Share
Premiers secours

Lire plus tard ?

Accidents de travail dans l’horeca : quelle est la recette d’un lieu de travail sûr ?

Les petits accidents et blessures mineures sont monnaie courante dans le secteur de l’horeca. Vu le grand nombre de restaurants et cafés en Belgique, ce problème touche beaucoup de travailleurs qui se blessent au travail. La prévention et la sécurité sont donc indispensables dans le secteur de l’horeca. Voici quelques conseils utiles pour améliorer la sécurité de vos travailleurs.

EHBO1

Quels sont les accidents les plus fréquents dans l’horeca ?

Saviez-vous que le secteur de l’horeca enregistre en moyenne cinq accidents par jour ? Voici les plus fréquents :

  • Coupures et brûlures : le matériel utilisé augmente le risque de coupures et de brûlures.
  • Chutes et glissades : les personnes qui travaillent dans l’horeca sont constamment debout, ce qui entraîne un risque plus élevé de blessures dues à des chutes ou glissades.

Une bonne connaissance en secourisme peut faire la différence en cas d’accident. En ayant une réaction rapide et adéquate face à un collègue en détresse, vous pourrez lui être d’un grand secours.

4 ingrédients pour prévenir les accidents

La plupart des accidents peuvent être évités. Comment ? Grâce à une bonne planification et à une identification des dangers possibles. Ceci doit être fait en collaboration avec vos travailleurs.

Ingrédient 1 : sensibilisez vos travailleurs

L’une des meilleures manières de prévenir les accidents de travail est de proposer régulièrement aux travailleurs des formations pratiques en matière de santé et de sécurité. À l’aide de formations fréquentes, vous apprenez à vos travailleurs à reconnaître les dangers et vous leur montrez l’importance de la sécurité.

Veillez donc à impliquer vos travailleurs et posez-leur occasionnellement des questions sur la sécurité. Vous instaurerez ainsi une communication ouverte et saurez quels sont les obstacles rencontrés par vos collaborateurs.  

Votre entreprise utilise des machines ? Organisez régulièrement une formation sur la manière d’utiliser en toute sécurité les appareils dangereux. Un homme averti en vaut deux !

Ingrédient 2 : améliorez les conditions de travail

Éliminer tous les dangers peut prendre un certain temps. Dans l’intervalle, il est important d’optimiser les conditions de travail afin de garantir la plus grande sécurité possible pour vos travailleurs.

Dans l’agitation d’un établissement horeca, il est assez fréquent qu’un produit se renverse. Faites-le nettoyer immédiatement et signalez à vos collaborateurs l’importance d’un environnement de travail propre et bien rangé.

Plusieurs personnes ont déjà glissé au même endroit ? Attaquez-vous tout de suite au problème en prévoyant une couche antidérapante, un revêtement, ou des tapis antidérapants sur les sols dangereux.

Ingrédient 3 : limitez les risques en utilisant le matériel adéquat

Toute entreprise doit disposer d’une boîte de premiers secours contenant le matériel nécessaire en cas d’accident. Mais il est évidemment toujours mieux d’éviter les situations d’urgence. Porter des vêtements de protection comme des gants et des chaussures de sécurité constitue un premier pas dans cette direction.

Ceux qui travaillent en cuisine sont soumis à un risque accru de coupures dû à l’usage de couteaux et de machines tranchantes, et à la présence de bris de verre dans le restaurant ou le bar. Achetez des couteaux de qualité et maintenez-les aiguisés. Enseignez également les bonnes techniques de coupe à vos collaborateurs, stagiaires et intérimaires pour réduire le risque de coupure.

On ne se méfie pas toujours assez du verre brisé. Si casser du verre (blanc) porte bonheur, cela cause surtout des accidents. Utilisez des poubelles spéciales pour le verre brisé et videz-les régulièrement.

Ingrédient 4 : optimisez les méthodes de travail

Lors de la préparation de plats chauds en cuisine, les brûlures font souvent partie du quotidien. Évitez d’en être également victime et réfléchissez aux manières de limiter le danger. Quelques conseils pour une méthode de travail sûre :

  • Laissez toujours refroidir suffisamment l’huile ou la graisse chaude avant de la remplacer ou de la verser.
  • Faites attention à la vapeur chaude en ouvrant les fours et cocottes.
  • Soyez prudent lorsque vous transvasez ou déplacez des liquides chauds (soupes, sauces, eau). Veillez à un processus de travail qui soit non seulement pratique, mais également sans danger.
  • Attention également aux produits corrosifs (nettoyant pour four, détartrant, déboucheur…), qui peuvent causer des brûlures chimiques. Utilisez donc toujours des gants. Si votre peau se retrouve néanmoins en contact avec un produit, rincez-la immédiatement.

Êtes-vous préparé à faire face à un danger éventuel ?

Si vous travaillez dans l’horeca, la sécurité et la prévention sont indispensables. Mais vous aurez beau prendre toutes les mesures de précaution possibles, vous ne pourrez jamais exclure complètement les accidents. C’est pourquoi il est toujours utile d’avoir de bonnes connaissances en secourisme. 

Testez vos connaissances via notre quiz sur les premiers secours et découvrez comment réagir en cas d’accident !

Tester mes connaissances

Anne Hallez
Par Anne Hallez
08 octobre 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.