Share
Politique du Personnel

Lire plus tard ?

Télétravail : comment lâcher prise en tant qu'employeur ?

Dans les jours à venir, nous ne resterons pas simplement chez nous, nous devrons continuer à travailler. Pour l'employeur que vous êtes, c'est probablement la première fois que vos collaborateurs travaillent en masse de chez eux. Vous voulez donc être certain qu'ils accompliront bel et bien leurs tâches, mais comment éviter de les contrôler en permanence ?

télétravail

Fournissez les outils adéquats

Comme un plombier a besoin d'une boîte à outils bien remplie, les personnes qui télétravaillent ne pourront se passer d'un ordinateur et d'une connexion Internet rapide. Avec les bons outils à disposition, fournir un travail de qualité sera bien plus simple. Pensez notamment à :

  • un PC portable disposant de tous les programmes nécessaires ;
  • un espace dans le cloud ou un drive où enregistrer les fichiers en ligne ;
  • un programme de chat pour rester facilement en contact.

Voilà qui vous permettra déjà d'aller loin ! Vous serez en outre rassuré de savoir que vos collaborateurs peuvent continuer à vaquer à leurs occupations.

 

Concluez des accords clairs

Expliquez à vos collaborateurs ce que vous attendez précisément d'eux. Indiquez-leur quand et comment ils doivent se connecter, prévoyez des moments de concertation et fixez des échéances claires et réalistes. Il est plus que logique qu'ils doivent répondre rapidement aux e-mails, aux messages de chat et aux appels. Il peut toutefois être utile de tout mettre par écrit, car dans le cas présent, qui dit accords clairs dit collaborateurs sérieux.

 

Oubliez l'accessoire

Vous essayez de suivre chaque étape d'un projet, vous vous renseignez sans cesse sur l'état d'avancement ou vous vérifiez en permanence qui est en ligne ? Évitez de trop vous focaliser sur les détails. Prenez un peu de distance et demandez à vos collaborateurs s'ils ont besoin d'autre chose pour mener leurs tâches à bien. Cela les motivera et sera moins stressant, tant pour vos collègues que pour vous. Regardez le travail qu'ils accomplissent plutôt que le nombre d'heures qu'ils passent devant leur écran d'ordinateur.

 

Ayez confiance

Outils : check. Accords : check. Vous vous devez maintenant de faire confiance à votre équipe. Ce sont des professionnels, ils savent ce qu'ils ont à faire. Laissez-leur la liberté de trouver eux-mêmes des solutions. Veillez également à ce qu'ils aient confiance en vous. Ouvrez-leur grand vos portes virtuelles par e-mail, chat ou téléphone. Gardez aussi à l'esprit que la plupart des gens sont aussi productifs, voire plus, à la maison qu'au bureau.

Par Leonie Vanderstraeten
02 avril 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.