La pénurie de main-d'œuvre continue à se faire sentir fortement en 2025, de sorte que nous devons réfléchir à de nouvelles manières d'attirer les bons talents. L’IA connaît un véritable essor dans le monde des RH. Les recruteurs de talents l'utilisent de plus en plus pour identifier des modèles et trouver des matchs entre offres d’emploi et talents. Cela signifie-t-il le début de la fin pour de nombreux emplois ?

L'intelligence artificielle : le véritable assistant des recruteurs
Recruter des talents n'est pas une sinécure. En tant qu'employeur ou responsable RH, il vous arrive de ne recevoir aucune réaction à une offre d’emploi. Et c’est frustrant quand on sait le temps et les efforts qu’élaborer cette offre vous a coûté.
L'intelligence artificielle peut être l’assistant idéal en matière de recrutement, et ce, à différents stades : la préparation de l'offre d'emploi, sa diffusion et la première sélection des candidats. Grâce aux outils d'IA générative, comme ChatGPT et Microsoft Copilot, vous pouvez rédiger des offres d'emploi attrayantes et convaincantes en un rien de temps.
En outre, plusieurs outils d'IA sont déjà capables d'effectuer des recherches dans des bases de données d'offres d'emploi en ligne et sur d'autres plateformes, et de relier automatiquement les profils des candidats aux postes vacants et aux exigences des postes concernés. De même, de nombreux systèmes de recherche de candidats (ATS) intègrent déjà des algorithmes d'IA pour trier les CV et les lettres de motivation.
Avec ces systèmes, le screening initial est effectué par une machine. Cependant, après la sélection, le contact personnel demeure important, même en 2025. L'interaction parfaite entre les personnes et les machines est donc la clé du succès.
Bieke Huyst, notre experte RH en matière de talents et d’innovation, le confirme elle aussi.
La peur d'être remplacé par des machines
La numérisation et l'IA dans le monde du travail font peur à de nombreux collaborateurs. En effet, certaines tâches sont assurées par la technologie. Des emplois vont-ils tomber dans l'avenir et lesquels ? De nombreux travailleurs ressentent cette crainte.
Bieke se montre rassurante : « L'impact de l'IA sur le marché du travail ne va faire disparaître des emplois que dans une certaine mesure. Mieux encore, l'IA va même contribuer à créer de nouveaux emplois. La crainte d'être remplacé par un robot vient en fait essentiellement de l'ignorance.
Cela ne signifie cependant pas que le contenu d'un emploi ne peut pas changer. Pour les dirigeants, il s'agit donc principalement de bien informer les collaborateurs et de leur permettre de suivre des formations afin qu'ils puissent poursuivre leur travail de la manière la plus efficace possible. »
Notre conseil : relevez le défi
Beaucoup d'entreprises restent anxieuses face à l'IA. Pourtant, il n'y a pas de mal à essayer de l’utiliser et à procéder à des expériences. Car il va sans dire que vous ne voulez pas non plus que la concurrence ait une longueur d'avance sur vous.
L'intelligence artificielle peut être l'outil parfait pour générer des informations ou saisir des données. Pour les tâches répétitives, un système d'IA peut apprendre et comprendre plus rapidement ce qu’on attend de lui, ce qui permet de réduire les erreurs.
Il nous décharge donc de certaines tâches, mais en l’état actuel des choses, nous ne devons pas (encore) craindre qu'il supprime des emplois.
Méfiez-vous surtout des entreprises qui mettent en œuvre et utilisent intelligemment l'IA. Elles peuvent avoir une longueur d'avance sur vous et offrir ainsi un meilleur service à leurs clients. Explorez donc dans quelle mesure l'IA peut être votre alliée.
Tendances RH 2025
Nous vivons à une époque où le changement est la seule constante. Et en tant qu'entrepreneur, chef d'entreprise ou professionnel des RH, vous êtes confronté chaque jour à des défis uniques. C'est pourquoi Liantis a rassemblé les principales tendances RH pour 2025 dans un livre blanc gratuit. Vous serez ainsi parfaitement informé !