Share
Premiers secours

Lire plus tard ?

Secourisme au travail : comment procéder

Imaginez qu’un collègue se trouvant à côté de vous perde soudainement connaissance, ou se blesse lors d’un accident de travail. Comment réagiriez-vous dans une telle situation d’urgence ? Cet article de blog vous explique comment venir en aide à un collègue en détresse grâce au secourisme.

Secourisme au travail
Les premiers secours en 4 étapes

Étape 1 : veillez d’abord à la sécurité

Avant toute chose, veillez toujours à votre propre sécurité, ainsi qu’à celle de la victime et des éventuelles personnes présentes. Analysez donc bien la situation afin d’éviter que d’autres personnes ne se blessent.


Étape 2 : dans quelle situation se trouve votre collègue ?

Lorsque tout le monde est en sécurité, vous pouvez accorder toute votre attention à la victime. Vérifiez si elle est consciente en lui parlant à voix forte et en lui secouant les épaules, puis demandez de l’aide.

Portez ensuite votre attention sur sa respiration. Dégagez éventuellement ses voies respiratoires en faisant basculer sa tête en arrière et en lui soulevant le menton. Vérifiez alors si la victime respire bien en utilisant vos sens :

  • Observez si sa poitrine et son ventre se soulèvent.
  • Sentez son souffle sur votre peau.
  • Écoutez le bruit de sa respiration.

 

Étape 3 : appelez les services de secours

Demandez à une personne présente d’alerter les services de secours. S’il n’y a personne aux alentours, avertissez-les vous-même. Indiquez toujours ce qu’il s’est passé, où vous êtes, quelle est l’identité de la victime et dans quel état elle se trouve.

Étape 4 : apportez toute l’aide que vous pouvez en attendant les services de secours

Les services de secours ont été avertis ? Ne restez pas les bras croisés. Voyez ce que vous pouvez encore faire pour aider la victime. Si elle est inconsciente, vous pouvez déjà commencer la réanimation. Lisez ci-dessous ce qu’il faut faire en fonction de la situation.

La victime est inconsciente et ne réagit pas

1. Effectuez des compressions thoraciques

Effectuez 30 compressions thoraciques au milieu du sternum, en plaçant votre main dominante en dessous. Vos bras doivent être tendus et vos épaules doivent se trouver à la verticale de vos mains.

2. Effectuez des insufflations

Administrez 2 insufflations à la victime. Commencez par faire basculer sa tête et son menton. Pincez le nez de la victime avec votre pouce et votre index. Placez ensuite votre bouche perpendiculairement au-dessus de celle de la victime. Expirez doucement pendant 1 seconde.

3. Si un défibrillateur est disponible : activez la machine et suivez les instructions.

La victime est consciente

Si la victime est consciente et réagit, vous n’avez pas grand-chose à faire. Couchez la personne sur le flanc dans une position stable et contrôlez régulièrement sa respiration. Essayez de bien soutenir la personne en détresse, de la consoler et de la rassurer suffisamment.

 

Êtes-vous suffisamment préparé ?

Un de vos collaborateurs se blesse gravement ? En ayant des connaissances de base en secourisme, vous pourrez peut-être lui sauver la vie. Vous voulez être parfaitement préparé(e) à faire face à une situation d’urgence ?

Testez vos connaissances via notre quiz !

Découvrez comment réagir en cas d’accident !

Tester mes connaissances
Anne Hallez
Par Anne Hallez
10 septembre 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.