Les temps changent. La numérisation a un impact considérable sur votre travail. Les calculs et l’administration sont de plus en plus automatisés ce qui vous permet de libérer du temps pour un service plus personnel et une relation optimale avec votre client. Vous trouverez ci-après quelques conseils pour bien vous y prendre.
- Faites simple. Les chefs d’entreprise ne sont ni comptables ni experts-comptables. Ils ne sont pas tous familiarisés avec des termes financiers et le jargon de la profession. Veillez dès lors à ce que votre site internet soit accessible, écrivez des e-mails simples et communiquez clairement lors des réunions.
- Conseillez votre client. Grâce à l’automatisation, vous pouvez désormais vous consacrer à d’autres missions que des tâches purement comptables. En tant que comptable ou expert-comptable, vous pouvez aider votre client à effectuer une analyse financière de son entreprise.
- Filtrez les informations comptables afin que votre client ne soit pas submergé de chiffres. Montrez-lui directement les informations pertinentes. Analysez et interprétez aussi ces données pour lui.
- Aidez votre client à résoudre les problèmes et à prendre les bonnes décisions stratégiques. Quelles sont les opportunités et les menaces dans le secteur ? Comment le marché évolue-t-il ? Prévenez aussi votre client lorsque les choses prennent une mauvaise tournure !
- Spécialisez-vous. Les clients ont souvent besoin de conseils très spécifiques. Vous avez une excellente réputation dans un secteur spécifique ? Une branche vous passionne ? Faites-le savoir et proposez à vos clients des conseils spécialisés.
- Soyez joignable. Veillez à ce que votre client puisse vous joindre rapidement et facilement. Organisez par exemple des réunions en ligne (gain de temps à la fois pour vous et votre client !) ou investissez dans un portail clients en ligne, sur lequel votre client pourra trouver, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, toutes les informations financières sur son entreprise.
- Soyez transparent(e) sur votre méthode de travail et sur vos coûts. Les clients peuvent de plus en plus souvent se débrouiller seuls, avec des logiciels comptables simples. Ils sont aussi plus critiques et plus avertis. Ils veulent savoir quelle plus-value vous leur apportez et à quel prix.
Travaillez dès lors avec une offre ou proposez à votre client un abonnement lui permettant de choisir parmi plusieurs modules dans votre offre de services. Il paiera par exemple uniquement pour la déclaration à l’impôt sur les revenus ou pour des conseils en matière de rémunération. Il veut davantage de services ou il souhaite que vous travailliez plus vite ? Dans ce cas, vous pouvez justifier les coûts supplémentaires.
Le succès d’une relation clients fructueuse en bref : offrez plus à vos clients, de manière simple et transparente !