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Mon métier d'expert-comptable/conseiller fiscal

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Tirez avantage de la numérisation !

Le comptable d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’hier et la numérisation y est pour quelque chose.

la numérisation

Les enfants du numérique sont partout

Vous l’aurez certainement constaté : vos clients travaillent de plus en plus sans support papier. Ils ne font plus leurs paiements par virement traditionnel, mais sont passés aux paiements mobiles. Ils vous envoient leurs extraits de compte via leur propre progiciel et vous transmettent leurs factures de plus en plus souvent par voie électronique.

Nombre d’entrepreneurs débutants ont grandi avec la technologie. À présent, ils utilisent cette technologie également dans leur vie professionnelle. Et ils recherchent un comptable ou un expert-comptable capable de les suivre dans cette voie.

Inversement, nombre de comptables et experts-comptables débutants créent des cabinets numériques et sont à la recherche de clients qui sont sur la même longueur d’onde. Les gros dossiers remplis de documents font partie du passé, l’automatisation est le maître mot.


Pourquoi opter pour la numérisation ?

La numérisation présente un avantage de taille : un gain de temps. Ce temps gagné vous permet de vous distinguer de vos concurrents.

Vous pouvez effectuer davantage de contrôles et corriger davantage d’erreurs. Vous pouvez assurer un suivi plus intensif des dossiers et vous concerter plus souvent avec vos clients.

Vous pouvez offrir une plus-value à vos clients, en vous intéressant à l’histoire qui se cache derrière les chiffres. Vous pouvez les conseiller financièrement et les aider à développer une vision pour leur entreprise.


Par où commencer ?

De très nombreux programmes et applications numériques peuvent vous faciliter la vie.
Un logiciel OCR (Optical Character Recognition), par exemple, vous permet de numériser vos factures papier. Il vous suffit de les scanner et l’ordinateur en fait des factures électroniques.

Si vous combinez votre logiciel OCR avec un programme comptable, les données des factures sont également traitées automatiquement. La plupart des programmes génèrent automatiquement des comptes annuels et rapports intermédiaires.

Les contacts avec vos clients aussi peuvent être numériques ! Un environnement client en ligne permet à vos clients de vous poser des questions et de vous transmettre des documents. De votre côté, vous pouvez leur envoyer des factures et leur donner accès à des chiffres et rapports.

Vous en voulez plus ? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour un logiciel qui fonctionne suivant le principe du management by exception. Ce type de logiciel surveille toutes les données de vos clients et y recherche les anomalies. Il signale les irrégularités et les objectifs non atteints. Cela vous permet de résoudre les problèmes en temps utile et de donner des conseils avisés pour l’avenir !

 

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Thomas Van Haudenhove
Par Thomas Van Haudenhove
25 octobre 2018

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