Share
Absentéisme

Lire plus tard ?

L'absentéisme dans votre organisation coûte plus cher que vous ne le pensez

Outre les coûts salariaux directs, l’absentéisme a un impact profond sur votre équipe, la fidélisation au sein de votre organisation et même votre réputation en tant qu’employeur. Il est temps de dévoiler les coûts cachés et de s’attaquer de manière ciblée à l’absentéisme. 

Le coût réel de l'absentéisme 

L’absentéisme coûte souvent plus cher à votre organisation qu’on pourrait le penser au premier abord. En plus des coûts salariaux directs, il entraîne également : 

  • une perte de productivité,
  • des frais de remplacement supplémentaires,
  • une pression accrue sur les collègues.

Pourtant, l’absentéisme reste un sujet peu abordé dans de nombreuses organisations. Heureusement, un plan clair et une approche précise permettent souvent de faire une grande différence. À l’aide d’une politique de gestion réfléchie et durable de l’absentéisme, vous pouvez : 

  • limiter des dysfonctionnements,
  • maîtriser les coûts,
  • satisfaire aux obligations légales,
  • pérenniser l'employabilité durable des collaborateurs.

Exemple

Les ouvriers sont absents en moyenne 12 jours par an, ce qui représente un coût direct total de 1 595,84 euros par an et par collaborateur. Pour les employés, il s’agit en moyenne de 13 jours par an, ce qui représente 3 132,32 euros par collaborateur sur une base annuelle. Si l’on tient également compte des coûts indirects liés à l’absentéisme, cela vous coûte donc beaucoup d’argent en tant qu’employeur. 

👉 Faites vous même le calcul


Impact sur l'équipe 

Il arrive à tout travailleur d’être parfois malade, mais que faire en cas d’absence de longue durée due, par exemple, à un stress persistant ou à un burn-out ?   

Lorsqu’un collègue est absent pendant une longue période, la charge de travail augmente pour le reste de l’équipe. Les tâches s’accumulent, les échéances sont mises en péril et la motivation diminue. Cela peut générer de la frustration et des tensions, une baisse de l’engagement et un risque d’absentéisme secondaire. 

Avec une approche intégrée de lutte contre l’absentéisme, vous élaborez de façon proactive un plan visant à prévenir les absences de longue durée. En déterminant clairement à l’avance les mesures à prendre en cas d’absentéisme, vous gardez une longueur d’avance en tant qu’employeur et réalisez en outre des économies substantielles. 

 

L'impact sur votre employer branding 

Lorsqu’une organisation est confrontée à l’absentéisme, cela transparaît également. Votre marque d’employeur s’en trouve sérieusement ébranlée. Les candidats le ressentent lors des procédures d’embauche, les collaborateurs en parlent entre eux et les partenaires le remarquent dans le cadre de leur collaboration. Une politique de gestion rigoureuse de l’absentéisme contribue donc énormément à votre attractivité en tant qu’employeur. 

Les absences de longue durée peuvent également affecter la rétention. Les collaborateurs surchargés d’un point de vue structurel chercheront un meilleur équilibre ailleurs. Et cela laisse un goût amer en période de pénurie de main-d’œuvre. De plus, l’absence d’approche claire en matière d’absentéisme et de réintégration nuit à la confiance dans l’organisation.  

Approche objective de l'absentéisme

Soyons clairs : l’absentéisme dans votre organisation est plus qu’un simple chiffre, c’est un signal clair indiquant qu’un changement est nécessaire. Il existe néanmoins des moyens pratiques pour objectiver l’absentéisme dans un premier temps, afin de pouvoir ensuite le traiter de manière ciblée. 

Indicateur d'alerte Absentéisme

Cet outil vous aide à détecter et à traiter l’absentéisme à un stade précoce. L’Indicateur d'alerte Absentéisme fait le lien entre les ressources humaines et la prévention, afin que vous puissiez prendre des mesures tant au niveau individuel que collectif. Sur la base de données objectives relatives au personnel et au bien-être, vous obtenez un rapport clair qui vous aide réellement.

👉 Découvrez l'Indicateur d'alerte Absentéisme

Calculateur d'absentéisme

Calculez les coûts directs et indirects liés à l’absentéisme et découvrez l’impact d’un taux d’absentéisme élevé.

👉 Faites vous-même le calcul ici

Politique de gestion durable de l'absentéisme

une politique de bien-être efficace maintient les travailleurs en activité en bonne santé et le plus longtemps possible. Grâce à une politique de gestion durable de l’absentéisme, vous créez une vision partagée pour prévenir l’absentéisme. Et ce, avec le soutien d’experts et d’analyses basées sur les données.

Faites de la présence une stratégie

Démarrer une politique d'absentéisme
Par Annelien Decan
06 novembre 2025

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.