Tout à coup, votre espace privé est devenu votre bureau de tous les jours. Mais comment faire pour laisser le travail derrière vous après une longue journée ? Afin d'éviter le stress et de rester en bonne santé, avoir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle est essentiel. Comment quitter mentalement le bureau, puisque vous ne pouvez plus le faire physiquement ? Suivez ces conseils pour trouver le juste milieu entre vie privée et vie professionnelle.
Votre vie professionnelle et votre vie privée sont-elles équilibrées ?
Un mauvais équilibre entre vie privée et vie professionnelle occasionne beaucoup de stress et des troubles du sommeil, ce qui aura un impact considérable sur votre santé physique et mentale. Lorsque vous télétravaillez, il peut être encore plus difficile de laisser le travail derrière vous.
Qu'en est-il en ce moment de l'équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle ? Si ce dernier a disparu, les points suivants devraient vous parler :
- Vous prestez bien plus d'heures que votre horaire 9 h-17 h.
- Des pauses ? Vous les limitez autant que possible et vous préférez manger devant l'ordinateur.
- Vous ne pouvez pas vous empêcher de prendre place devant votre PC tôt le matin et d'y rester jusque tard le soir.
- Prendre congé ? Impossible en ce moment.
- Vous vous sentez stressé et dormez mal.
- Votre travail semble ne jamais diminuer, peu importe le nombre d'heures que vous y consacrez.
Deux, trois ou plusieurs points de cette liste font partie de votre quotidien ? Dans ce cas, le temps dédié à votre vie privée n'équivaut pas à votre temps de travail. Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas tenir longtemps à ce rythme. Pour éviter le stress et rester malgré tout productif et heureux, pensez donc à adapter certaines choses dans votre manière de travailler.
Respectez vos heures de travail
Votre travail n'a pas changé, vous vous trouvez seulement dans un autre environnement. Pour éviter de prester trop d'heures à la maison, tenez-vous-en à vos horaires de bureau. Cela vous évitera d'être encore devant votre ordinateur le soir à 21 h et d'ainsi travailler du lever au coucher.
Informez également vos collègues de vos horaires : ils sauront ainsi quand ils peuvent vous joindre. De cette manière, vous pourrez pleinement vous détendre pendant votre pause, sans être importuné par le travail. Il vous est possible d'utiliser Slack, votre calendrier ou Microsoft Teams, par exemple, pour indiquer quand vous êtes joignable ou non. Un statut « ne pas déranger » évitera également que les gens ne vous appellent durant votre pause.
Arrêtez-vous à temps
Ce conseil rejoint un peu celui des heures fixes, mais n'est pas toujours facile à suivre pour tout le monde. Essayez d'arrêter de travailler à temps. Les longues journées de travail sont source de stress et, qui plus est, votre travail n'est presque jamais complètement terminé à la fin de la journée. Déterminez donc chaque jour une heure fixe à laquelle vous éteignez votre ordinateur et votre GSM.
Quelle « heure de fin » est envisageable pour vous ? Vous ne pourrez pas toujours vous arrêter à ce moment précis, mais essayez malgré tout de vous y tenir. Programmez votre réveil comme rappel pour savoir quand la journée de travail est terminée.
Prenez des pauses et bougez
Vous bougerez beaucoup moins en travaillant à domicile qu'au bureau. Il est dès lors encore plus important de continuer à bouger suffisamment. Sinon vous passerez vite toute une journée assis à votre bureau. Ce n'est bon ni pour votre corps, ni pour votre productivité. Cette pause « forcée » fera des miracles sur votre équilibre entre vie privée et vie professionnelle. On vous le promet !
Utilisez en outre vos pauses à bon escient : allez vous promener, étirez-vous un peu ou faites une demi-heure de sport. Vous éviterez ainsi d'avoir un coup de mou dans l'après-midi et resterez productif. Informez également vos collègues du moment où vous prenez votre pause de sorte qu'ils ne vous dérangent pas.
Travaillez dans un espace distinct
Lorsque vous travaillez à la maison, il est tentant de s'installer n'importe où. Cela peut sembler formidable, mais ce n'est pas terrible pour votre équilibre vie privée/vie professionnelle. Optez de préférence pour une pièce distincte, de sorte que votre travail n'empiète pas trop sur votre sphère privée. Si vous travaillez à la table de la salle à manger, il sera un peu plus difficile de vous y détendre après le travail.
Rangez votre ordinateur
Arrêtez de travailler conformément à vos horaires et rangez ensuite votre ordinateur de manière à ne plus le voir. S'il reste en vue sur la table de la salle à manger, vous serez tenté de vous remettre au travail. Loin des yeux, loin du cœur !