Vous avez aujourd’hui davantage de temps pour conseiller et encadrer vos clients car les chiffres sont de plus en plus souvent traités par voie numérique. Cette réalité implique toutefois également que vous-même et les membres de votre personnel devez travailler autrement et que de nouveaux critères sont déterminants dans le cadre du recrutement.
Comment motiver vos collaborateurs ?
Vous avez sans doute déjà pris le train du numérique mais les membres de votre personnel sont-ils aussi enthousiastes que vous ? Une nouvelle approche les intéresse-t-elle ? Sont-ils prêts pour le changement ?
Donnez voix au chapitre à vos collaborateurs
Prêtez-leur une oreille attentive. Que pensent-ils des changements ? Que craignent-ils ? Comment peuvent-ils apporter leur contribution ? Les travailleurs qui ont leur mot à dire dans le cadre des processus sont plus motivés. Si leur contribution est valorisée, ils s’impliquent davantage et s’ils se voient confier des responsabilités, ils ont plus de plaisir à travailler.
Formez les travailleurs
Vos collaborateurs doivent développer de nouvelles aptitudes. Les compétences dites douces sont par exemple aujourd’hui très utiles pour un expert-comptable ou un conseiller fiscal. Les membres de votre personnel savent-ils bien comment ils communiquent ? Maîtrisent-ils les techniques de la négociation constructive ? Peuvent-ils jouer le rôle de coach lors des entretiens avec les clients ? Vos collaborateurs sont certainement d’avis qu’il est intéressant de développer d’autres compétences. Les formations enthousiasment les travailleurs, même ceux qui ont de l’expérience.
Où trouver du personnel motivé ?
La nouvelle manière de travailler est également déterminante pour le recrutement de personnel.
Trouvez la personne idéale pour vos clients
Cherchez un travailleur qui participe activement au processus de réflexion et qui a d’excellentes aptitudes communicationnelles, une nouvelle force vive qui sait présenter de manière simple une matière complexe. Trouvez une personne qui a l’esprit d’analyse et qui est capable d’évaluer ce qui est important pour les clients. Choisissez un candidat qui est humain, qui maîtrise ses émotions et sait composer avec celles des autres, qui est dynamique mais qui est aussi disponible pour les clients et peut véritablement les aider.
Constituez une équipe diversifiée
Une équipe efficace est composée de travailleurs expérimentés et de nouveaux collaborateurs posant un regard différent sur les choses. Exploitez les talents des membres de votre personnel et veillez à ce qu’ils se motivent les uns les autres.
Faites de vos travailleurs des ambassadeurs
Il est souvent difficile de trouver des candidats en ayant recours aux canaux traditionnels. Les sites d’offres d’emploi et les publications spécialisées génèrent peu de réactions. Dénichez des talents hors de la société par l’intermédiaire des membres de votre personnel. Si vos collaborateurs sont épanouis dans leur travail, les personnes de leur entourage sauront que vous êtes un bon employeur.