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Mon métier de comptable/expert-comptable

Qu'offrir à son client aujourd'hui en tant que comptable ?

Certains clients remettent en question votre rôle dans les tâches comptables traditionnelles. Ils peuvent parfois les exécuter eux-mêmes à l’aide d’un simple logiciel comptable ou les confier à moindre coût à un grand bureau comptable. Comment offrir à vos clients un service qu’il soient prêts à vous payer ?

son client aujourd'hui en tant que comptable


1. Travaillez de manière plus efficace

Faire un bilan, organiser la gestion des salaires ou remplir une déclaration fiscale : il y a beaucoup de tâches comptables que vous pouvez aisément automatiser. Un simple logiciel comptable vous épargnera un surcroît de travail et vous permettra de gagner beaucoup de temps. Et donc aussi de l’argent.


2. Mettez à profit le temps libéré

En automatisant une grande partie de votre travail, vous libérez du temps pour faire autre chose. Vous y gagnerez également si, en plus des services de base, vous offrez une véritable plus-value à vos clients. Veillez à proposer des services d’excellente qualité.

a. Personnalisez la relation avec vos clients. Écoutez-les, apprenez à connaître leur entreprise et informez-vous sur leurs ambitions.

b. Conseillez vos clients. S’ils attendent de vous que fassiez leur comptabilité, il souhaitent aussi connaître la conjoncture et les tendances du moment. Ils veulent une analyse approfondie de leur entreprise et des conseils appropriés.

c. Spécialisez-vous. Si vous voulez véritablement vous démarquer de la concurrence, proposez des connaissances et une expertise spécifiques, vous-même ou en collaboration avec des collègues.

d. Misez sur le numérique. À l’aide de logiciels comptables performants, recueillez et analysez toutes les données de vos clients. Vous pourrez ainsi prodiguer les conseils les plus avisés.


3. Sachez convaincre votre client

Vos clients ne se contentent plus de payer les factures sans réfléchir. Il veulent savoir, de préférence au préalable, ce que vous pouvez leur apporter et ce que ça leur coûte. Expliquez-leur clairement pourquoi votre approche leur permet de gagner du temps et de l’argent et de s’épargner beaucoup de travail. Si vous communiquez bien à ce sujet et si vous parvenez à convaincre vos clients de la plus-value que vous représentez pour leur entreprise, ils seront certainement prêts à payer pour vos services.

 

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Thomas Van Haudenhove
Par Thomas Van Haudenhove
20 août 2018