Share
Bien-être au travail

Lire plus tard ?

Comment reconnaître et prévenir le burn-out ?

Qu’est-ce que le burn-out ? Il n’y a pas de réponse univoque à cette question fréquente. En effet, chacun vit le burn-out de manière différente. Plusieurs signes avant-coureurs permettent toutefois de se rendre compte qu’un collaborateur est au bord du burn-out. Reconnaître ces signes est la clé pour prévenir le burn-out.
burn-out

Qu'est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est un sujet qui fait fréquemment parler de lui et couler beaucoup d’encre. Mais qu’est-ce que cela implique réellement quand une personne est confrontée à ce problème ? Une chose est sûre : le burn-out a un impact tant pour le collaborateur qui en souffre que pour l’employeur qui doit l’accompagner et le soutenir de manière appropriée.

La meilleure manière de décrire le burn-out est d’en évoquer les différents symptômes et causes. 

Quelles sont les causes du burn-out ?

On peut subdiviser les causes du burn-out en deux catégories : les facteurs personnels et les facteurs liés au travail. Souvent, c’est la combinaison de ces deux facteurs qui provoque le burn-out.

Facteurs personnels

Personne n’est à l’abri de faire un burn-out. Toutefois, certains traits de personnalité et de caractère peuvent contribuer à déterminer si une personne est plus ou moins susceptible de faire un burn-out. Pensez par exemple aux personnes perfectionnistes qui aiment mettre les points sur les « i » ou aux personnes qui ont tendance à renoncer à leurs propres besoins pour privilégier ceux des autres.

Facteurs liés au travail

Par ailleurs, les conditions de travail sont un facteur déterminant. Cinq éléments jouent un rôle à cet égard : les conditions de travail, l’environnement professionnel, les relations interpersonnelles au travail, le contenu du travail et l’organisation du travail.

Dans la pratique, le stress naît souvent de conflits interpersonnels au travail, par exemple en cas de mésentente avec un collègue ou le responsable d’équipe. Le fait de ne pas pouvoir travailler de manière autonome et d’avoir le sentiment de ne pas pouvoir prendre de décisions peut aussi être une source de stress.

Outre le stress au travail, des tensions ou de grands changements dans la sphère privée peuvent jouer un rôle.

Quels sont les trois principaux symptômes du burn-out ?

Comment savoir si une personne fait un burn-out ? Les personnes en perte de vitesse présentent trois symptômes manifestes :

  1. épuisement physique et mental: la personne est exténuée ;
  2. dépersonnalisation : la personne prend ses distances avec les gens avec lesquels elle doit collaborer, comme les collègues et les clients. Elle est aussi relativement pessimiste et peu encline à s’adresser aux autres ;
  3. manque de confiance en soi: la personne doute d’elle-même. Elle se demande si elle est encore suffisamment compétente pour faire son travail.

Conseils à l'attention des employeurs pour identifier les cas de burn-out


En tant qu’employeur, vous pouvez faire différentes démarches concrètes pour identifier les cas de burn-out à temps parmi vos collaborateurs :

  • écoute active : si vous identifiez vous-même certains signes chez un collaborateur (il prend ses distances, est pessimiste, n’entrevoit plus de solutions...), prenez les devants et discutez avec lui. 

    Organisez aussi régulièrement (au moins une fois par mois) des entretiens en face à face avec le collaborateur. Questionnez-le activement pour savoir comme il se sent. Demandez-lui ce qui se passe bien et moins bien sur le lieu de travail. Impliquez-vous activement et prêtez une oreille attentive à ce que dit la personne ;
  • implication active : si vous constatez que les entretiens ne sont plus efficaces et que le collaborateur risque de sombrer, examinez avec lui ce qu’il est envisageable de faire et demandez-lui ce qu’il veut. 

    Il a peut-être effectivement besoin de calme et de prendre ses distances avec le travail pour récupérer. Dans ce cas, discutez aussi de ce que vous pouvez faire en tant qu’employeur lors de l’éventuelle reprise du travail.
Evi Verhaeghe
Par Evi Verhaeghe
23 janvier 2024

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.