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Comment obtenir des avis clients positifs

Il n'existe pas meilleure publicité en ligne pour votre entreprise que des avis positifs de vos clients. Mais sachez que ce feed-back positif ne tombe en général pas du ciel : vous pouvez aussi forcer un peu les choses.

des avis clients positifs

Demandez à vos meilleurs clients d'écrire un bon avis, au bon moment

N'hésitez pas à demander vous-même à vos clients les plus satisfaits d'écrire une critique en votre faveur, car aussi ravis soient-ils de votre produit ou de votre service, il est rare qu'ils expriment spontanément leur satisfaction en ligne. 

Demandez donc activement du feed-back à vos meilleurs clients, de préférence au moment le plus propice.  Quand sont-ils le plus susceptibles d'écrire un avis positif ? Juste après l'achat, après qu'ils ont utilisé votre produit durant un mois ou juste après vous avoir contacté sur les médias sociaux ? Réfléchissez-y bien pour savoir quand les contacter.

Si vous avez un vaste portefeuille de clients, envisagez d'automatiser ce processus en envoyant des e-mails au bon moment. Vous ne manquerez ainsi jamais une occasion d'obtenir une évaluation positive.

 

Ne ratez rien en ligne

Où les clients discutent-ils le plus des marques et des produits ? Sur les médias sociaux, évidemment ! Tout suivre vous-même en permanence est bien entendu mission impossible, mais en configurant par exemple une alerte Google, vous pouvez recevoir automatiquement une notification lorsque votre entreprise ou vos produits sont mentionnés sur les médias sociaux. Vous évitez ainsi que les messages positifs ne vous échappent au cas où un client aurait oublié de taguer le nom de votre entreprise dans un tweet. 

 

Surveillez les sites d'évaluation

Il existe différents sites spécialement conçus pour l'évaluation de produits ou de services. En voici quelques-uns :

  • Yelp: des avis et des recommandations sur les meilleurs restaurants, magasins, activités et services.
  • TripAdvisor: la plus grande plateforme au monde dédiée aux voyages, qui regorge d'évaluations et d'avis de voyageurs.
  • Tweakers: des avis détaillés d'utilisateurs et de professionnels à propos d'ordinateurs, de tablettes et de téléphones.
  • Kieskeurig: des comparaisons et des évaluations d'un large éventail de produits.

Des sites de vente tels que bol.com ou Amazon recensent également de nombreux avis sur l'ensemble des produits qu'ils vendent. Les clients (potentiels) écument ces sites pour réunir des informations avant de faire leur choix définitif.

Ce genre de sites sont dès lors l'endroit idéal pour trouver du feed-back existant de clients. Sur Amazon, ces derniers peuvent poser des questions sur les produits et vous avez alors tout intérêt à les voir afin de pouvoir y répondre. 

Demandez aux personnes qui y postent un avis positif d'éventuellement publier une évaluation sur votre site web ou vos médias sociaux. Il y a de fortes chances qu'elles acceptent.

 

Récompensez les clients qui donnent leur avis

N'oubliez pas que les clients qui publient un avis positif font une grande faveur à votre entreprise. Même s'ils sont conquis par votre entreprise, vos produits ou votre service clientèle, cela leur demande malgré tout du temps de donner un feed-back en ligne ou de répondre à des questions.

Montrez donc que vous appréciez leur geste en leur accordant une petite récompense en échange. Vous pouvez par exemple leur offrir un code de réduction pour leur prochain achat.

 

Ne le faites pas tout seul 

Votre équipe vente peut vous aider à récolter un feed-back précieux de la part de vos clients. Car qui les connaît mieux que les vendeurs qui les côtoient pratiquement tous les jours ?

Demandez donc conseil aux membres de votre service vente. Il y a de grandes chances qu'ils puissent immédiatement identifier différents candidats parfaits pour votre stratégie d'évaluation : des clients ravis et prêts à partager leur expérience. Ils peuvent alors contacter ces clients pour leur demander s'ils acceptent de rédiger une critique positive.

Récolter activement des avis clients positifs s'avère payant mais demande pas mal de temps. Votre équipe de vente est-elle composée d'une seule personne : vous-même ?  Alors, il est peut-être temps de donner un coup de main supplémentaire !

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Anne Hallez
Par Anne Hallez
27 février 2020