La publicité extérieure sur votre façade rappelle aux passants, à toute heure de la journée, l’existence de votre entreprise ainsi que des produits et services que vous proposez. Il s’agit donc d'une promotion importante et permanente de vos activités, à laquelle il vaut mieux être attentif dès le départ. Avant de rêver de créativité, attardez-vous sur certains aspects pratiques essentiels.
Souvent, les entrepreneurs ne pensent qu’en toute dernière minute, juste avant l’ouverture de leur commerce, à la publicité extérieure. Le résultat risque d’être catastrophique, d'une part parce que la réglementation en matière d’aménagement du territoire n’est pas respectée et d’autre part, parce que la publicité extérieure risque de passer totalement à côté de son objectif de visibilité. Et si vous pensiez pouvoir placer comme bon vous semble une enseigne ou une publicité lumineuse sur votre façade, oubliez cette idée...
Via les règlements communaux d’urbanisme, les communes peuvent déroger à la réglementation wallonne en vigueur. Ainsi, une commune peut imposer l'obtention d’un permis ou, à tout le moins, une obligation de déclaration pour des installations publicitaires sur son territoire qui, selon la réglementation wallonne, sont dispensées de permis. Pour savoir précisément si vous avez besoin d’un permis d'urbanisme ou non, il vaut donc mieux vous adresser directement au fonctionnaire communal en charge de l'urbanisme dans votre commune. Comme le délai entre la demande d’un permis et son octroi ou refus peut aller jusqu'à 3 mois, vous avez tout intérêt, dès l’introduction de votre demande de permis d'urbanisme, à recueillir immédiatement toutes les informations sur les enseignes publicitaires et à demander les autorisations éventuelles.
Tous les formulaires sont disponibles en ligne. Si vous vous posez des questions ou si vous avez besoin d’éclaircissement sur la procédure, contactez votre architecte, la société qui vous a fourni votre enseigne publicitaire ou le service technique de votre commune.
La plupart des communes réclament une taxe sur les enseignes publicitaires. Certaines distinguent les enseignes que vous placez sur votre propre terrain ou bâtiment et celles que vous placez sur le terrain ou l'immeuble d’un tiers. Cette taxe est en principe annuelle, mais les communes sont libres de fixer la périodicité qui leur convient : semestrielle, trimestrielle... Les tarifs peuvent également varier d'une commune à l’autre. Vous voulez savoir si votre commune prélève une taxe sur la publicité extérieure et à combien cette taxe s’élève précisément ? Adressez-vous au service technique de votre commune.
Les panneaux pour façade, banderoles et autres stop-trottoirs sont conçus et fixés de manière à résister à toutes les conditions météorologiques. En théorie du moins et, fort heureusement, en pratique aussi dans la plupart des cas. Mais un problème peut quand même survenir très exceptionnellement. Dans ce cas, 2 scénarios sont possibles :
Il est cependant recommandé, dès que votre enseigne est installée sur votre façade, d’en informer immédiatement votre assureur et de l’ajouter à votre police d’assurance incendie.
Dire qui vous êtes est important, mais cela n’a aucun sens si vous ne dites pas ce que vous faites : magasin de bricolage, restaurant, station-service, assurances... Cela semble logique, pourtant il est fréquent de ne voir qu'un simple nom sur de nombreuses façades commerciales : « Atelier John De Bolle & Fils SPRL ». Et les passants n’ont plus qu'à deviner ce que font John et ses fils dans leur atelier ! Dommage, car il y a peu de chance qu'un client potentiel franchisse la porte de l’atelier De Bolle & Fils simplement parce qu’il a vu leur nom sur la façade. À terme, cela fait énormément d'opportunités manquées.
Avec des mots, un logo, des photos, des croquis, des icônes ? Ou peut-être un mixte des cinq ? En matière de publicité extérieure, la règle d'or est celle-ci : une image forte en dit souvent beaucoup plus que mille mots. Du moins si elle est suffisamment visible et compréhensible pour le consommateur.
À cet égard, le temps et la distance sont des facteurs cruciaux.