Personne n’aime licencier. Or, si votre collaborateur ne travaille pas comme il se doit, c’est malheureusement la seule chose à faire. Il vous est toutefois possible d’éviter d’en arriver là.
Vous êtes fin prêt pour embaucher votre premier collaborateur. Vous organisez des entretiens d’embauche et choisissez le candidat qui semble répondre aux besoins de votre entreprise. Mais un problème survient.
Le CV du collaborateur que vous avez embauché, est attrayant. Il est très compétent et dispose des qualifications appropriées pour la fonction. Et vous vous entendez bien. Mais en tant qu’employeur, vous n’avez prévu aucune opportunité de croissance pour ce collaborateur. Et après un temps naissent des frustrations non exprimées. Résultat ? Les performances du collaborateur baissent, ce qui vous frustre à votre tour. Suite à quoi survient un accès de colère. Vous comprenez tous deux qu’il est impossible de continuer ainsi.
Il n’est pas facile d’embaucher un travailleur, surtout pas s’il s’agit de votre premier collaborateur. À quoi faut-il prêter attention ? Quelles sont les principales compétences du travailleur ? Que peut-il apprendre ? Dans quelle mesure devez-vous vous entendre avec le travailleur ?
Posez les bonnes questions lors de l’entretien d'embauche. Renseignez-vous à propos des attentes du candidat. Comment se voit-il au sein de l’entreprise ? Et sur le long terme ? Quelles sont ses ambitions ?
Soyez attentif à votre entente durant l’entretien d'embauche. Fiez-vous à votre intuition lorsqu'il s’agit de votre première embauche. Vous devrez travailler en étroite collaboration avec cette personne, il est donc important que vous vous entendiez bien. Si vous n’en êtes pas à votre première embauche, cette entente est quelque peu moins importante, car le candidat doit principalement s’entendre avec l’équipe. L’accent est surtout placé ici sur les connaissances nécessaires.
Faites une évaluation du candidat avant de l’embaucher. Durant cette évaluation, le candidat se voit présenter différentes situations données dans lesquelles la fonction pour laquelle il postule, joue un rôle central. Une telle évaluation est très interactive. Il s’agit d’une méthode objective permettant de déterminer si une personne convient à la fonction.
Organisez régulièrement un entretien (d’évaluation). Il est essentiel de communiquer souvent et correctement avec votre travailleur. Vous évitez ainsi une accumulation de frustrations. Si vous vous entretenez régulièrement avec votre travailleur, vous avez une meilleure idée de comment il se sent au sein de l’entreprise ou dans sa fonction. Avez-vous ou a-t-il des frustrations ? Vous pouvez en parler avant qu’elles ne se transforment en gros problèmes. Les performances de votre collaborateur se sont dégradées ces derniers temps ? Informez-en votre collaborateur tout en le mettant sur la bonne voie. Si vous appliquez régulièrement cette approche, vous maîtriserez davantage la situation et pourrez constater plus rapidement qu’un collaborateur n'a plus sa place dans l'entreprise.
Il est crucial de bien se préparer à un entretien d'embauche. Ne recrutez pas un collaborateur pour la seule et bonne raison que vous avez d'urgence besoin d’une aide supplémentaire. Si vous embauchez trop vite, vous pourriez le payer cher plus tard s’il s’avère que le candidat ne convient pas. Vous décidez malgré tout de licencier un collaborateur ? Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider dans le cadre de cet événement invasif.