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Stress et burn-out dans le secteur du transport et de la logistique

En tant qu’indépendant, il y a fort à parier que vous ressentiez beaucoup de stress au quotidien. Peut-être même connaissez-vous quelqu’un qui souffre d'un burn-out ? Le stress et le burn-out sont des maladies modernes causées par les impératifs d’efficacité des entreprises. Que pouvez-vous y faire ?

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Transport et logistique : des facteurs de stress concrets

Les professionnels du transport et de la logistique disposent de peu de liberté dans l’aménagement de leurs tâches et doivent en outre souvent répondre à de hautes attentes. La combinaison d’un manque d’autonomie et d’une lourde charge de travail est inévitablement source de stress.

Quels sont les facteurs de stress concrets dans le secteur du transport et de la logistique ? La densification de la circulation, les délais de livraison stricts et l’introduction d’applications de plus en plus pointues donnent le sentiment de courir constamment après le temps. Les personnes souvent en déplacement indiquent aussi éprouver de la solitude. La stricte réglementation du secteur constitue un facteur de stress supplémentaire.

 

Prochain arrêt : burn-out ?

Le stress ne mène pas automatiquement au burn-out. Toutefois, les victimes de stress chronique, qui n’ont pas véritablement la possibilité de se détendre, y sont davantage sujettes. Le burn-out est par définition - mais pas exclusivement - lié à la sphère professionnelle. Il s’agit souvent d’un point de rupture critique dans un processus graduel d’accumulation du stress au cours de plusieurs mois. Le collaborateur se sent physiquement et émotionnellement épuisé, doute de ses compétences professionnelles et finit par se désintéresser de son travail.

 

Importance de la prévention

Il n’existe pas de remède contre le burn-out. Une approche préventive est donc essentielle pour atténuer l’impact du stress chronique et du burn-out au sein de votre entreprise. Voici quelques conseils en la matière.

 

1. Identifiez les causes potentielles de stress chronique

Une bonne compréhension des risques psychosociaux présents dans votre entreprise est absolument cruciale. Prenez des mesures afin de limiter ces risques au maximum et, lorsque cela s’avère impossible, apportez du soutien à votre collaborateur. S’il est par exemple frustré par la densité du trafic, prêtez-lui une oreille attentive et/ou mettez-vous si possible en quête de solutions. Légalement parlant, vous êtes responsable, en tant qu’employeur, de recenser les risques présents au sein de votre organisation. Il est préférable de vous adjoindre les services d’un expert compétent en la matière pour effectuer une telle analyse.

 

2. Apprenez à identifier les signaux

Apprenez à déceler les subtils signaux de stress chronique et de burn-out et n'hésitez pas à engager le dialogue avec les supérieurs hiérarchiques et les collaborateurs chez qui vous suspectez un stress excessif ou un risque de burn-out. Prévoyez également une formation sur le sujet afin de les aider à identifier les situations de stress à temps. Plus vite les signaux sont perçus, mieux se déroulera le rétablissement.

 

3. Surveillez les absences

Les collaborateurs extrêmement stressés ou en burn-out sont souvent absents. Pour diminuer le taux d’absentéisme au sein de votre organisation, il vous faut un plan d’action. Vous avez remarqué qu’un de vos travailleurs s’absente régulièrement ? Procédez à un suivi préventif afin d’éviter de nouvelles absences dans le futur. Informez-vous par exemple à propos de la cause de ces absences. Si elles sont dues à une surcharge de travail, vous pouvez éventuellement envisager d’alléger (temporairement) cette dernière ou d’adapter les tâches du collaborateur concerné.

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Par Annelien Decan
28 mai 2020

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