L’accueil ou l’onboarding d’un nouveau collaborateur est tout aussi important qu’un départ bien réglé (offboarding). Vous souhaitez en effet non seulement que le nouveau collaborateur se sente le bienvenu mais aussi que le collaborateur sortant quitte votre entreprise avec un sentiment positif. Prêtez donc l’attention nécessaire à l’offboarding.
Officiellement, l’offboarding englobe tout ce qui a trait (sur le plan administratif) au départ (volontaire ou non) des collaborateurs : règlement des paiements, administration nécessaire, fourniture de références, entretiens de sortie, et cetera.
Lorsqu’un collaborateur quitte la société, il est pratique de pouvoir se baser sur un processus ou une feuille de route bien conçus. Le départ d'un collaborateur a un impact non seulement sur le collègue sortant, mais aussi sur les collaborateurs restants voire même sur le fonctionnement de l’entreprise. Un processus d’offboarding clair vous permet de contrôler la situation et de remercier intelligemment le collègue. Votre société peut entre-temps continuer à fonctionner correctement et vous, vous pouvez vous concentrer sur la recherche d'un remplaçant.
Un offboarding de qualité est également essentiel pour votre image d’employeur, parfois appelé « Employer branding ». La manière de remercier un collaborateur sortant en dit beaucoup sur vous en tant qu’employeur. Une approche correcte a un effet positif sur la fidélisation de vos collaborateurs actuels, mais aussi sur l’embauche de nouveaux collaborateurs.
Comment garantir un processus d’offboarding de qualité ? Voici quelques conseils pour vous y aider.