Share
La parole aux entrepreneurs

Lire plus tard ?

Bart à propos de l'entrepreneuriat empathique et des liens au sein d’une organisation

Dans cet épisode de notre podcast consacré à la santé mentale des entrepreneurs, nous avons invité Bart Geernaert, directeur de De Republiek, à s’exprimer. Un entretien qui révèle que leadership empathique et croissance organisationnelle peuvent aller de pair, et comment le bien-être mental est la clé d'un entrepreneuriat durable.

groepsverzekering voor werkgever en werknemer

Qui est Bart ?

D'architecte en devenir à professionnel des médias, puis finalement directeur d'une entreprise socioculturelle, Bart a constamment cherché un travail qui ait du sens. Son expérience dans le monde des médias et divers projets culturels l’ont finalement conduit à De Republiek, une organisation en difficulté qu’il a transformée en entreprise florissante au sein de laquelle travaillent 45 personnes.

Pour Bart, le bien-être mental de son équipe est au cœur de sa vision du leadership. « La santé mentale au sein d’une organisation est au moins aussi importante que sa santé financière », dit-t-il. Cet accent mis sur le bien-être se traduit dans une culture d'ouverture et de compréhension mutuelle, qui tient compte des différentes étapes de la vie et des défis personnels.

Equilibre entre bienveillance et croissance

Un problème récent au sein de l'organisation a donné lieu à une discussion intéressante : une organisation peut-elle être trop attentionnée ? La réponse de Bart à cette question est éloquente : « Je préfère qu'on me dise que nous sommes trop attentionnés plutôt que de nous reprocher de ne pas porter d'attention aux personnes ». Cette approche est typique de sa vision du leadership – une vision dans laquelle humanité et croissance se renforcent plutôt que de s’opposer entre elles.

Une caractéristique particulière du style de leadership de Bart est sa capacité à passer rapidement d'un contexte à un autre. « J'ai la chance de pouvoir rapidement compartimenter mon mental », dit-il. Cela lui permet, malgré un emploi du temps chargé et diverses responsabilités, d'être pleinement présent à chaque instant, qu'il s'agisse d'une crise au travail ou de moments précieux avec sa famille.

Transparance
Bart croit fermement en une transparence totale vis-à-vis de tous les employés, et ce, pas seulement au niveau de l'équipe de direction. Cette ouverture, associée à une écoute attentive, garantit que les changements sont soutenus par l'ensemble de l'organisation. « Nous devons écouter très attentivement les différents besoins et attentes au sein de notre équipe », souligne-t-il.




Perspectives d'avenir

Au sein de De Republiek, l'accent est mis sur une croissance durable tandis que l’approche centrée sur les personnes est maintenue. En optant sciemment pour une culture basée sur l'attention portée aux personnes, l’organisation ne veille pas seulement à sa santé financière, mais aussi à sa résilience mentale. Son histoire montre que le leadership empathique et le succès d’une organisation ne sont pas incompatibles et peuvent même au contraire se renforcer mutuellement.

Le conseil qu'il donne aux autres dirigeants ? « Écoutez vos collaborateurs, soyez transparent dans votre communication et osez choisir la bienveillance – même si d'autres suggèrent que vous êtes peut-être "trop gentil". Car en fin de compte, c'est le lien humain qui fait prospérer les organisations. »

Curieux d'en savoir plus sur le leadership mentalement sain ? Écoutez l'intégralité de l’entretien avec Bart dans notre podcast « Une pause s’impose » disponible sur toutes les grandes plateformes de podcast.

Ecoutez les autres épisodes

Cliquez ici
Par Jasmien Van Hulle
07 mai 2025

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.