Share
Santé

Lire plus tard ?

Préparez-vous à la campagne de vaccination contre la grippe 2020-2021

Tant les pouvoirs publics que différentes instances sanitaires préconisent la vaccination contre la grippe. La vaccination est en effet une arme puissante dans la lutte annuelle contre l’épidémie de grippe hivernale. Elle réduit considérablement le risque de contamination. Et si une personne vaccinée tombe malgré tout malade, elle se rétablira plus vite qu’une personne non vaccinée et sera également moins exposée aux risques de complications. Il n’est donc guère surprenant que de plus en plus d’entreprises optent pour une vaccination collective de leurs collaborateurs.

vaccination contre la grippe

Que contient le vaccin contre la grippe ?

L’injection contient une quantité minime du virus. Votre corps entre ainsi en contact avec la grippe et commence à produire des anticorps qui luttent contre le virus. Vous renforcez ainsi votre résistance et vous préparez votre corps à l’éventualité d'une véritable attaque grippale. Pas d'inquiétude : le vaccin ne rend pas malade et les effets secondaires sont souvent limités. Vous ressentirez tout au plus une légère irritation au point d’injection et, éventuellement, une certaine raideur dans le bras.

 

Comment le vaccin est-il développé ?

Le virus de la grippe est complexe. Il connaît de nombreuses variantes et change constamment. C'est pourquoi le vaccin est revu chaque année. Les scientifiques tentent d’évaluer à l’avance quelles seront les variantes de la grippe qui seront actives. Les vaccins pour ces variantes sont sélectionnés et réunis en un seul vaccin, qui devient alors le vaccin antigrippal de la saison à venir. Le type de vaccin pour 2019-2020 contient, par exemple, des antigènes contre les deux souches A les plus courantes et contre deux souches B en circulation du virus qui portent les noms exotiques de Victoria et Yamagata.

 

Pour qui le vaccin est-il recommandé ?

Une liste des est établie chaque année. Y figurent notamment les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans et les malades chroniques comme les diabétiques. Ces groupes courent en effet un risque plus important de complications s’ils attrapent la grippe. Il est aussi conseillé aux personnes qui vivent sous le même toit qu'une personne de ces groupes, de se faire vacciner. Un autre groupe à risques se compose des collaborateurs actifs dans le secteur de la santé et qui sont constamment en contact avec des patients qui sont généralement déjà affaiblis ou qui appartiennent à un groupe à risques.

 

Qu’en est-il de la vaccination au travail ?

Étant donné les conséquences fâcheuses de la grippe, la vaccination contre la grippe peut également être intéressante pour les personnes qui n'appartiennent pas aux groupes à risques officiels. De nombreuses entreprises proposent également à leurs collaborateurs de se faire vacciner au travail. Les coûts de la vaccination sont en effet bien inférieurs aux .

 

Quel est le moment idéal pour se faire vacciner ?

La grippe frappe le plus durement au cours des mois d’automne et d’hiver, mais elle peut se prolonger jusqu’avril. Habituellement, le vaccin contre la grippe est administré à la mi-octobre, mais il peut également l'être plus tard. Tant que la grippe n’atteint pas son pic, la vaccination reste utile.

 

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?

L’appréhension de certains à l’égard du vaccin contre la grippe provient probablement du fait que la vaccination ne protège pas à 100 %. Par exemple, si vous avez été vacciné trop tard - il faut compter deux semaines pour que le vaccin soit efficace - ou si le vaccin nouvellement développé ne contient pas la bonne combinaison, vous pouvez être infecté par une autre variante du virus de la grippe. Cependant, si la composition est correcte, le vaccin peut protéger jusqu'à Il vaut donc mieux prévenir que guérir.

 

Quand vaut-il mieux commander les vaccins contre la grippe ?

S’il semble prématuré de penser au vaccin contre la grippe pendant les mois d'été, rien n'est moins vrai. Le virus de la grippe subissant des changements mineurs chaque année, un vaccin antigrippal adapté est également mis sur le marché chaque année. Toutefois, son développement est complexe et les entreprises pharmaceutiques veillent à ce qu'il n'y ait pas d’offre insuffisante ou excédentaire sur le marché. Par mesure de sécurité, il est préférable de passer votre commande pour une vaccination collective dès l'été.

Commandez vos vaccins contre la grippe aujourd'hui

Commandez vos vaccins ici
Par Laurence Vanparys
30 juin 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.