La Commission européenne a adopté une nouvelle mesure sur l’utilisation des diisocyanates. Cette mesure vise à prévenir les problèmes respiratoires et cutanés dus à l’utilisation incorrecte de ces substances. Désormais, les utilisateurs professionnels sont tenus de suivre une formation obligatoire avant d’utiliser des diisocyanates.
Sécurité au travail
Les diisocyanates sont des substances chimiques présentes notamment dans les durcisseurs pour peintures automobiles et dans les produits en polyuréthane, tels que la mousse isolante, les colles, les revêtements et les mastics. Ces substances chimiques très réactives se présentent sous forme de liquides, de solides ou de solutions et sont nocives pour la peau et les voies respiratoires en cas d’utilisation incorrecte.
Les mesures doivent donc garantir que les utilisateurs soient conscients de l’exposition aux produits chimiques et des risques et connaissent les mesures de précaution à prendre.
Qu’est-ce qui a changé ?
Depuis le 24 février 2022, l’étiquette des produits contenant plus de 0,1 % de diisocyanate monomère libre doit être pourvue d’un avertissement spécifique. Celle-ci mentionne qu’une formation obligatoire est requise pour utiliser ces produits. Cela permet aux utilisateurs de les utiliser correctement pour garantir la sécurité.
Depuis 2023, les utilisateurs professionnels sont tenus de suivre une formation obligatoire avant d’utiliser des diisocyanates. La formation est obligatoire tant pour les collaborateurs qui utilisent ces produits que pour ceux qui supervisent ces manipulations, comme les chefs d'équipe.
La formation doit garantir que chacun est pleinement conscient des risques et possède les compétences et les connaissances nécessaires pour utiliser ces produits en toute sécurité. Les utilisateurs doivent suivre cette formation tous les deux ans afin de se tenir informés des directives de sécurité récentes.
Formation obligatoire
L’utilisateur suit une formation de l’un des trois niveaux en fonction du risque d’exposition – faible, moyen ou élevé. Les collaborateurs peuvent choisir entre une formation numérique via une plateforme d’apprentissage en ligne ou une formation collective dispensée par un expert sur le lieu de travail. Les employeurs doivent consigner le nom des personnes qui ont suivi la formation ainsi que la formation suivie.
Sur le site Safe use of Diisocyanates, la formation est disponible pour huit domaines d’application, selon trois niveaux de formation et dans 20 langues différentes. Vous pouvez également consulter une matrice qui vous permettra de déterminer le niveau de formation requis. À l’issue de la formation, le participant reçoit un certificat.