Share
La parole aux entrepreneurs

Lire plus tard ?

Michel Legrand : un jardinier et coach écologique épanoui par son métier

« Etre jardinier, c’est vivre des petits moments de bonheur et surtout les partager », nous explique Michel. En effet, pour lui, le jardin n’est pas seulement un lieu d’activité, une pelouse ou un potager. Il s’agit d’un endroit qui mérite d’être observer : une abeille butinant une fleur, une graine germant et devenant un arbre, un nid avec une merlette couvrant ses œufs,…Un jardinier et coach écologique

D’une prairie à moutons aux jardin pédagogique et niche écologique

Il y a 5 ans, Michel décide de racheter la fermette de son grand-père. C’est à ce moment-là qu’il a comme projet de transformer cette prairie de moutons en un jardin pédagogique et en une niche écologique.

Afin de se concentrer sur son projet et dans le but d’accueillir une biodiversité grandissante, Michel quitte son emploi à Bruxelles pour s’installer définitivement à Hormues. Il apprendra des informations non négligeables sur la permaculture pour ensuite expérimenter et transformer la prairie. Après avoir acquis suffisamment d’expérience pendant 3 ans, Michel se décide à lancer son entreprise « Ecojardinage Legrand » et donc à se lancer en tant qu’indépendant.

Partager ses connaissances en jardinage écologique avec les gens, c’est sa fierté. C’est pourquoi Michel n’est pas seulement jardinier, il est également coach. « Par mon service de coaching, je tente de rendre les gens autonomes écologiquement dans leur jardin ». Son objectif est clair, il veut sensibiliser les gens à la biodiversité tout en passant un moment convivial.

« Etre indépendant c’est mener des projets différents à chaque fois, être son propre patron et avoir la liberté de ses choix », dit-il. Si vous avez un projet mais n’arrivez pas à le développer, Michel vous donne un seul conseil : aller voir une couveuse d’entreprise, qui vous aidera à mettre votre projet en place.

Michel fait parti des 50 ambassadeurs de l’Happy Independent’s Year. Découvrez l’histoire des 49 autres ambassadeurs !

 

Téléchargez votre guide starter !

Stefanie Siekman
Par Stefanie Siekman
30 août 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.