Share
Ondernemers aan het woord

Lire plus tard ?

Erwin Cornelis, expert en énergie, nous parle des atouts et des défis d’une activité d’indépendant à titre complémentaire

Pour une expertise en matière d’efficacité énergétique, Erwin Cornelis est la personne à consulter. Fort de son expérience auprès de différents employeurs, il a décidé, il y a quelques années, de se lancer comme indépendant à titre complémentaire. « L’opportunité s’est présentée et je n’ai pas hésité. Et je n’ai jamais eu le moindre regret. »

groepsverzekering voor werkgever en werknemer

« Aujourd’hui, je travaille à 70 % dans une start-up et mes activités de freelance couvrent les 30 % restants de ma semaine de travail. Le projet de cette start-up m’intéressait tellement que j’ai démarré avec un contrat de travail à temps partiel à l’époque. C’est ainsi que m’est venue l’idée de me lancer comme indépendant, d’autant qu’une belle opportunité s’est présentée à ce moment-là. Ce choix s’est avéré payant : aujourd’hui, je conseille des organisations internationales dans le cadre de mon activité. »

 

« Me lancer comme indépendant a été un véritable accélérateur pour mon développement personnel et mon expertise »

 

Diversité et flexibilité

« Le principal avantage du statut d’indépendant est évidemment la diversité et la flexibilité. Un certain nombre de jours sont convenus pour mon contrat de travail à temps partiel, mais si j’ai une obligation liée à mon activité d’indépendant ces jours-là, ce n’est pas un problème. C’est un luxe appréciable. En outre, ces différentes missions sont également intéressantes et stimulantes sur le plan intellectuel. Me lancer comme indépendant a été un véritable accélérateur pour mon développement personnel ; cela m’a permis de rester continuellement informé, de développer de nouvelles expertises et d’élargir mon réseau. Enfin, le statut d’indépendant m’offre aussi l’avantage de pouvoir adapter mon travail à ma vie de famille. En termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tout va bien. »

 

Défis

« Se lancer comme indépendant comporte évidemment son lot de défis. Le plus grand, pour moi, a été de décrocher des missions au début. Il faut aller les chercher : ce serait illusoire de croire que les demandes affluent dès le départ. Et même quand on a des clients, l’agenda n’est pas toujours plein. Certains ont des procédures administratives longues, ce qui retarde parfois le démarrage des projets. Mais on s’adapte. »

 

« Les formalités administratives n’ont absolument pas été un obstacle »

 

Collaboration avec Liantis

« J’ai démarré mon activité d’indépendant en collaboration avec Liantis. Ce partenariat, bien que bref, s’est déroulé de manière très efficace ; tout s’est vraiment bien passé. Je n’ai donc absolument pas vécu les formalités administratives liées au démarrage de mon activité comme un obstacle. L’obtention du numéro de TVA est rapide, et on peut se lancer immédiatement. »

« Mon activité d’indépendant est assez simple et je travaille avec un nombre limité de clients, ce qui explique que je n’aie pas encore eu beaucoup d’interactions avec Liantis. Mais ça me convient. La demande de services est donc assez limitée de mon côté. Cela dit, avec l’obligation de la facturation électronique à partir de janvier 2026, je compte me tourner vers Liantis pour obtenir un accompagnement. »

« Anecdote amusante : la start-up dans laquelle je travaille utilise l’application RH Lia pour l’encodage de mes dépenses et Teamleader Focus pour le suivi de projets. Et nous en sommes très satisfaits. »

 

Envie de suivre votre propre voie comme Erwin ? Lancez-vous dès aujourd’hui comme freelance.

Laissez-vous accompagner par Liantis
Par Aaron Götze
24 juillet 2025

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.