Share
Subsides pour les starters

Lire plus tard ?

Mesures d'aide destinées aux entrepreneurs (débutants) à Bruxelles

Les entrepreneurs débutants auront toujours besoin à un moment ou à un autre d'un coup de pouce. Vous investissez en effet énormément dans votre entreprise les premières années. En tant qu'entrepreneur à Bruxelles, vous pouvez prétendre à différentes primes qui vous soulageront sur le plan financier. Nous vous en présentons quelques-unes et vous indiquons où trouver toutes les mesures d'aide disponibles. Il existe par ailleurs des primes intéressantes pour les indépendants qui se sont déjà lancés !

aides offertes en région bruxelloise

Êtes-vous éligible ? 

Cela peut sembler évident, mais il est pourtant essentiel d'étudier d'abord attentivement les conditions. Parfois, vous devez, en tant que starter, répondre à des conditions très spécifiques, ne pas encore avoir de numéro d'entreprise par exemple. Votre entreprise doit elle aussi parfois remplir certaines conditions (de fond). Vous n'aurez par exemple droit à une prime bien précise que si votre siège social se situe dans une région spécifique. Si vous ou votre entreprise ne satisfaites pas à toutes les exigences, vous ne serez par conséquent pas éligible. Lisez-les donc toujours attentivement, à plusieurs reprises si nécessaire, avant d'introduire votre demande !

 

Petit aperçu des possibilités

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des options qui s'offrent à vous.
 

1. Développer son idée 

Vous voulez travailler dans l'un de ces secteurs ? Vous pouvez dans ce cas prétendre à une prime très intéressante. Veillez à avoir un business plan qui tienne la route et à avoir minutieusement détaillé le volet financier. Votre plan d'entreprise sera évalué et revu par hub.brussels  ou un guichet d'économie. Il s'agit de l'une des conditions pour entrer en ligne de compte. Vous recevez au maximum 15 000 euros. Découvrez si vous êtes éligible.

2. Approfondir son projet

Cette prime couvre 60 % des dépenses effectuées dans le cadre de votre projet. Attention ! Il ne s'agit pas de n'importe quelles dépenses, mais par exemple des frais pour une formation qui vous est nécessaire pour exercer votre activité d'indépendant. Les frais liés à la garde d'enfants sont également pris en charge. Consultez ici toutes les possibilités et conditions.  

3. Reprendre une entreprise

Vous aimeriez reprendre une entreprise ? Excellente idée ! Vous pouvez dans ce cas compter sur le soutien du gouvernement bruxellois, à condition de remplir les conditions. L'entreprise que vous souhaitez reprendre doit elle aussi satisfaire à diverses exigences : 

Elle occupe au moins trois travailleurs à temps plein sous contrat de travail à durée indéterminée et possède un chiffre d'affaires moyen de maximum 2 000 000 euros (sur ses trois derniers exercices comptables).

Cette fois encore, hub.brussels examinera votre dossier et remettra un avis. Ils attendent entre autres un projet de reprise d'entreprise, soutenu par une déclaration sur l'honneur des principaux associés ou actionnaires de l'entreprise, un plan financier et un projet de stratégie de développement de l'entreprise. Ça vous tente ? 

4. Prime web : développer un site internet ou une plateforme d'e-commerce

Vous rêvez d'avoir un webshop pour votre entreprise ou vous voulez renforcer votre présence en ligne ? Vous pouvez alors compter sur une prime de 5 000 euros maximum par an, à condition de remplir les conditions. 

5. Prime pour un investissement immobilier

Acheter un terrain, un bâtiment, du mobilier et autres coûte très cher. Voilà pourquoi le gouvernement bruxellois souhaite vous aider à réaliser de tels investissements indispensables. Si vous êtes déjà indépendant, vous pouvez également bénéficier de cette prime pour acquérir par exemple de nouveaux équipements ou de nouvelles machines. Découvrez toutes les possibilités.

Vous cherchez un coup de pouce (d'ordre financier) qui correspond à votre situation ? Découvrez ici TOUTES les mesures d'aide destinées aux entrepreneurs bruxellois. 

Vous lancer sans encombre en tant qu'indépendant ?

Téléchargez le guide starter
Florence Van Coillie
Par Florence Van Coillie
04 février 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.