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Voici comment renforcer l’implication de vos collaborateurs

Des collaborateurs impliqués valent de l’or. Non seulement ils défendent généralement avec plaisir les valeurs de votre entreprise, mais ils sont aussi plus enclins à assumer leurs responsabilités. À l'inverse, les collaborateurs qui ne se sentent pas du tout impliqués, fournissent souvent un travail de moins bonne qualité ou un service client moins bon. Découvrez ci-après quelques conseils pratiques permettant de renforcer l’implication de vos collaborateurs.

l'implication de vos collaborateurs

Qu'est-ce que l'implication

L’implication signifie que vos collaborateurs se sentent émotionnellement liés à leur travail et qu'ils y consacrent leur temps avec enthousiasme. Ils œuvrent à la réalisation de la mission, de la vision et de la stratégie de l’entreprise tout en contribuant activement aux objectifs. En bref : des collaborateurs impliqués veulent que votre entreprise se porte bien, ce qui peut sérieusement booster la productivité.

Il existe différents niveaux d'implication :

  • Les collaborateurs impliqués sont loyaux et émotionnellement impliqués dans l'organisation. Ils occupent des postes ou des rôles dans lesquels leurs talents s'épanouissent. Ils investissent avec enthousiasme leur temps dans leur travail et assument également la responsabilité de missions ou de projets qui ne relèvent pas de leurs attributions officielles. La probabilité qu'ils occupent plus tard un poste de dirigeant et restent plus longtemps au sein de votre entreprise est en outre plus importante.
  • Les collaborateurs non impliqués sont plus difficiles à identifier, car ils semblent généralement heureux et satisfaits dans leur rôle. Toutefois, ils ne font souvent que le strict minimum et ne s'investissent pas vraiment dans la mission, la vision et les objectifs de l'entreprise. Ils peuvent aussi être moins axés sur les clients et moins préoccupés par la productivité ou la rentabilité de l'entreprise. Mais bonne nouvelle : si vous adoptez la bonne approche, vous pouvez faire en sorte que ces collègues deviennent des collaborateurs satisfaits et impliqués à long terme.
  • Les collaborateurs activement non impliqués créent une ambiance négative, voire un environnement toxique. Souvent, ils se sentent malheureux dans leur travail et sont très explicites quant à leur insatisfaction. Ils partagent rapidement et facilement leur négativisme avec leurs collègues.

 

Objectif : des collaborateurs impliqués

Une plus grande implication au travail peut être un objectif stratégique pour les dirigeants afin d'accroître la productivité et le bien-être dans leur entreprise. Élaborez des points d'action concrets et mesurez régulièrement les résultats de vos efforts. De plus, offrez à vos collaborateurs des formations pour leur montrer que vous comptez sur leur expertise. Il s'agit par ailleurs d'une situation gagnant-gagnant : votre collaborateur devient non seulement meilleur dans son travail, mais il est aussi plus étroitement impliqué dans la réalisation des objectifs de votre entreprise.

 

Miser sur des collaborateurs impliqués

La transparence est une condition préalable à une plus grande implication des collaborateurs. Partagez donc votre mission, votre vision et vos objectifs avec l'ensemble des collaborateurs. Communiquez aussi ouvertement sur ce qui se passe au sein de l'entreprise. Vous montrerez ainsi que vous souhaitez impliquer activement vos collaborateurs.

 

Mesurer l'engagement

Plusieurs méthodes existent pour mesurer l’implication ou l’engagement de vos collaborateurs :

  • Enquêtes courtes. Posez cinq à dix questions sur la façon dont vos collaborateurs se sentent au travail et sur ce qu’ils changeraient éventuellement.
  • Entretiens en face à face. Renseignez-vous à propos de l'implication de vos collaborateurs et établissez des points d'action sur la base de leurs réactions. Maintenez le seuil de communication ouverte aussi bas que possible durant l’entretien.
  • Entretiens de rétention et de sortie. Ce type d'entretiens structurés est idéal pour recevoir un feed-back. Dans les entretiens de rétention, vous évoquez le plaisir que ressent le collaborateur à travailler dans votre entreprise et les aspects qu'il trouve positifs. Si un collègue est sur le point de quitter votre organisation, vous pouvez vous renseigner, lors d'un entretien de sortie, sur les aspects de son travail qui lui déplaisaient. En comparant les réponses des deux types d'entretien, vous dégagerez des points d'attention sur lesquels vous pourrez vous concentrer.
  • Employee Net Promotor Score (ENPS). Cette méthode mesure l'implication d'une manière relativement simple au moyen de deux questions courtes mais perspicaces. Question n 1 : « Recommanderiez-vous notre entreprise comme une entreprise où il fait bon travailler ? » Question n°2 : « Recommanderiez-vous les produits ou services de notre entreprise à vos amis, à vos connaissances ou à votre famille ? »

Il est important de communiquer les résultats généraux de vos mesures à tous les collaborateurs. Expliquez dans ce cadre, plusieurs points à améliorer, continuez à suivre régulièrement les résultats et répétez de temps à autre l’exercice de mesure complet.

 

Conseils pour renforcer l'implication 

 

1. Affectez la bonne personne au bon rôl

Certains collaborateurs sont heureux dans l'entreprise, mais pas tellement dans leur fonction. Veillez à ce que les collaborateurs insatisfaits de leurs attributions professionnelles fassent l'objet d'un suivi adéquat et qu'ils puissent éventuellement évoluer vers une autre fonction dans laquelle ils se sentiront bien.

 

2. Réfléchissez ensemble à des solutions

Laissez les membres de votre personnel réfléchir et suggérer des solutions aux problèmes qui font éventuellement obstacle à une plus grande implication. Cela peut se faire lors d'ateliers, de tables rondes, d'activités de team building, et cetera.

 

3. Clarifiez les possibilités d'évolution

Communiquez de manière transparente et claire sur les possibilités d’évolution au sein de votre entreprise. Les collaborateurs en seront d’autant plus motivés.

 

4. Faites preuve de reconnaissance

Une petite tape dans le dos peut faire des miracles pour ce qui est de la motivation. Faites en sorte que votre équipe se sente bien dans son travail en lui montrant que vous appréciez sa performance.

 

5. Soyez transparant

Tenez vos collaborateurs informés des activités et des résultats de l'entreprise. Si vos collaborateurs savent ce que font leurs collègues, il leur sera plus facile d'avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe au sein de l'entreprise et pourquoi.

 

6. Misez sur un apprentissage en continu

En proposant des formations sur mesure, vous montrez que vous vous souciez de l’évolution de vos collaborateurs. Vous augmentez ainsi non seulement leur employabilité, mais aussi les connaissances et les compétences au sein de votre entreprise.

 

7. Communiquez sur l'implication

Les chefs d'entreprise prospères sont honnêtes et ouverts quant à la façon dont ils veulent améliorer l’implication au travail. Parlez-en suffisamment avec vos collaborateurs et organisez des réunions afin d'impliquer le plus grand nombre de collègues possible dans la discussion sur l'engagement.

 

Rien que des avantages

Les collaborateurs impliqués veulent, tout comme vous, que votre entreprise se porte bien et constituent donc la clé du succès. Suivez de près le niveau d’implication de vos collaborateurs, montrez-leur que vous vous souciez d'eux et investissez dans leur évolution ainsi que dans leur bien-être. Vous vous constituerez sans le savoir, une équipe de collaborateurs enthousiastes qui soutiendront une entreprise prospère et rentable.

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Inge Logghe
Par Inge Logghe
08 juillet 2019

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