching individuel. Avec un nouvel entrain, vous pourrez ainsi rapidement repartir dans la bonne direction avec votre entreprise.

Prenez conscience que votre travail ne sera jamais « terminé »

Vous faites partie de ces personnes qui travaillent jusque tard dans la soirée parce qu’elles doivent encore envoyer un e-mail ou vérifier un dernier point ? Dans ce cas, vous savez pertinemment que le travail ne s’arrête jamais après cet e-mail et qu’une heure et demie plus tard, vous serez toujours à pied d’œuvre.

Réfléchissez à ce qui est vraiment urgent et à ce qui ne l’est pas. Cette tâche est loin d’être facile. Vous êtes prêt à relever le défi ? Rédigez une liste de toutes les priorités et menez celles-ci à bien le lendemain sans vous écarter de votre liste. Une fois que vous y serez parvenu (félicitations !), rédigez une nouvelle liste des prochains points importants.

Vous commencerez ainsi votre journée avec un plan parfaitement clair. Même si la journée qui vous attend s’annonce chargée, vous pourrez vous mettre au travail l’esprit tranquille. À terme, vous pourrez même envisager un planning hebdomadaire.


Apprenez à dire non

C’est très difficile pour de nombreux indépendants. En effet, en tant qu’entrepreneur indépendant, vous avez conscience du fait que vos clients déterminent votre chiffre d’affaires. Or, vous n’avez que deux mains et 24 heures dans une journée. Pour offrir à vos clients la qualité que vous visez, vous devrez de temps à autre refuser une commande ou engager un collaborateur.

CONSEIL ! Envisagez certainement cette option. Vous hésitez encore ? Parlez-en lors d’un trajet de coaching individuel. Pour les modalités pratiques, vous pouvez vous adresser à Liantis secrétariat social.

Apprenez à dire non

En tant qu’entrepreneur indépendant, vous voulez servir vos clients aux mieux et vous risquez dès lors de vouloir être joignable en permanence. Les possibilités de communication qu’offrent les réseaux sociaux ne vous facilitent pas non plus la tâche. Imposez-vous dès lors des plages horaires pendant lesquelles vous voulez être joignable ou pas pour vos clients. Déterminez aussi combien de temps vous pouvez laisser passer entre la réception d’un e-mail et la réponse que vous y apportez. Et surtout, communiquez-le clairement à vos clients. Ainsi chaque partie sait quelles peuvent être ses attentes, ce qui contribue à votre tranquillité d’esprit.

Misez sur une communication claire

C’est très difficile pour de nombreux indépendants. En effet, en tant qu’entrepreneur indépendant, vous avez conscience du fait que vos clients déterminent votre chiffre d’affaires. Or, vous n’avez que deux mains et 24 heures dans une journée. Pour offrir à vos clients la qualité que vous visez, vous devrez de temps à autre refuser une commande ou engager un collaborateur.

CONSEIL ! Envisagez certainement cette option. Vous hésitez encore ? Parlez-en lors d’un trajet de coaching individuel. Pour les modalités pratiques, vous pouvez vous adresser à Liantis secrétariat social.


Faites votre planning hebdomadaire le dimanche

Vous êtes pris d’angoisse le dimanche soir à l’idée d’affronter votre prochaine semaine de travail ? Dans ce cas, profitez de la journée pour parcourir les tâches qui vous attendent les prochains jours. Commencez par intégrer les rendez-vous en blocs et ajoutez les autres projets au fur et à mesure.

Cependant, travailler durant le week-end n’est pas idéal, alors considérez cela comme une exception. En sachant de quoi votre semaine sera faite, vous profiterez d’autant plus de votre dimanche. Dites adieu au cafard du dimanche soir !


Restez actif !

Il va sans dire que le sport et l’activité physique en général ont de multiples bienfaits. Aujourd’hui, chacun sait à quel point l’exercice physique est important. Pourtant, c’est souvent celui-ci que l’on sacrifie en premier pour un autre rendez-vous.

Essayez de pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine, même lorsque vous n’avez vraiment pas la tête à ça. Le soulagement et la fierté que vous ressentirez après votre effort (bravo !) sont un petit plus bien agréable.


Vous n’êtes pas un sportif né ?

Les exercices de respiration, le yoga et la méditation vous aideront à prendre conscience de votre corps. L’objectif ? Chasser le stress engendré par une semaine de travail chaotique. Vous remarquerez que même une petite demi-heure de yoga vous aidera à rester productif tout au long de la semaine.


Planifiez au moins une journée sans travail

Évitez de sombrer dans le schéma désespérant du boulot-dodo en planifiant votre travail par blocs. Le temps de travail est purement réservé au travail. À l’inverse, les loisirs sont effectivement réservés aux amis, à la famille, au sport, aux fêtes et aux vacances.

Vous vous demandez peut-être ce que vous devez faire si, par exemple, votre entreprise doit faire face à une urgence pendant que vous êtes à table avec des membres de votre famille et des amis. Dans ce cas, pas de panique, évaluez tout simplement la situation. Est-ce vraiment si urgent ? Pouvez-vous régler le problème à distance ? Sinon, vous vous en occuperez le lendemain.

Quoi qu’il en soit, ne renoncez pas à vos nouvelles habitudes en raison d’un petit écart de conduite. En effet, cela ne signifie pas que le système ne fonctionne pas. Comme pour la plupart des choses, c’est en essayant que l’on apprend.


Le multitasking engendre l’inefficacité

Personne ne peut effectuer deux tâches en même temps avec la même précision et la même concentration.

Pour éviter les erreurs, exécutez une tâche à la fois en vous concentrant pleinement. Vous gagnerez même probablement du temps. Quoi qu’il en soit, cela vous permettra de réduire le stress que vous ressentez.

De même, votre entourage vous en sera reconnaissant, puisque l’abandon du multitasking signifiera aussi que vous n’enverrez plus d’e-mails à table.

 

En déséquilibre ?

Votre vie privée et votre vie professionnelle ne sont plus en équilibre ? Dans ce cas, voyez si vous pouvez faire plus en moins de temps en travaillant plus efficacement et en augmentant ainsi votre productivité. Téléchargez ci-dessous la boîte à outils gratuite et mettez-la en pratique ! Vous pouvez aussi en parler avec l’un de nos coaches d’entrepreneurs. Vous vous demandez si un trajet de coaching pourrait vous convenir ? N’hésitez pas à demander un entretien préliminaire – sans engagement – : nous nous ferons un plaisir de vous aider !

 

Travailler de manière plus efficace et productive en tant qu’indépendant ? Téléchargez notre boîte à outils gratuite

Je souhaite augmenter ma productivité !
Florence Van Coillie
Par Florence Van Coillie
08 avril 2024

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.