De l’ordinateur portable à la télévision en passant par le smartphone : nous restons assis du matin au soir devant, rivés à nos écrans. Et en tant qu’indépendant, vous passez aussi probablement une grande partie de la journée assis. Une existence assise donne lieu à des maux de dos ainsi qu’à toute une série d’autres problèmes physiques. C'est un fait qui ne doit plus être démontré depuis longtemps. Mais saviez-vous que le risque de développer des affections telles que le diabète augmente aussi ? Il y a donc suffisamment de raisons pour casser cette routine. Grâce à ces règles d’or, nous vous mettons sur la bonne voie.
1. Suivez la pyramide de l’activité physique
Un style de vie sain nécessite à la fois de manger de manière équilibrée et de faire suffisamment d’exercice physique. Les deux allant de pair, une pyramide de l’activité physique a également été élaborée par l’Institut flamand de la vie saine lors de l’adaptation de la pyramide alimentaire .
Une activité physique intensive une fois par semaine
Le jogging, le basketball, la montée des escaliers et toutes autres formes d’activité physique intensive améliorent la santé cardiovasculaire tout en réduisant le risque de développer des maladies telles que le cancer et le diabète. Une dose de sport intense améliore par ailleurs également votre santé mentale. D’après la pyramide de l’activité physique, il faudrait en faire une fois par semaine pour être en bonne santé. Est-ce votre cas ?
Or, même si nous savons que pratiquer un sport intensif est bon pour la santé, bien souvent, nous n’y parvenons pas.
Pourquoi ? Par manque de temps. C’est tout à fait compréhensible. En tant qu’indépendant débordé, vous avez souvent mieux à faire qu’exercer un sport. Pourtant, une dose de sport ne doit pas vous prendre trop de temps.
Conseil : essayez donc de programmer une heure de sport chaque semaine dans votre agenda. Ou cherchez des possibilités de bouger plus lors de vos activités quotidiennes : en marchant pendant votre réunion, en vous rendant à vélo au bureau ou encore en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, et cetera. Autrement dit, le manque de temps ne peut pas être un argument pour ne pas faire d’exercice physique.
Une activité physique modérément intensive
Se promener, jardiner, nettoyer, faire les courses à vélo, et cetera. Vous faites une activité physique modérée plus souvent que vous ne le pensez et elle est par ailleurs facile à intégrer dans votre routine quotidienne.
Une activité physique peu intensive chaque jour
Votre rythme cardiaque et votre respiration ne s’accélèrent pas lors d’une activité physique peu intensive. Il s’agit donc des mouvements légers de la vie quotidienne. Comme par exemple téléphoner debout, faire la vaisselle, se promener lentement, s’étirer, et cetera.
2. Renforcez et tonifiez votre corps
Outre l’exercice physique suffisant, il est essentiel de tonifier le corps. En effet, un corps solide doté de muscles puissants et flexibles encaisse mieux la pression constante exercée lors de la position assise. Pour ce faire, combinez des exercices de force, d’équilibre et de stretching :
- Les exercices de force et d’équilibre préservent l’harmonie du corps et protègent contre les éventuels ravages de la position assise. Pas de panique, inutile de lever des poids à la salle de fitness. Ce n’est pas tout, de nombreux exercices de force simples peuvent se faire chez vous, même sur votre canapé.
- Les exercices d’étirement aident votre corps à récupérer. Un style de vie sédentaire nuit en effet davantage à votre corps que le sport intensif. La pression constante exercée aux mêmes endroits contracte vos muscles, et provoque ainsi une surcharge.
Conseil : s'étirer– une forme de mouvement peu intensif – permet de réduire la tension dans vos muscles et aide votre corps à récupérer. Si vous avez des douleurs en position assise, , essayez ces exercices.
3. Variez entre une position assise et debout et l’activité physique
Rompre les longues périodes en position assise est essentiel. Il est conseillé de se lever toutes les demi-heures.
Ces conseils vous permettent de bouger plus tout en rompant les longues périodes en position assise.
En bref : pour vivre en bonne santé, il faut changer souvent de position – assis, debout et bouger. Prenez conscience du temps que vous passez chaque jour en position assise et... bougez ! Car chaque petit pas que vous faites est un grand pas vers une vie plus saine.