Share
Ondernemers aan het woord

Lire plus tard ?

Sunita Van Heers à propos de la durabilité et de l'entreprenariat conscient

Dans cet épisode de notre podcast « Une pause s’impose ! », nous avons rencontré Sunita Van Heers, fondatrice de SuReal. Elle nous a fait part de ses réflexions sur la manière dont les entrepreneurs peuvent trouver un équilibre entre réussite professionnelle et bien-être mental, dans un monde qui demande de plus en plus de solutions durables.

 

groepsverzekering voor werkgever en werknemer

Qui est Sunita ?

Avoir un impact social a toujours été au centre du parcours de Sunita. Dès le choix de ses études, son ambition était de faire une différence positive. Si l'architecture lui a offert la possibilité d'améliorer le cadre de vie, elle y a rapidement ajouté la dimension du développement durable. Après ses études, elle a travaillé à l'échelle internationale dans des pays où le développement durable était déjà une priorité.

Il y a cinq ans, elle a fondé SuReal, une société de conseil axée sur la durabilité dans le secteur immobilier. Dès le départ, l'entreprise a connu un succès considérable, avec une clientèle nationale et internationale. Aujourd'hui, SuReal compte trente collaborateurs et est prête à développer sa croissance.

 

Avoir un impact comme motivation essentielle

Dès son plus jeune âge, l'impact social a été un moteur pour elle. Elle ne veut pas travailler uniquement pour gagner de l'argent : elle a besoin d'apporter une contribution positive au monde.

Cette attention portée à la durabilité, qui lui a manqué pendant ses études, est aujourd'hui le fil conducteur de sa carrière. Grâce à son entreprise, non seulement elle a un impact sur l'environnement, mais elle s'engage sur des thèmes comme l'équilibre entre les genres dans le secteur.

 

Le bien-être dans la culture d'entreprise

Chez SuReal, le bien-être mental n'est pas une vaine promesse, mais une pratique vécue. Non seulement l'entreprise dispose d'une salle de repos, mais elle cultive un environnement dans lequel les membres de l'équipe se sentent à l'aise.

Des exemples concrets illustrent le succès de cette approche. Les collaborateurs ont partagé fièrement des photos de leurs moment de repos commun, une sieste collective au milieu de la journée de travail. Cela montre que la culture du bien-être est bien vivante au sein de l'entreprise.


Résilience mentale

Il y a dix ans, Sunita a eu un burn-out. Cela lui a servi de leçon dans sa vie professionnelle. Ce défi lui a appris l'importance de prêter sciemment attention à la façon dont on se sent, un aspect qui passe souvent inaperçu dans notre société actuelle. En se surveillant régulièrement, elle reconnaît désormais les premiers signes de surcharge et peut apporter à des ajustements à temps.

Sunita souligne que s'attendre à ce que les choses se calment d’elles-mêmes dans l'entrepreneuriat, c’est une utopie. C’est pourquoi elle intègre sciemment des moments de repos dans son emploi du temps, ce qui l'aide à persévérer dans sa mission d’entrepreneure et à fourbir des prestations durables.


L'équilibre grâce à la planification et l'assiduité

Avec 30 collaborateurs, des projets internationaux, un enfant en bas âge à la maison et des apparitions régulières en tant qu'orateur invité, Sunita concilie plusieurs rôles. Son secret ? Un emploi du temps bien structuré avec des limites claires, comme par exemple limiter les conférences à maximum 10 % de son temps.

Sunita pense qu'une bonne planification et des attentes claires sont essentielles pour maintenir le travail dans des limites saines. En planifiant soigneusement et en élaborant des systèmes, l'entreprise évite de travailler le soir et le week-end.

Tandis que sa vie professionnelle est très organisée, elle laisse la place à la spontanéité dans sa vie privée. La clé de son équilibre est une présence totale : à la maison, elle met délibérément son téléphone de côté et prend le temps de vivre le présent.

Quels enseignements pouvons-nous tirer du témoignage de Sunita ?

  • Développez votre sa résilience en apprenant à être consciemment attentif à vous-même et à vous surveiller.
  • Trouver un sens à ce que vous faites et travaillez à partir de vos valeurs fondamentales.
  • Créez une culture où le bien-être n'est pas seulement prôné mais aussi pratiqué.
  • Structurez votre temps de manière consciente pour pouvoir équilibrer différents rôles.
  • Soyez pleinement présent là où vous êtes, que ce soit au travail ou à la maison.

 

Ecoutez les autres épisodes

Cliquez ici
Par Jasmien Van Hulle
07 mai 2025

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.